Faire sa «liste d'ingratitude» : la méthode anti-positive qui va vous faire du bien – Le Figaro

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Au lieu de lister les petits bonheurs de la journée pour vous convaincre que vous avez tout pour être heureuse, et si vous listiez, au contraire, tout ce qui n’a pas été ?
Les préceptes de psychologie positive, ça vous connaît. Vous savez dire «merci» d’être debout chaque matin, savourer la sensation du soleil sur votre visage, vous réjouir d’être en bonne santé et entourée des vôtres. Il vous est même déjà arrivé d’adopter la liste de gratitude, en couchant sur papier trois petits bonheurs qui ont égayé votre journée. L’objectif ? Vous rappeler que ce qui compte le plus, finalement, c’est bien ce sourire d’un inconnu dans la rue, et non les trois bronchites en deux mois du petit dernier, ou ce portable disparu à travers les grilles d’une plaque d’égout.
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Seulement malgré cela, rien n’y fait. Vous n’atteignez pas l’apogée du bonheur et l’envie de vous plaindre vous titille régulièrement. Et si se laisser aller à le faire vous rendait plus épanouie ? C’est ce que suggère la thérapeute américaine Jodie Cariss, dans un article publié le 6 janvier sur le site du magazine Vogue . Elle l’affirme : «Nous sommes toujours encouragés à être reconnaissants, gentils, altruistes, mais cela laisse peu de place aux émotions naturelles, telles que la colère, le stress ou la jalousie. On doit accepter ces émotions difficiles».
Pour ce faire, une journaliste américaine, Liz Brown, a opté pour celle… d’ingratitude, raconte-t-elle en 2017 au mensuel Good Housekeeping . Atteinte de dépression depuis trois ans, elle tente l’expérience sur les conseils de son psychologue. «J’ornais ma liste de tous les jurons obscènes qui pouvaient décrire tous les malheurs qui m’étaient tombés dessus : décès, maladies, déceptions, impôts, hémorroïdes… Écrire à propos de ces choses-là ne les a pas fait disparaître. Mais mes listes m’ont aidée à passer de la honte à l’acceptation, puis à l’action. J’ai toujours mal au cœur, mais au moins je ne me punis plus d’être triste, ou égoïste».
Voici tout l’intérêt de cette liste, pour le psychiatre Gérard Tixier, auteur d’Éloge de la déprime : non à la dictature du bonheur (1). Elles nous libèrent de la culpabilité au fur et à mesure que nous faisons le choix d’assumer nos émotions. «Face à elles, nous sommes bien souvent victimes, juges et bourreaux à la fois, précise le médecin. Nous nous condamnons pour des manques ou des erreurs, et l’on s’en punit parfois jusqu’à l’autodestruction.»
On perçoit plus clairement ce que notre cerveau n’arrivait pas à démêler
Savoir énumérer les tracas du quotidien, même les plus légers, ne relève pas du pessimisme mais plutôt d’une bonne conscience de soi, selon la thérapeute Anne-Laure Buffet. «Quand on s’efforce de voir la vie en rose, on ne tient pas compte de la complexité de nos émotions, souligne la professionnelle, également auteure d’Au secours, je vais bien (2). En les saisissant, on ne les refoule pas, et on se protège d’un futur effet boomerang qui peut être très violent.»
En écrivant sur un calepin, on visualise mieux les liens qui se tissent entre certaines émotions. «On perçoit plus clairement ce que notre cerveau n’arrivait pas à démêler», poursuit la thérapeute. La liste d’ingratitude instaure une distance entre les sources de nos maux et nous. «À force de focaliser toute notre attention sur un événement, la vision que l’on a de lui se déforme et on lui attribue alors une importance parfois excessive». Parés de mots, les problèmes reprennent leur forme initiale, on peut alors «dissocier les faits du jugement que l’on porte sur eux», explique Anne-Laure Buffet.
En pratique, comment faire ? Munie d’un stylo et d’une feuille, on y couche ses souffrances et ses plaintes. L’idée est ensuite d’aller plus loin. «La plainte n’est que l’amorce du travail», précise le psychiatre Gérard Tixier. Pour optimiser sa quête de l’épanouissement, le médecin recommande de créer une troisième colonne, dans laquelle on inscrit les questions qui découlent de nos notes.
La plainte n’est que l’amorce du travail
«Les «bonnes» interrogations sont celles qui questionnent nos propres actions et sentiments. Celles dont la réponse n’émane pas de nous mais d’une autre personne, dans le cas d’un conflit ou après une rupture par exemple, sont quasiment impossibles à résoudre et dilapident notre énergie», clarifie Gérard Tixier. Seconde alternative, selon Anne-Laure Buffet : commencer par écrire toutes ses pensées, puis les trier dans deux colonnes : une pour les émotions ressenties, l’autre pour ce que l’on a fait et qui nous contrarie.
Ne risque-t-on pas de broyer du noir en se concentrant sur ce qui nous tourmente ? Aucun risque, selon la thérapeute Anne Laure Buffet, à condition d’en être aux commandes. «À partir du moment où nous enclenchons le processus volontairement, nos souffrances ne prennent pas le dessus car elles nous appartiennent». Enfin, l’ultime moyen de ne pas s’enfermer dans une spirale négative selon Gérard Tixier, est de ne pas oublier d’écrire, aussi, ce qui nous procure des émotions positives.
(1) Gérard Tixier est l’auteur d’Éloge de la déprime : non à la dictature du bonheur, Éd. Milan, 18,99 euros.
(2) Anne-Laure Buffet et l’auteure du livre Au secours, je vais bien, Éd. Ideo, 16,90 euros.
Heretique
le 18/02/2022 à 02:05
La psychologie de l’homme est du mélange des sentiments positifs et négatifs, le miroir de la vie du Lutte Éternelle du Bien et du Mal.
jerome gui
le 17/02/2022 à 20:41
On ne fait bien que ce qu’on fait souvent. En relisant chaque jour ses colères ses détresses ou ses ingratitudes, on devient simplement un champion de ces émotions négatives. Vous allez renforcer des circuits neuronaux qui ne sont pas forcément ceux que vous cherchez à développer.
Les études montrent qu’il est bien plus bénéfique de renforcer les émotions positives.
Novak88
le 17/02/2022 à 11:51
C’est en effet une bataille quotidienne de trouver le bon dosage entre émotions positives et négatives. Parvenir à identifier les éléments grâce au ressenti et à une bonne connaissance de soi m’a personnellement beaucoup aidé dans les moments difficiles.
Incapacité à ressentir certaines émotions ou grande difficulté à mettre un mot sur un ressenti, l’alexithymie, sorte d’anorexie des sentiments, handicape les personnes qui en sont atteintes.
La bonne question.- Timidité ? Honte ? Éducation ? Pourquoi certaines personnes ne réussissent pas à nous regarder dans le blanc des yeux ? Les réponses de deux psychologues.
TÉMOIGNAGES – Prendre des vacances, même de son couple : chaque été des Français partent en solo. Sitôt le pas de la porte franchie, ils renouent avec leur individualité, oublient le «nous» pour redécouvrir le «je» absolu. Et reviennent plus amoureux que jamais.
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Faire sa «liste d’ingratitude» : la méthode anti-positive qui va vous faire du bien
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