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En Gironde, la sécurité bataille pour fixer deux feux de forêt ravageurs qui ont détruit près de 11.000 hectares de forêt et de végétation depuis mardi.
Un syndicat de pilotes de l’aviation civile, à la lutte Feux de forêts en Gironde : 14.000 hectares ravagés, le feu jusqu’à l’océan, a demandé dimanche plus d’avions et de personnel disponibles, la Sécurité civile reconnaissant une situation «tendue» mais soulignant l’augmentation à venir des moyens matériels et humains.
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«À l’heure où je vous parle, on n’a pas les avions qu’on devrait avoir», a affirmé à l’AFP Christophe Govillot, porte-parole du Syndicat national du personnel navigant de l’aéronautique civile (Snpnac) qui «ne veut pas polémiquer, mais juste travailler» afin «d’aider nos amis pompiers sur le terrain». En Gironde, ces derniers bataillaient toujours dimanche pour fixer deux feux de forêt ravageurs qui ont détruit près de 11.000 hectares de forêt et de végétation.
Basée à Nîmes, la flotte aérienne de la Sécurité civile compte 12 Canadair, 6 Dash – un 7e sera opérationnel en août, un 8e en 2023 – et 3 Beechcraft, selon Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile qui souligne «l’augmentation de nos moyens de flotte aérienne». Mais pour Christophe Govillot, un tiers de chaque type d’avions n’était pas utilisable ce week-end en raison des opérations de maintenance. «Ce n’est pas satisfaisant», juge-t-il.
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«Il est indispensable d’immobiliser un appareil pour 4-5 heures pour faire ces vérifications», répond Alexandre Jouassard qui souligne que «plus vous larguez (de l’eau), plus votre machine est sollicitée». Pour Christophe Govillot, les mécaniciens ne sont «pas assez nombreux pour faire tous les dépannages, il n’y a pas suffisamment de pièces détachées» et le prestataire privé responsable de la maintenance, Sabena Technics, «n’est pas à la hauteur». «Un avion est en manque de moteur depuis un mois» et «des dépannages qui devraient prendre 2-3 heures en prennent 5 ou 6 et ne sont pas très aboutis, avec des avions qui tombent en panne plusieurs jours de suite», déplore le syndicaliste.
Autre doléance, «le nombre de pilotes actuel n’est pas au rendez-vous : on est 16 commandants de bord, on devrait être 22», estime Christophe Govillot. La faute à la «politique menée par la Sécurité civile depuis des années», selon lui, jugeant cependant le protocole de formation signé début juillet «très positif». «Revenir là-dessus à ce moment où tout le monde lutte contre les feux de forêt me paraît peu approprié», répond Alexandre Jouassard en soulignant le «travail exceptionnel des équipes en vol, dans des conditions très difficiles». Le commandant reconnaît dans le même temps un «dispositif opérationnel tendu». «Un peu plus de marge à l’avenir est souhaitable car on sait qu’on va vers une augmentation du nombre d’interventions», ajoute le porte-parole.
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Clovispremier
le
Toujours cette manie de vouloir se comparer à nos voisins !
On a besoin d’avions ou pas, c’est la seule question à se poser en fonction du nombre de feux subis tous les ans.
Autre question, pourquoi ne pas baser des avions dans des lieux souvent touchés par les incendies, sans obliger ceux qui servent actuellement à parcourir des milliers de kilomètres par l’aller et le retour sur zone ?
Salluste10
le
La France ne peut pas dépenser des milliards pour accueillir toute la misère du monde et s’ occuper de sa population!
Surtout quand le gouvernement se plie à l’ idéologie des écolos qui ont tout fait pour que des mesures de lutte contre le feu ne soient pas adoptées dans cette région ,sujette chaque année ,à des feux de forêts!
Angkor Vat
le
Diriger, c’est prévoir.
La république dilapide dans des aides et assistances et néglige l’entretien et les investissements dans les infrastructures.
La France n’est pas la seule, l’Allemagne a le même problème ; mais ici il s’agit de la sécurité des biens et des personnes.
C’est particulièrement le cas des jeunes musulmans, 71% d’entre eux réfutant par exemple la théorie de l’évolution, selon un sondage de l’Ifop sur le rapport des 18-24 à la science et aux réseaux sociaux.
DISPARITION – Née Lucile Randon, en 1904, la doyenne de l’humanité s’est éteinte à 118 ans, mardi, dans sa maison de retraite, à Toulon. elle dédia sa vie aux autres, des plus jeunes aux plus âgés. Avec joie et sagesse.
RENCONTRE – Sœur André est décédée à l’âge de 118 ans. Le Figaro Magazine l’avait rencontrée il y a quelques mois. L’occasion de distiller quelques belles leçons de vie.
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Feux en Gironde : un syndicat de la Sécurité civile réclame plus d’avions et de pilotes
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