Exposition – Villers-sur-Mer – Michel Alloul & ses invités – Space Villers-sur-Mer

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




« Tous les Évènements
VIZ’AGES et SANS DESSUS & DESSOUS
 
VIZ’AGES Ressentir la beauté des visages, d’une expression ou illustrer en couleur l’inspiration de l’acte littéraire artistique ou scientifique. A l’instar de Jean d’Ormesson, Thierry Lhermitte, Sophia Loren ou Vladimir Fédorovski et bien d’autres, ces personnages sont ici croqués avec grâce pour magnifier tant les artistes familiers que les anonymes. Jouer avec la profondeur du regard, le pincement des lèvres, l’attitude gestuelle, pour tous ces hommes ou femmes, les plis du visage offrent des visions singulières et souvent personnelles. Ces gros plans révèlent-ils la diversité de leurs parcours, de leurs passions, de leur vie ? Michel ALLOUL cherche dans cette exposition à suggérer les émotions suscitées par leurs pratiques artistiques, culturelles, sportives ou tout simplement par leurs rêveries.
SANS Dessus Dessous Qu’ils soient dénudés ou légèrement vêtus, ces modèles aux formes harmonieuses subliment gracieusement les (atours) lingeries vantées dans les publicités pour femmes chics. Dessus, Dessous, Recto-Verso ou Dos à Dos, ces aquarelles mettent en lumière l’harmonie des courbes féminines, leur élégance, leur prestance.
Pourquoi des invités ?
Afin d’enrichir son exposition Michel Alloul a convié plusieurs artistes peintres, sculpteurs et photographe de son entourage : Patricia Lefranc, Raphaëlla Mantegna-Bouquet, Mathilde de Pelleport, Edouard de Pelleport, Jacqueline Voisin-Grimoult et une invitée d’honneur : Françoise Dézert-Lühr. La pratique artistique nécessite l’échange, la confrontation. Devant la pénurie de lieux propices à la mise en valeur des œuvres et des artistes, il m’a semblé indispensable d’offrir à mes côtés la possibilité pour mes collègues de divulguer, de présenter leurs travaux, de mettre en scène leurs réalisations pour le bonheur des visiteurs.
Nouveautés pour 2022, l’invitée d’honneur dispensera 2 jours de stages. Tous les jours des démonstrations et des animations seront mises en place par les artistes exposants.
Peintures, sculptures, modelage, photographies… Pleines de sensibilité, d’émotion, de couleurs, toutes les œuvres seront proposées à l’achat pour permettre aux artistes de poursuivre leurs créations. N’hésitez pas à vous renseigner.
Michel ALLOUL – Aquarelles
Il fait ses débuts auprès de Mr Stéphane Magnard professeur d’arts artistiques au lycée français de Marrakech. C’est auprès de ce peintre, élève des beaux-arts de Paris, Premier prix de Rome en 1942, lauréat de la Casa de Velasquez, et de la Villa d’Este, qu’il est formé au dessin académique. Parallèlement il est confronté lors de ses études scientifiques au croquis et à l’observation. Bien plus tard, après une vie très active dans le milieu de la création culturelle, patrimoniale et audiovisuelle, il renoue avec ses vieilles passions et se lance dans la peinture à l’aquarelle. Actuellement, Bruno Caillé et Yves Riguidel peintres normands le guident avec patience dans son nouvel apprentissage. Fortement imprégné de son rapport à l’image (photo, cinéma), sa création est influencée par la recherche de l’harmonie des cadrages et du mariage des nuances. Tout d’abord attiré par les valeurs pastel et les tons complémentaires, il recherche à la fois des thèmes laissant place à la création spontanée et aussi à la rapidité d’exécution.
Françoise DEZERT-LÜHR – Invitée d’honneur –  Aquarelles
Professeur d’arts appliqués. Anime des cours et des stages d’aquarelle
Présidente du festival Le Bec Hellouin Aquarelle D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé prendre un crayon et le laisser courir sur ma feuille pour me raconter des histoires. Je n’ai pas eu à faire un choix pour mes études, l’évidence du crayon s’est imposée, non pour m’exprimer avec des mots, mais avec des formes, des couleurs. Je me suis donc appliquée à apprendre, à construire selon les normes, l’académisme légué par nos ancêtres. Toute cette longue acquisition pour tenter de faire émerger le geste sûr. J’ai obtenu le diplôme de fin d’études de l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués Duperré à Paris. Ce sésame n’a eu pour unique raison d’être qu’il permettait son immédiate déconstruction, celle qui allait permettre ma propre construction.C’est ainsi qu’après plus de trente années consacrées à l’enseignement, j’ai enfin pu laisser filer le crayon pour mon unique plaisir.En l’occurrence mon choix s’est tourné vers la fluidité de l’eau et de son infinité de possibles qui rendent unique chaque voyage avec les couleurs, les formes.L’aquarelle, celle qui permet au détour d’une idée de s’engager finalement vers une nouvelle route, celle où l’écoulement de l’eau permet à la couleur l’émergence de l’imprévu. »
Une place de choix sera réservée à cette artiste, qui animera 2 journées de stages d’aquarelle sur les paysages et les portraits durant l’exposition.
Patricia  LEFRANC – Sculptures
«Patricia Lefranc, ancienne institutrice, est sculptrice depuis une trentaine d’années. Son élément de prédilection, c’est la terre argile ou grès qu’elle façonne et modèle du bout des doigts. « Je travaille surtout la femme, le mouvement des corps et leur fluidité que je cherche à inscrire dans la matière. » Les terres sont présentées brutes ou délicatement colorées et attirent magnétiquement le toucher.»
Raphaëlla MANTEGNA-BOUQUET – Sculptures
Un parcours dans de grandes agences publicitaires, d’événementiel, devient sculpteur suite à un cancer. A son actif de nombreuses expositions : Paris, (Art Paris), Deauville, mais aussi internationales, Allemagne, Anvers, Miami… RMB travaille essentiellement le corps de la femme en terre, bronze, résine… en dehors de tout diktat. Revenir à l’origine de la sculpture des femmes callipyges. Ces formes hors normes nous interrogent sur la place du corps de la femme dans nos sociétés et du regard des autres. L’affirmation de soi, loin des diktats de la mode et des conventions. RMB est engagée pour les causes des femmes dont le cancer du sein et plus récemment la lutte contre les violences faites aux femmes. « la Traviata » et les « NoMore » qui disent « stop ». Mais également la toile. Huile, fusain, encre et matériaux divers. Les « NoMore » sous forme de diptyques que l’on peut interchanger à volonté. Émancipées, ces femmes s’affirment et s’assument ! Une oeuvre contemporaine décidément universelle
Mathilde De PELLEPORT – Aquarelles
« Je pratique l’aquarelle et le pastel depuis mes débuts à Londres au Kensington and Chelsea College de 2004 à 2019: Paysages, animaux et natures mortes constituent mes sujets de prédilection. A Deauville depuis 2019, je peins régulièrement dans l’atelier de Bruno Caillé à Pont-l’évêque. J’y ai acquis une plus grande maitrise de l’eau et des pigments. J’aime particulièrement les jeux de lumière dans mes paysages de montagnes ou marins.  La transparence de l’aquarelle donne une douceur délicate à mes peintures. J’ai aussi récemment intégré le cours d’Yves Riguidel à Trouville où j’ai découvert la peinture à l’huile. La densité, la richesse de la matière m’a permis de réaliser des toiles graphiques et fortes en intensité. La pratique de ces deux techniques, si différentes, me procure l’opportunité de varier gammes de couleurs et émotions dans mes œuvres. »
Édouard De PELLEPORT – Photographie
« Je m’appelle Edouard de Pelleport et je suis un photographe franco-britannique et je vis à Paris depuis 2019.Mon travail consiste à mettre en lumière certains aspects des rues qui auraient pu être survolés par l’œil des passants. Je me concentre sur les lignes, les couleurs et les détails des objets et j’essaie de capturer toute la poésie et la mélancolie de ces scènes du quotidien. Je ne photographie pas beaucoup de personnes dans la rue et c’est pourquoi j’aime compenser en réalisant des reportages sur des artistes et artisans dans leur espace de travail.»
Jacqueline GRIMOULT-VOISIN – Huiles
« Je pratique en amateur la peinture à l’huile, à la plume ou à l’encre, et je fais aussi des pastels. Je me suis fais remarquer très tôt au Collège pour mes dessins. Ce n’est que bien plus tard, vers mes quarante ans que j’ai décidé de pratiquer plus sérieusement. C’est ainsi que j’ai fréquenté l’atelier de peinture de Monsieur Gérard Poret dans l’ancienne Usine Wonder à Lisieux (c’est maintenant le Palais de Justice). Je suis vraiment passionnée par la peinture à l’huile. J’en arrive à oublier l’heure souvent tardive et pourrait continuer à peindre toute la nuit. J’aime à dessiner les portraits de mon entourage, ma fille Irène et mes petits-enfants. Je préfère les interpréter au Pastel, c’est mon plaisir. À vous de découvrir quelques-unes de mes œuvres durant cette exposition. Bien cordialement, Jacqueline. »
 
 
PROGRAMME DE L’EXPOSITION
ANIMATIONS ET STAGES
Présentation des Stages
Voir page texte de présentation détaillée des stages
Programme des animations dans l’exposition
Mercredi 27 à partir de 14h montage exposition.
Mercredi 27 à 18h inauguration de l’exposition
en présence des artistes ( invitation presse)
Jeudi 28 de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Stage Aquarelle Paysages par Francoise Dézert Lürh
Vendredi 29 de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Stage Aquarelle Portraits par Francoise Dézert Lürh
Vendredi 29 à 17h30 ou 18h VERNISSAGE
Samedi 30 Démonstrations de Sculpture-Modelage par Patricia Lefranc
Dimanche 31 Démonstrations de Sculpture-Modelage
et/ou Dyptiques No More par Raphaëlla Mantegna-Bouquet
Lundi 1er Démonstrations – Animations à compléter
Mardi 2 Démonstrations – Animations à compléter
Mercredi 3 à partir de 10h et avant 12h30 Démontage Exposition.
 
 
CONTACT ARTISTE
Téléphone : 06 12 90 81 58
Mail : michelalloul.aquarelle@gmail.com
 
Article externe :
Indeauville
Pour suivre les actualités, laissez-nous votre mail !
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de l’EPIC SPACE. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Space Villers-sur-Mer
Tél. : 02 31 14 51 65
Du lundi au vendredi
9h à 12h30 | 14h à 17h30

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE