Aux États-Unis, Volodymyr Zelensky s’est adressé au Congrès
Elon Musk assure qu’il démissionnera de son poste de PDG de Twitter
Le comité du 6 janvier appelle à des poursuites pénales contre Donald Trump
Donald Trump annonce une collection de NFT de lui-même
Jack Dorsey assume la responsabilité des échecs de Twitter
Maxi Jazz, leader du groupe Faithless, est décédé
L’album de Morrissey à nouveau retardé à cause de Miley Cyrus
Dave Grohl invite Karen O des Yeah Yeah Yeahs
Thom Bell, célèbre producteur de Philadelphie, est mort
Louise Attaque : Réglages d’origine
Festival de Nîmes 2023 : l’affiche s’étoffe
Festival Django Reinhardt : les premiers noms
LIVE REPORT : Les Trans Musicales
Chris Isaak de retour en France
Ghost : une nouvelle date française en 2023
Alec Baldwin fait l’objet d’une « contre-poursuite » d’un assistant-réalisateur
That 90s show : découvrez la bande annonce
Mike Hodges, réalisateur de « La Loi du milieu », est décédé
Harvey Weinstein reconnu coupable de viol et d’agression sexuelle
Amber Heard passe un accord avec Johnny Depp
Expo Evidence : sur les traces des poètes disparus
Alec Baldwin fait l’objet d’une « contre-poursuite » d’un assistant-réalisateur
That 90s show : découvrez la bande annonce
Mike Hodges, réalisateur de « La Loi du milieu », est décédé
Harvey Weinstein reconnu coupable de viol et d’agression sexuelle
Eddie Vedder – Earthling
CINEMA : Avatar : la voie de l’eau
The Rolling Stones : une prestigieuse édition pour l’anniversaire de « Let it Bleed »
« The Who Sell Out » : Chef d’œuvre Pop Art
AC/DC : « Power Up », retour attendu !
Barton Hartshorn en live session Rolling Stone
Red Beans & Pepper Sauce en live session Rolling Stone
LIVE SESSION – Ben Harper au sommet de Paris
LIVE SESSION – Shakey Graves, l’étoile texane de la folk
« La première fois » avec Bruce Springsteen
La Hotte Rock de Rolling Stone
IAM fête l’anniversaire de L’école du micro d’argent
CHRONIQUE : Tom Petty & The Heartbreakers – Live at the Fillmore (1997)
A LIRE : Les vies de Brian, Brian Johnson (AC/DC)
The War On Drugs en concert à Paris
Publié
Par
Evidence est une exposition conçue par Patti Smith et le Soundwalk Collective comme une quête poétique et immersive. Reportage.
Evidence est une promenade à travers les continents, les époques et les écritures d’Arthur Rimbaud, Antonin Artaud et René Daumal. Voilà ce que nous ont concocté Patti Smith et Stephan Crasneanscki, tête pensante du collectif pluridisciplinaire new-yorkais Soundwalk Collective. Depuis leur premier album confectionné ensemble, consacré à Nico, Killer Road (2016), ils n’ont eu de cesse de cultiver les correspondances afin de façonner un univers rendant hommage aux pensées de ces trois auteurs tantôt célébrissime (Rimbaud) tantôt méconnu (Daumal), souvent incompris (Artaud) mais toujours culte.
Ces trois disques servent de bande sonore, qu’on écoute au casque le temps de cette déambulation aux quatre coins d’une salle recouverte, du sol au plafond, d’un superbe gris cobalt. À gauche et à droite, de larges écrans diffusent les films tournés par Crasneanscki en Éthiopie ou en Inde, sur les traces des poètes disparus. Paysages spectaculaires, images abstraites : c’est captivant. Ici et là, des micro-espaces tels des totems exposent des objets originaires de terres lointaines conservés sous plastique, dans les sacs utilisés par la police américaine pour les preuves d’un crime – d’où le titre de l’exposition, Evidence… En face, un “mur d’investigation” sur lequel, au lieu d’œuvres distinctement accrochées les unes près des autres, s’affiche un grand ensemble de dessins, collages, photographies, pierres… et, forcément, des (beaux) textes de Patti Smith.
Au final, un trip magique qui, longtemps après notre visite, laisse une drôle d’empreinte dans notre psyché.
Sophie Rosemont
Retrouvez ce sujet dans sur l’exposition Evidence Rolling Stone L’hebdo n°104, disponible sur notre boutique en ligne.
Allez plus loin avec notre interview de Patti Smith et du Soundwalk Collective dans notre numéro 148.
Réservez vos places
Alec Baldwin fait l’objet d’une « contre-poursuite » d’un assistant-réalisateur
INTERVIEW : Patti Smith sur l’exposition Evidence
Patti Smith : « Rock n Roll Nigger » discrètement retiré des services de streaming
« Evidence » : une exposition immersive de Patti Smith et du Soundwalk Collective
Amy Winehouse, portrait d’une icône torturée
Bob Neuwirth, musicien ayant influencé Bob Dylan, est mort à 82 ans
Un nouveau clip pour « Subterranean Homesick Blues » de Bob Dylan
Publié
Par
Noël approche. Si vous ne savez pas quelle bande dessinée mettre sous le sapin, Rolling Stone vous a préparé une sélection.
La couleur des choses de Martin Panchaud (Ça-et-là)
Novateur. Quelque part entre South Park et Chris Ware, cette comédie-polar acide, tendre, drôle et futée est une véritable prouesse graphique et narrative au croisement des genres. Les scènes sont prises en mode aérien, la vue plongeante écrase toute perspective et les personnages sont représentés par des gommettes de couleurs reliées par un trait aux zones de dialogues dans les marges. Un style novateur, perfectionniste et obsessionnel qui mêle avec brio infographie, pictogrammes et architecture. Elu Grand Prix de la Critique ACBD 2023.
La mer à boire de Blutch (Editions 2024)
L’amer à boire. La sortie d’un nouveau livre de Blutch est forcément une bonne nouvelle. Ici, dans une romance épique et touchante, le dessinateur virtuose et fantasque nous entraîne à la suite de son double, en preux chevalier d’une quête amoureuse éperdue. Une véritable chanson de geste où se fondent et se confondent rêve, fantasmes et réalité dans une valse qui nous chavire.
Le Poids des héros de David Sala (Casterman)
Héroïque. Dans ce magnifique récit autobiographique, David Sala revient sur son enfance marquée par les figures tutélaires de ses grands-pères, héros de guerre et de la résistance. L’auteur remonte le fil de l’histoire familiale pendant la seconde guerre mondiale et sous le régime de Franco. Une oeuvre graphique aux couleurs éclatantes, psychédéliques au parfum de madeleine pop des années 1970. Élu Prix Landerneau 2022.
Ras le bol de Cardon (Les Requins marteaux)
Dissidence. Dessinateur et caricaturiste né en 1936, Cardon a notamment travaillé 40 ans au Canard Enchaîné. Dans cette anthologie dense et soignée, sont compilés ses strips parus de 1970 à 1976 dans l’Humanité Dimanche sous Pompidou et Giscard. Il y passe au crible une société en pleine guerre froide qui voyait sonner le glas des Trente Glorieuses et célébrait l’avènement du capitalisme… « Un rire de dissidence, une ironie sombre où l’espoir pointe malgré tout dans l’inconnu indéfini, dépouillé de toute illusion ». Contre la terreur et tous les fascismes.
Jheronimus Bosch de Marcel Ruijters (Nouveau monde Graphic)
Médiéval. Une biographie érudite et foisonnante de l’un des artistes les plus emblématiques du Moyen-âge, parfois désigné comme « l’artisan du diable », par un grand dessinateur néerlandais issu de la BD alternative dont le style s’inspire précisément de l’art médiéval et de son bestiaire. Idéal pour les amateurs de BD, d’histoire de l’art et/ou de J. Bosch.
La dernière reine de Jean-Marc Rochette (Casterman)
Remarquable. Le dernier volet du « Triptyque des sommets » initié avec Ailefroide puis Le Loup, est une fable écologique puissante. Un plaidoyer vibrant teinté d’autobiographie romancée qui s’inspire d’un fait « divers » lorsqu’en 1898, le dernier ours du Vercors, l’ultime représentant d’une lignée de plus de 100 000 ans, fut tué par un berger. L’auteur y a mis toute sa vie, sa fascination pour la montagne, son engagement, ses combats et son expérience dans le milieu de l’art. Magistral.
Naphtaline de Sole Otero (Çà et là)
Argentina. En 2001, la situation économique et politique de l’Argentine est en pleine crise. Rocio, jeune fille de 19 ans, en proie à moults questionnements vient de perdre sa grand-mère paternelle qui lui lègue une maison pleine de souvenirs. Elle s’y installe replongeant malgré elle dans l’histoire familiale, des origines italiennes à l’exil en Amérique du Sud. La mise en lumière du destin contrarié de son aïeule, bridé par les conventions sociales, l’aidera à trouver sa propre voie. A 27 ans, Sole Otero, une auteure prometteuse brille par l’inventivité de son style coloré.
L’institut des benjamines d’Anne Simon (Misma)
Conte cruel. Dans le cinquième opus de la saga “Les Contes du Marylène”, l’infâme Boris (une patate) a pris le pouvoir en promettant des frites à tout le monde et Simone Michel (une cigogne) décide de renverser le dictateur en créant l’Institut des Benjamines où elle séquestre des petites filles pour former une armée rebelle et redoutable. Ou comment l’exercice du pouvoir peut pousser une femme révoltée à l’excès et à la déraison. Un conte ciselé, à la plume aiguisée, qui prend sa source chez Simone de Beauvoir, Émile Zola, les Beatles ou les années 70.
Kiss the sky. Vol. 1 – Jimi Hendrix 1942-1970 de J-M Dupont & Mezzo (Glénat)
Electrique. « Avant Hendrix, c’est le charbon, après lui, le nucléaire ! » assène Mezzo, le génial dessinateur auteur de cette biographie du meilleur guitariste de tous les temps selon Rolling Stone. Scénarisé par l’ex-critique rock, Jean-Michel Dupont, ce premier volume dessiné à la plume dans un noir et blanc somptueux, revient sur une enfance déchirée à Seattle et les débuts chaotiques où l’on croise les plus grandes légendes.
Un général, des généraux de Boucq (dessin) et Juncker (scénario) (Le Lombard)
Putsch. Alger, 13 mai 1958 : « Un quarteron de généraux en retraite », comme les avait qualifiés de Gaulle, tente de renverser la République prête à dialoguer avec les indépendantistes pour sauver le dernier vestige du grand empire colonial Français. Une reconstitution du putsch d’Alger sur fond de vaudeville politico-militaire rocambolesque qui donnera les clés du pouvoir à de Gaulle et sa Ve République… dessiné par Boucq, l’un des maîtres de la caricature en bande dessinée.
Animan T.1 d’Anouk Ricard (Editions Exemplaire)
Fun. Petit personnage chauve et moustachu, Francis – alias Animan – a le pouvoir de se transformer en animal pour aider son prochain. Il est aussi très amoureux d’une grenouille. Ses aventures cocasses et loufoques sont racontées par la dessinatrice la plus drôle de France et de Navarre qui s’inspire ici de Manimal, une série télévisée des années 1980 où un homme se transforme en animal pour résoudre des enquêtes. Avec ce trait naïf aux couleurs acidulées, on pourrait croire que ce génial bestiaire s’adresse surtout à ceux qui ont su garder leur âme d’enfant. C’est pas faux.
Anthologie Edika T.5 (Fluide Glacial)
Culte. Bronsky Proko et Clark Gaybel au pied du sapin ! Parce qu’on fait partie du fan club d’Edika, voici le 5e tome d’une anthologie composée de 6 volumes rassemblant le meilleur de l’artiste de 2003 à 2009. Fidèle à Fluide Glacial depuis l’ère Gotlib, Edika adepte du non sense rebondissant et passé maître dans l’art de la non chute, a publié 37 albums à ce jour. Surréaliste, psychédélique, déjantée, bref, une œuvre monumentale.
C’est aujourd’hui de Carlos Gimenez (Futuropolis)
Essentiel. Trois histoires récentes de l’un des plus grands auteurs espagnols révélé en France dans Fluide Glacial sont ici réunies dans un livre-testament. Connu notamment pour ses BD autobiographiques retraçant son enfance en internat sous Franco, à 80 ans passés, Gimenez se raconte ici sans fard. Par la voix de ses personnages de papier qu’il connaît souvent mieux que ceux qui l’entourent, il parle de ses convictions et engagements, de ses obsessions et autres réflexions existentielles profondes sur la résilience, l’humour ou le bon moment de prendre son envol.
Métempsychose d’Alex Barbier (Frémok)
Divagation. Le dernier livre d’Alex Barbier, le « pape » sulfureux de la BD alternative francophone décédé en 2019 est un recueil de peintures grand format réalisées entre 2000 et 2018. Dans cette œuvre libre et vénéneuse, plus proche de la peinture que de la bande dessinée et sans texte ni personnage particulier, chacun, chacune crée sa propre histoire au gré de son imagination.
Une sélection bande dessinée par Loraine Adam
Publié
Par
Les Arcs Film Festival mettent en place un nouveau prix : « Révélation de la Compositrice de Musique de Film ». Laetitia Pansanel-Garric sera la lauréate.
Toujours dans une optique d’engagement sur les thèmes de la parité et de la mixité, Les Arcs Film Festival créent une nouvelle récompense en 2022. Il s’agit du prix de la « Révélation de la Compositrice de Musique de Film ».
Les organisateurs revendiquent une « double-intention » derrière cette nouvelle distinction :
- Révéler et mettre en avant le talent d’une compositrice de musique de film auprès des médias, des professionnel.le.s et du public et participer ainsi à la création de “role models” au féminin.
- Appeler leur attention sur le faible nombre de femmes compositrices de musique à l’image et sur l’urgence d’œuvrer pour davantage de parité dans ce secteur.
La lauréate est la compositrice et musicienne Laetitia Pansanel-Garric. Elle signe notamment la magnifique bande originale du film Le Serment de Pamfir, du réalisateur Ukrainien Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes cette année. La compositrice est derrière la musique de plus de 70 films (longs-métrages, courts-métrages, documentaires, série télévisée, etc.). Elle a notamment composé les bandes originales de la série A pleines dents avec Gérard Depardieu, sans oublier les court-métrages A Point d’Aurélie Marpeaux (actuellement en sélection aux César du court-métrage 2023), ou encore Le Don de Chloé Dumond et Ananda Henry-Biabaud. La musique de ce dernier a été récompensée au Festival International Prisma de Rome (Prix de la Meilleure Musique Originale).
L’engagement du festival dans la mixité dure depuis plusieurs années. Les organisateurs ont notamment mis en place Le Lab Femmes de cinéma il y a six ans. Fabienne Sylvestre, directrice de cette structure, s’est exprimée sur ce nouveau prix : « La création est riche de sa diversité, il est temps que les femmes prennent une place plus en adéquation avec leurs talents dans la composition de musique de film à l’image comme dans tous les secteurs de l’industrie. »
Plus de détails sur Les Arcs Film Festival
Infos et billetterie
Publié
Par
Les Arcs Film Festival vous donne rendez-vous à Bourg Saint-Maurice du 10 au 17 décembre. Découvrez la sélection de Rolling Stone.
Découvrez toutes les informations sur Les Arcs Film Festival. La billetterie est ouverte.
Le Marchand de Sable (Steve Achiepo)
Marqué par des années de prison, Djo (l’excellent Moussa Mansaly), livreur de colis en banlieue parisienne, vit modestement chez sa mère avec sa fille. Un jour, une tante qui vient de fuir le conflit ivoirien débarque chez eux avec ses trois enfants. Dans l’urgence, Djo réussit à leur trouver un local. Mais face à la demande croissante et dans la perspective d’offrir une vie décente à sa fille, Djo bascule et devient marchand de sommeil… Pour son premier long-métrage Steve Achiepo (Tout, tout de suite, La part du soupçon), fait le tour des festivals – notamment Angoulême en août. Cet hiver, le film est à l’affiche des Arcs Films Festival en catégorie “Le Sommet des Arcs” et fera forcément mouche, de par sa représentation, à la fois ambiguë et sensible de la banlieue. A quel moment doit-on aider son prochain ? Jusqu’où la bonté dépasse l’entendement et déborde vers un simple élan égoïste ? Achiepo délivre un premier film saisissant qui dérange et bouscule. Le tout, avec un étonnant casting. Prometteur.
Sortie le 8 février 2023
Un petit frère (Leonor Seraille)
Construction et déconstruction d’une famille, de la fin des années 80 jusqu’à nos jours… Nouvelle place en compétition aux Arcs depuis Cannes 2022 pour la réalisatrice de Jeune Femme. On l’attend avec impatience !
Sortie le 1er février 2023
Pink Moon ( Floor Van Der Meulen)
Lorsque son père Jan (74 ans) annonce à Iris (29 ans) qu’il en a assez de la vie et qu’il veut mourir, elle doit faire face à l’absurdité de la situation. Prenant la fin de vie comme quelque qui n’est pas forcément une “fin” en soit, ce premier film néerlandais touche droit au cœur.
Sortie en 2023
Ghost Night (Fulvio Risuleo)
C’est samedi soir, Tarek a prévu une soirée avec ses amis. Avant de les retrouver, il passe par le parc pour acheter quelques grammes de drogue. Et puis, ça tourne mal… Ce thriller italien a de quoi nous intriguer.
Sortie en 2023
Godland (Hlynur Palmason)
Après Cannes, ce film islandais prend de la hauteur aux Arcs ; nous plongeant à la fin du XIXe siècle, où un jeune prêtre danois est livré aux affres de la tentation et du péché…
Sortie le 21 décembre 2022
A mon seul désir (Lucie Borleteau)
Vous n’avez jamais été dans un club de strip-tease ? Le troisième film de Lucie Borleteau (Chanson Douce) s’annonce sulfureux, avec en tête d’affiche la talentueuse Louise Chevillotte.
Sortie le 22 mars 2023
Samuel Regnard
Publié
Par
Le festival musical écran, dédié aux documentaires musicaux, vous attend à Bordeaux du 7 au 13 novembre. Voici le programme.
Du 7 au 13 novembre se tiendra la huitième édition du Festival Musical Écran, à Bordeaux, entre le Théâtre Molière, l’Inox. Des soirées festives auront également lieu à la Cour Mably. La programmation, fraichement révélée, se veut à la fois éclectique et internationale. C’est au total une trentaine de documentaires musicaux qui seront diffusés. Tous les genres musicaux sont représentés : hip-hop, musique classique, expérimental, soul, jazz, indie rock…etc.
La billetterie est ouverte
Retrouvez notamment en avant-première française Courtney Barnett : Anonymous Club, qui suit la musicienne australienne de près sur trois ans de tournée.
Sera également présenté Sirens, qui se penche sur le premier groupe de metal entièrement féminin émanant du monde arabe. Formées à Beyrouth (Liban) en 2016, Slave to Sirens tente de se faire une place dans un contexte peu favorable.
Les géants ne sont pas oubliés avec AC/DC Forever Young, qui s’intéresse aux débuts du groupe de hard rock australien, avant qu’il ne domine le monde entier. Le film se concentre notamment sur les deux guitaristes Angus et Malcolm Young, ainsi que leur grand frère George, qui les produit. Passons de l’autre côté du monde avec Kate Bush, la sorcière du son, documentaire consacré à la chanteuse britannique qui a interprété les éternels « Wuthering Heights » et « Running Up That Hill ».
Place aux courts-métrages avec Sid: The Final Curtain, qui se concentre pendant 20 minutes sur le dernier concert de Sid Vicious, bassiste des Sex Pistols. Punk toujours, ne manquez pas Nightclubbing: The Birth of Punk Rock in New York, qui se concentre sur les deux clubs qui ont participé aux balbutiements du mouvement : le CBGB et le Max’s Kansas City.
Plongez en profondeur dans les univers d’artistes établis et émergents, à travers l’oeil de cinéastes qui vous racontent à leur manière l’histoire de la musique.
Le programme complet est disponible.
Mathieu David
Publié
Par
Le programme de la prochaine édition des Arcs Film Festival dévoile son jury et son programme. Rendez-vous à Bourg Saint-Maurice du 10 au 17 décembre.
Pour sa 14e édition, Les Arcs Film Festival se pare d’invités d’honneur de choix. En effet, le réalisateur français Cédric Klapisch (Le Péril jeune, Un Air de famille, L’Auberge espagnole…) et l’actrice, réalisatrice et chanteuse belge Veerle Baetens seront présents à l’événement. Ils donneront chacun une master classe suivie d’une interview.
A cette occasion se tiendront des séances spéciales des films Le Péril jeune, Ce qui nous lie et Un Air de famille. Ce sera aussi le cas d’Alabama Monroe de belge Felix van Groeningen et Duelles d’Olivier Masset-Depasse, avec Veerle Baetens.
Les Arcs Film Festival, c’est aussi une sélection minutieuse de films indépendants divers et variés, mis en compétition. L’équipe de l’événement explique :
« La compétition cette année sera composée de huit films. C’est une sélection qui, comme à notre habitude, va explorer les quatre points cardinaux de l’Europe. Les œuvres sont exigeantes. Elles traitent de sujets graves avec légèreté, ce qui est très délicat et passionnant.
Notre comité de sélection est inter-générationnel, toutes les décennies ou presque, sont représentées de 20 à 60 ans et il y a plus de femmes que d’hommes. Cette sélection porte la vision de ce mélange de générations, une modernité à plein de niveaux. Les jeunes nous bousculent et nous échangeons en proposant également notre réalité et notre expérience. »
Les longs métrages seront départagés par un jury présidé par l’acteur et réalisateur Roschdy Zem, avec Jeanne Balibar (actrice, réalisatrice et chanteuse), Fanny Herrero (scénariste), Filippo Meneghetti (réalisateur et scénariste) et Nadia Tereszkiewicz (actrice).
Au delà de la compétition, plus de 100 projections sont prévues du 10 au 17 décembre. Découvrez l’ensemble du programme.
La billetterie est ouverte
Mathieu David
Dans les airs comme sous les eaux (où il… passe le plus clair de son temps), Avatar 2 fait merveille,…
Découvrez She Will, un film d’horreur psychologique réalisé par Charlotte Colbert, qui signe son premier film. Au cinéma ce mercredi…
Découvrez Bones & All, le nouveau drame d’épouvante du réalisateur italien Luca Guadagnino. En salle ce mercredi 23 novembre. Maren…
Les 100 meilleurs batteurs de tous les temps
Prince en 25 chansons
Plongez aux origines du White Album des Beatles
Elton John : sa vie en dix chansons
22 octobre 1969 : Led Zeppelin enfonce le clou avec « II »
Billy Gibbons : ma vie en 15 chansons
Mick Fleetwood & Friends rendent hommage à Peter Green
Joyeux anniversaire Tom Waits !
S’Inscrire à la Newsletter
© Copyright Rolling Stone France 2022. Rolling Stone est un magazine édité par RS FRANCE SAS sous licence de Rolling Stone, LLC, filiale de Penske Corporation