Fermetures de piscines : Champigny-sur-Marne mène la fronde contre Vert Marine – 94 Citoyens


Alors que le délégataire de services Vert Marine a fermé les piscines qu’il opère dans les communes où aucun accord financier n’avait été trouvé pour compenser la hausse du prix du gaz, le maire de Champigny-sur-Marne, Laurent Jeanne, vient de lancer un collectif d’une quinzaine de villes pour faire pression.
Quelques heures à peine après la rentrée scolaire, Vert Marine a pris la décision de fermer une trentaine d’équipements sportifs municipaux, essentiellement des piscines. Dans un communiqué, la société motivait cette décision par la hausse des coûts de l’énergie passant “de 15 millions à 100 millions d’euros”, soit “la totalité du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise“. Depuis, des négociations ont été entamées, ou se sont poursuivies, entre l’opérateur et certaines communes, mais la situation n’a pas bougé dans un certain nombre de collectivités. “Bien souvent, les négociations n’ont pas encore débuté et aucun compromis n’a été trouvé, ce n’est donc que le début d’un long processus avant que chacun des établissements soit à nouveau pleinement opérationnel”, explique-t-on au cabinet du maire de Champigny-sur-Marne.
Pour mettre la pression, une quinzaine de collectivités ont créé un collectif à l’initiative de Laurent Jeanne, et se sont réunies en visio-conférence ce jeudi pour coordonner leurs actions.
“Cette décision unilatérale est inacceptable, illégale et déloyale. Inacceptable parce qu’elle remet en cause la continuité du service public aux usagers, sans qu’aucune situation de force majeure ne justifie l’arrêt, dénoncent-elles dans une déclaration commune. Où allons-nous si demain, au prétexte de la hausse des coûts de l’énergie, toutes les sociétés qui travaillent pour nos communes et nos territoires, arrêtent leurs contrats d’entretien des routes, d’éclairage des rues, de chauffage des habitations? questionnent les élus qui estiment par ailleurs que “Vert Marine a pu engranger, grâce à ses contrats avec les collectivités, de très importants bénéfices toutes ces dernières années” et qu’elle “ne s’est pas privée aussi de spéculer sur les marchés de l’énergie.”
Elle a même pu bénéficier de l’aide des villes et des territoires quand, en plein COVID, les fermetures entraînaient des pertes de ressources. Et aujourd’hui, alors que les difficultés financières s’accroissent, elle fuit ses responsabilités”, dénonce encore le collectif qui exige une réouverture “sans délais” tout en poursuivant les négociations vers un “accord équilibré et respectueux.”
Certaines villes, comme Alfortville, ont par ailleurs renégocié les contrats avec Vert Marine dès le début de l’année pour prendre en compte cette inflation.
Liste des communes et communautés de communes et d’agglomérations membre du collectif : Mairie de Gagny (Seine Saint-Denis – Région  Ile de France), Communauté de Communes de Champagnole de Nozeroy (Jura – Région Bourgogne-France-Comté), Ville de Meudon (Hauts de Seine – Région Ile-de-France), Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Louis (Saint-Mathieu de Tréviers (Hérault – Région Occitanie), Ville d’Armentières (Nord – Région Hauts de France), Communauté d’Agglomération Provence Verte, Limoges Métropole (Haute Vienne – Région Nouvelle Aquitaine), Communauté de Communes Saint-Maurice de Beynost (Ain – Région Auvergne Rhône-Alpes), Communauté d’Agglomération Saint-Dizier Der et Blaise (Haute-Marne –  Région Grand Est), Ville de Montauban (Tarn et Garonne – Région Occitanie), Ville de Nogent le Rotrou (Eure et Loire – Région Centre Val de Loire), Communauté de Commune Saint-Jean de Monts (Vendée – Région Pays de la Loire), CCAM Saint-Geours de Maremme (Landes – Région Nouvelle Aquitaine), Ville de Erquinghem les Lys ( Nord – Région Hauts de France) et Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne – Région  Ile de France)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.










Choisissez le département
Je m’abonne.
Contenus participatifs: proposez le vôtre
Contenus participatifs: proposez le vôtre
Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût :
Abonnez-vous pour nous soutenir et voir 94 Citoyens sans publicité
Je m’abonne.

source


A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE