Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Export : cap vers l'Afrique en réduisant les risques financiers – Les Échos Business

L’Afrique provoque chez les patrons de PME un effet ciseaux. « Les entreprises sous-estiment son potentiel et en surestiment le risque », résume Pédro Novo, directeur exécutif chargé de l’export chez Bpifrance. Et pourtant, la crise sanitaire en a fait une terre d’opportunités.
Proximité géographique et culturelle, langue commune, coût de transport moindre, maturation du marché africain, professionnalisation des acteurs économiques… Les atouts du continent sont nombreux pour implanter des unités de production et rapprocher sa chaîne de valeur face à une Asie jugée aujourd’hui moins attrayante. Mais reste la question du risque. Les PME hésitent toujours à franchir la Méditerranée. Elles sont frileuses quant à l’instabilité politique et les factures impayées. Pour les rassurer, Bpifrance joue un rôle majeur.
La banque publique met en avant plusieurs outils financiers destinés à appuyer les entreprises dans leur stratégie à l’international. « L’année 2021 est une année africaine », a même déclaré Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance à l’occasion du bilan 2021 dressé début février.
L’an dernier, 70 % des 400 millions de crédits à l’export, prêt octroyé aux clients étrangers pour qu’ils puissent acheter les équipements ou les produits vendus par une entreprise française, ont concerné l’Afrique. Le continent représente historiquement un débouché naturel pour la banque. « Bpifrance ne fait pas de dollars, il est donc plus naturel d’aller vers l’Afrique faire du crédit export en euros qu’en Asie avec du dollar » a justifié Nicolas Dufourcq lors de son bilan.
L’éventail des outils est large. Les assurances prospections, avance de trésorerie pour une partie des frais (Salons, déplacement, création d’un service export…) ou encore les garanties des projets à l’international, dans le cas de la création d’une filiale ou d’un rachat, sont aussi dans le panel des outils. Pour l’heure, l’Afrique ne pèse que 7 % du flux de ces garanties publiques, illustrant bien le faible intérêt des entreprises tricolores pour le continent noir. « Ce continent reste mal perçu, mal compris, entre un deal en Espagne ou en Afrique, la PME choisira le premier », déplore Pédro Novo.

Les PME peuvent aussi avoir accès aux aides de l’Etat, que sont le prêt du Trésor, octroyé par l’Etat français à un Etat étranger pour un projet (257 millions d’euros vers l’Afrique en 2020 soit 81 % des engagements) ou le Fasep, une avance remboursable qui finance des études de faisabilité en amont (65 % vers l’Afrique). Quant au fonds franco-africain de 77 millions pour les PME lancé en 2017 par Bpifrance et la firme africaine de private equity AfricInvesta, il « a été entièrement utilisé », selon Pédro Novo.
Les entreprises ont aussi le choix de se tourner vers les financements internationaux, forcément plus sécurisés, de l ‘Agence française de développement (AFD) , la Banque africaine de développement, ou de la BEI.
En dernier recours, les ambassades peuvent être sollicitées pour intervenir en cas de demande de régularisation non respectée par un payeur. Le cabinet de Franck Riester, ministre chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, évoque plusieurs cas réglés ainsi. « Il faut aussi accepter le tempo local, l’administration fonctionne différemment, il faut l’anticiper », recommande-t-on au cabinet du ministre.
Tous droits réservés – Les Echos 2020

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE