Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et de la secrétaire d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation.
Organisation de l'Ecole, valeurs et engagements, grands dossiers et textes officiels.
Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes
Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription.
Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines.
L’Institut du cheval et de l’équitation (IFCE) a pour mission de promouvoir l’élevage des équidés et les activités liées au cheval, de favoriser le rayonnement de l’équitation, en particulier en apportant un soutien au sport de haut niveau, en partenariat notamment avec les organisations socioprofessionnelles, les collectivités et les associations.
Issu de la fusion en 2010 de l’École nationale d’équitation et des Haras nationaux, l’IFCE a connu depuis sa création de profonds changements, cadrés par trois contrat d’objectifs et de performance (COP) successifs (2011-2013, 2014-2017 et 2018-2022). Le COP actuel s’inscrit dans cette dynamique d’évolution, notamment en termes de missions vis-à-vis, en particulier, des acteurs socio-professionnels, de rationalisation des implantations de l’établissement et de réduction de ses effectifs.
Dans une première partie, le rapport d’inspection générale présente les missions et activités de l’IFCE ainsi que l’organisation et les moyens sur lesquels l’établissement s’appuie pour les conduire. Il brosse ensuite un rapide panorama des acteurs du secteur équin et évalue les résultats obtenus par l’IFCE au regard des objectifs qui lui étaient assignés dans le COP 2018-2022. À cet égard, il fait le constat que la quasi-totalité des objectifs ont été atteints et que les résultats sont très positifs, et cela en dépit d’un climat social tendu. Dans une seconde partie, il formule sept recommandations pour bien appréhender l’élaboration du prochain COP qui devra être mis en œuvre à compter du 1er janvier 2023, et dresse des perspectives à l’horizon des cinq prochaines années.
La mission recommande d’élaborer un contrat beaucoup plus stratégique et pour cela, de le resserrer autour de quatre principales lignes de force : l’identification et le contrôle des équidés, l’organisation de la filière, l’appui au sport de haut niveau notamment dans la perspective des prochains Jeux olympiques et paralympiques, et l’adhésion, la mobilisation et l’association des personnels pour la mise en œuvre du contrat.
Consulter les rapports de l’IGÉSR
Le rapport d’inspection générale analyse l’évolution de la demande d’accompagnement humain pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (ESH) en milieu ordinaire dans l’enseignement public et privé sous contrat, en vue de disposer d’une vision prospective des besoins à venir.
En savoir plus
Le rapport thématique 2021 de l’IGÉSR examine l’évolution des modalités de coopération et de complémentarité qui se sont mises en place depuis les années 1980 entre l’État et les collectivités territoriales dans le domaine de l’éducation. Cette articulation, qui n’a pas encore trouvé son équilibre institutionnel et son degré de maturité opérationnelle, est une problématique délicate et complexe, à la fois par les différents volets qu’elle recouvre et par les divergences d’approches dont elle fait l’objet.
En savoir plus
Phénomène croissant tant en France qu’au niveau international, le développement de bactéries résistantes ou multi-résistantes qui font obstacle au traitement antibiotique des pathologies infectieuses peut devenir à moyen terme une menace particulièrement critique pour la santé des populations humaines et animales. Une mission d’inspection générale a évalué, cinq ans après son lancement, la feuille de route française de maîtrise de l’antibiorésistance.
En savoir plus
© Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse