Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Évaluation des impacts des interactions entre polluants sur l'Homme … – Agir pour la transition écologique

Comprendre, s'inspirer, agir
Appels à projets – En cours
(jusqu’au 03/04/2023 – 12:00 – Heure de Paris)

La troisième édition de cet Appel à projets de recherche (APR) vise à une meilleure connaissance de l’impact des mélanges de polluants sur le vivant, l’Homme et les écosystèmes. Un nouvel axe de recherche a été intégré portant sur l’évaluation environnementale systémique.

Cet appel à projets cible prioritairement les acteurs publics et privés de recherche et les entreprises.
Sont également éligibles, les collectivités, les opérateurs (bailleurs, agences d’urbanisme, etc.), les instituts et centres techniques, les organisations professionnelles, les associations reconnues d’intérêt public et les bureaux d’études, à la condition qu’ils s’inscrivent dans le cadre d’un projet de recherche.
Les regroupements de partenaires et/ou collaboration entre acteurs publics et privés sont un élément d’appréciation favorable car ils encouragent l’échange et la diffusion, et permettent la mise en commun de compétences croisées.

National

Cette nouvelle édition de l’Appel à projets de recherche « IMPACT : Évaluation des Impacts des interactions entre polluants sur l’Homme et son Environnement », vise à une meilleure connaissance de l’impact des mélanges de polluants sur le vivant, Homme et écosystèmes.
Celui-ci s’intéresse plus précisément à 5 axes de recherche : 
Ce dernier axe de recherche portant sur l’évaluation environnementale systémique, a été intégré dans cette nouvelle édition afin de pouvoir répondre à des besoins de recherche sur cette thématique. Il couvre tout type d’approche systémique (Analyse du cycle de vie (ACV), Matrice entrée-sortie étendue aux externalités environnementales (EEIO), Material Flow Analysis (MFA) et autres déclinaisons). 
Les recherches doivent aborder un des enjeux suivants :
La modélisation de l’écosphère n’est pas prioritaire.
Pour l’ensemble de ces axes, sont éligibles :
Le processus de sélection aura lieu en deux phases. Il est assuré par l’ADEME, avec le support d’expertises externes et d’un comité de sélection constitué de personnalités qualifiées. L’ADEME, les membres du comité de sélection et les experts sont tenus à une stricte confidentialité.
Le calendrier prévisionnel est le suivant :
1. Dépôt des préprojets de recherche. Les candidats sont invités à déposer leur dossier uniquement sous forme électronique via la plateforme de dépôt et de suivi de l’ADEME :
https://agirpourlatransition.ademe.fr/ avant le 3 avril 2023 à 12h.
Au préalable, il est demandé au porteur de projet de prendre connaissance des règles générales de l’ADEME : https://www.ademe.fr/nos-missions/financement/
L’ensemble des informations et documents nécessaires pour le remplissage et le dépôt des dossiers sont disponibles sur cette plateforme en ligne. Pour toute question en amont de la soumission, merci d’envoyer un mail à l’adresse : apr.impacts@ademe.fr
2. Le retour des résultats d’évaluation des préprojets aux porteurs de ceux-ci sera annoncé en avril 2023. Ces retours seront éventuellement accompagnés de recommandations à prendre en compte pour la constitution du projet complet. 
Elles concerneront :
3. Dépôt du dossier complet en juillet 2023 via la plateforme informatique de l’ADEME.
La date de dépôt des projets complets sera diffusée ultérieurement aux candidats dont les préprojets auront été retenus.
4. Expertise externe dossier par dossier réalisée par des experts thématiques venant compléter l’expertise faite par l’ADEME. Puis sur la base de ces expertises présentation et discussion au sein du comité scientifique et technique rassemblant des experts académiques et des membres des ministères, d’agences et de l’ADEME qui formuleront en septembre-octobre 2023 un classement des projets reçus.
5. Retours définitifs aux équipes au plus tard en octobre 2023.
La décision de financement sera in fine prise par l’ADEME. La décision sera fondée sur la proposition du comité de sélection et sur le budget disponible.

L’opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).
Connectez-vous pour déposer un dossier
À partir du : 23/01/2023 – 18:00 – Heure de Paris
Jusqu’au : 03/04/2023 – 12:00 – Heure de Paris

Vous avez consulté l’ensemble de la page et vous avez besoin d’informations supplémentaires sur ce dispositif.
Le contenu de cette page m’a été utile : 
Merci de nous avoir donné votre avis
Les dispositifs d’aides variant suivant votre situation, merci de bien vouloir nous donner des précisions :
Notre site institutionnel
Nos publications et expertises
Nos magazines et newsletters
© 2023 ADEME – Tous droits réservés

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE