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(AOF) – Eurofins Scientific (-3,43% à 61,92 euros) est relégué parmi les plus fortes baisses de l’indice SBF 120, certains analystes regrettant la prudence du groupe sur ses perspectives. Le groupe français de laboratoires d’analyses cible toujours un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros et un Ebitda ajusté de 1,6 milliard d’euros. Le free cash flow est lui anticipé à 900 millions d’euros.
Eurofins prévoit d’actualiser ses objectifs pour 2023 et 2024 lors de la publication de ses résultats de l’exercice 2022 le 22 février 2023.
Réagissant à cette publication, Stifel observe qu’Eurofins a simplement confirmé ses objectifs annuels. Ces derniers impliquent un recul de 8,2% des revenus au quatrième trimestre, à comparer avec un repli de 6,6% attendu par les analystes. ” Cette prudence peut être considérée comme plutôt décevante compte tenu de la saisonnalité habituelle du groupe, le quatrième trimestre représentant historiquement environ 30% du chiffre d’affaires annuel “, fait remarquer l’analyste.
Les chiffres d’activité du troisième trimestre sont ressortis en ligne avec les attentes. Les revenus du laboratoire d’analyses ont reculé de 0,5% à 1,62 milliard d’euros. En données comparables, hors revenus liés au Covid-19, la croissance s’est élevée à 6,7% alors que le marché anticipait une progression de 6,8%. Elle est supérieure à son objectif de croissance à moyen terme de 6,5% par an. Les ventes liées au Covid-19 sont tombées à 60 millions d’euros entre juillet et septembre contre 470 millions d’euros au premier semestre.
AOF – EN SAVOIR PLUS
Points clés
– 1 er mondial, créé en 1987, de la bio-analyse intervenant dans les services biopharmacologiques, les produits alimentaires, les tests environnementaux, les diagnostics cliniques, les tests pour consommateurs et l’offre de technologies de tests pour industriels;
– Montée en puissance internationale de l’activité, de 6,7 Mds€, généré par l’Europe pour 20 % des ventes et l’Amérique du nord pour 32 % ;
– Modèle d’affaires fondé sur le maillage des marchés par les laboratoires « spoke » de fourniture de tests simples et par les centres de compétence « hubs », sur l’innovation, sur la croissance externe et sur la propriété des actifs immobiliers ;
– Capital contrôlé par la famille fondatrice Martin (33 % du capital et plus de 50 % des droits de vote), Gilles Martin étant directeur général ;
– Bilan solide avec une dette nette stable de 2,6 Mds€, soit un effet de levier de 1,5 à fin juin.
Enjeux
– Stratégie de croissance : 3 piliers : l’autonomie des entités opérationnelles – 900 laboratoires dans 54 pays, l’innovation et la pénétration du marché asiatique / objectif financier : pour 2023, revenus de 6,55 Mds€ et bénéfice opérationnel de 1,58 Md€ et, pour 2024, revenus de 7,25 Mds€ et bénéfice opérationnel de 1,75 Md€ ;
– Stratégie d’innovation intégrée au modèle d’affaires : partenariats anciens et solides avec les institutions de recherche, donnant un avantage concurrentiel : étendue des bases de données BioPrint / support technologique LIMS au réseau de laboratoires et accompagnement des start-up (201 en vingt ans) / renforcement de la cybersécurité ;
– Stratégie environnementale visant la neutralité carbone pour 2025 via : la généralisation de la mesure des émissions générées par chacun des sites / le recours aux crédits carbone, la participation au fonds Livelihood Carbon / la gestion circulaire ;
– Retombées du partenariat de la filiale américaine Viracor avec les universités Cornell et Stanford ;
– Légitimité scientifique et stratégique forte et portefeuille de + 300 000 méthodes d’analyse.
– Activité en grande partie résiliente (75% des revenus, hors Covid) et fortes barrières à l’entrée.
Défis
– Activité marquée par une forte saisonnalité, avec des débuts d’année poussifs et sensibilité aux conditions climatiques rigoureuses;
– Confirmation de la montée en puissance des marchés asiatiques, de la biopharmacie, des diagnostics in vitro, des sciences de la vie ;
– Ruptures dans les chaînes d’approvisionnement en Europe compensées par l’activité de test Covid ;
– Intégration des 33 acquisitions réalisées au 1 er semestre ;
– Après une hausse de 4,3 % du chiffre d’affaires, relèvement des objectifs 2022 d’un chiffre d’affaires de 6,7 Mds€ (dont 600 M€ liés au Covid), d’un revenu d’exploitation de 1,6 Md€ et d’un autofinancement libre de 900 M€.
Une course inéluctable aux nouveaux blockbusters
Le brevet du produit vedette de Merck, l’anticancéreux Keytruda, qui représente plus de 35% de ses ventes, arrive à échéance en 2028. En dépit de la perte, depuis 2019, des brevets de ses trois produits vedette (Avastin, Herceptine, Rituxan) Roche a su, lui, renouveler son portefeuille en mettant sur le marché de nouvelles molécules. Toutefois la découverte et le lancement de nouveaux médicaments sont de plus en plus coûteux. AstraZeneca dépense environ 6 milliards de dollars par an en R&D dans une industrie pharmaceutique où la durée de vie d’un brevet ne dure que dix à quinze ans. Cela amène les laboratoires à se désengager de certaines activités. Ainsi J&J, Pfizer, GSK et, sans doute, Novartis prochainement préfèrent se recentrer sur les médicaments de spécialité et abandonnent toute activité annexe.
Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 18/10/2022 à 15:04:00.
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