L'action Meta a perdu plus de la moitié de sa valeur en Bourse depuis le début de l'année et vaut à présent moins que le pétrolier ExxonMobil. Pour « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invités font le point sur une entreprise qui cumule bien des déboires.
Par Pierrick Fay
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Le monde a changé pour Meta et son fondateur Mark Zuckerberg. L'heure est aux économies pour le propriétaire de Facebook et d'Instagram. Après avoir embauché plus de 5.700 salariés rien que sur le deuxième trimestre 2022, le groupe pourrait se séparer d'une partie de ses effectifs. L'entreprise sera « un peu plus petite » d'ici la fin de 2023 a prévenu son PDG.
Il faut dire que Meta et Zuck accumulent les déboires. Les résultats du deuxième trimestre ont déçu les marchés – les revenus ont baissé pour la première fois de son histoire. Quelques mois à peine après une première alerte : la perte d'un demi-million d'utilisateurs au dernier trimestre 2021 . Un signe de maturité, mais aussi de ringardisation face à la montée en puissance de Tik Tok. Le groupe avait déjà été secoué par l'annonce du départ de Sheryl Sandberg cet été, la madame monétisation de Facebook. Et signe que les augures ne sont pas avec Zuckerberg, le groupe a été récemment mis en cause par Amnesty pour son rôle dans la sanglante répression militaire contre les Rohingya en 2017.
Conséquence, Meta a perdu de sa superbe en Bourse. Le groupe ne vaut « plus que » 373 milliards de dollars, moins que le pétrolier ExxonMobil. Comme une revanche de la vieille économie. Mais il se retrouve encore plus décroché des autres Gafam. Pour redonner de l'élan à son groupe, Mark Zuckerberg a beaucoup misé à l'avenir sur le métavers, investissant des milliards de dollars. Un pari qui apparaît plus risqué dans un contexte de hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis et de hausse des prix de l'énergie dans le monde.
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La Story est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en octobre 2022. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invités : Julien Pillot (enseignant chercheur à l'INSEEC), Thomas Pontiroli (journaliste aux « Echos ») et Hortense Goulard (correspondante des « Echos » en Californie). Réalisation : Willy Ganne. Chargée de production et d'édition : Michèle Warnet. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : r.classen/Shutterstock. Sons : Horizon Worlds Trailer, Horizon Safety Video, Nap Eyes « Mark Zuckerberg » (2020), OtterWorldly, Les Guignols, « Miserere mei, Deus » – Allegri – Tenebrae conducted by Nigel Short, Fafapunk, Meta, JUL « ça sent bon », « Ready player one ».
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