Exclusif: Les Pourparlers Qatar-Israël Liés Au Mondial Échouent Face À La Demande De Jérusalem De Les Rendre Publics – I24NEWS – i24NEWS en Français

RadioGratuit
Guy Azriel | @GuyAz
Directeur de l’information pour la chaîne anglaise
Les ressortissants israéliens à Doha pour la Coupe du monde de football seront sans assistance en cas de souci
Les négociations visant à promouvoir une présence diplomatique israélienne au Qatar lors de la Coupe du monde 2022 ont échoué après qu’Israël a insisté pour rendre les pourparlers publics.
À moins de trois mois du coup d’envoi de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, Israël a intensifié ses efforts pour faciliter l’arrivée de milliers de fans de football israéliens dans le pays du Golfe, avec lequel l’Etat hébreu n’a pas de relations diplomatiques.
i24NEWS a cependant appris que les négociations secrètes entre les deux nations se sont interrompues peu avant un appel téléphonique prévu entre le Premier ministre israélien et le chef de la diplomatie qatarie le cheikh Mohammed ben Abdulrahman Al Thani, suite à l’insistance de Yaïr Lapid pour rendre l’appel public, une requête que Doha a fermement rejetée.
Cet appel était considéré comme une conversation préliminaire à un entretien téléphonique entre le chef du gouvernement israélien et l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, afin de convenir de l’ouverture d’un bureau consulaire israélien à Doha chargé de gérer les affaires des ressortissants venus assister à la Coupe du monde. Israël avait par ailleurs l’espoir que le bureau continuerait par la suite à opérer en tant que présence permanente dans l’État du Golfe.
L’absence d’un bureau consulaire israélien à Doha lors de l’événement sportif international signifierait que les ressortissants israéliens se retrouveraient sans assistance en cas de perte de passeport, d’arrestation ou de problèmes médicaux graves.
En juin dernier, Israël a annoncé que ses ressortissants pourraient assister à la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, estimant que cette décision ouvrirait “une nouvelle porte” à un pays avec lequel l’Etat hébreu n’entretient pas de relations diplomatiques officielles.
Contrairement à ses voisins du Golfe, les Émirats arabes unis et Bahreïn, qui ont signé il y a deux ans des accords historiques avec Israël, le Qatar a conditionné la normalisation des relations avec l’Etat hébreu à la création d’un État palestinien. Doha entretient également des relations étroites avec Téhéran, qui s’oppose fermement aux liens entre les pays du Golfe et Jérusalem.
Le Qatar a pourtant été le premier État du Golfe à établir en 1996 des relations diplomatiques avec Israël, qui y avait même ouvert un bureau commercial. Celui-ci a été fermé par les autorités locales en 2000 et les relations entre les deux nations ont officiellement pris fin en 2009 suite à l’opération militaire israélienne Plomb durci à Gaza.
X
RadioGratuit

Informations
Categories
Juridique
Nous suivre
S’inscrire à la newsletter

source



A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE