Etude Randstad 2022 : un tiers des cadres souhaite changer d'emploi – Studyrama




ACCUEIL >> Emploi >> Mobilité professionnelle : 1 cadre sur 3 envisage de changer d'entreprise en 2022
Une étude réalisée par Randstad affirme que 86% des cadres se disent satisfaits de leur situation professionnelle. Toutefois, loin de s'en contenter, ils sont très proactifs face aux opportunités de changement. Un paradoxe qui s'explique notamment par l'apparition de nouvelles exigences, en termes de revenu notamment, mais aussi en termes d'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. 
Après deux années assez compliquée pour le monde du travail, l’économie semble retrouver une dynamique d’avant-crise. Pour les cadres, la situation est plutôt au beau fixe. Selon l’enquête* réalisée par Randstad, ce sont globalement neuf personnes interrogées sur dix qui se disent contentes de leur situation actuelle, une donnée qui se confirme davantage au sein de la tranche d’âge 18-34 ans pour laquelle près d’un cadre sur deux est très satisfait de son poste. 
Plusieurs critères sont cités pour expliquer ce contentement : en premier lieu, l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle ; vient ensuite la rémunération (79%) ; et enfin, le niveau d’autonomie (76%). 
Pourtant, si tout semble idéal, les cadres sont nombreux à se remettre en question. En effet, ils sont près de la moitié à penser que certaines thématiques gagneraient à être améliorées, notamment en ce qui concerne les perspectives d’évolution et le manque de stabilité de la rémunération. Pour cela, un cadre sur trois envisage de changer d’entreprise en 2022, une décision qui va de pair avec le dynamisme actuel du marché du travail. 
En tout, un tiers des cadres a réalisé une démarche de mobilité en 2021 et plus d’un sur trois a passé un entretien dans le but d’accéder à un nouveau poste. Une dynamique qui se poursuit en 2022 : 35% des cadres disent vouloir changer d’entreprise dans les 6 prochains mois, 33% affirment vouloir demander une mobilité interne et 27% souhaitent opérer une reconversion dans un autre secteur. Des chiffres qui expriment un certain besoin de changement.
Toutefois, avant d’envisager un changement d’entreprise ou de poste, plusieurs critères sont à prendre en compte. En effet, les cadres accordent particulièrement d’importance au fait d’obtenir un niveau de rémunération plus avantageux (91%), mais aussi au contenu des missions qui doit être intéressant (91%) et au sens et à l’utilité du poste (90%).
Par ailleurs, de plus en plus, la RSE devient centrale lors d’une recherche d’emploi. Les cadres sont désormais nombreux à vouloir évoluer dans une entreprise engagée, qui valorise ses engagements afin de créer un sentiment d’appartenance au sein de ses équipes. Cette thématique est particulièrement importante pour les plus jeunes (moins de 35 ans) qui sont 92% à penser qu’il s’agit d’un critère essentiel. 
Autre point important ? Le besoin de flexibilité. La mise en place de télétravail notamment, permet une meilleure conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, un point auquel sont sensibles la majorité des cadres. Parmi les interrogés, ils sont 66% à bénéficier, au sein de leur entreprise, de cette méthode de travail, et près de 80% s’en disent satisfaits. En ce qui concerne ceux n’y ayant pas accès (34%), ils sont deux sur trois à souhaiter pouvoir en bénéfier. Certains aimeraient même pouvoir s’organiser en totale indépendance, un constat d’autant plus vrai au sein de la catégorie des 18-34 ans. 
Par ailleurs, plus d’un quart des cadres contemplent un changement encore plus radical et souhaitent effectuer une mobilité géographique dans les six prochains mois. Si l’Ile-de-France est la région qui concentre le plus de cadres (deux sur cinq), la Bretagne et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur arrivent juste derrière et attirent grâce au nombre important d’entreprises implantées sur leur territoire. 
*Enquête réalisée par Ipsos pour Randstad, auprès d’un échantillon de 1 200 cadres actifs du secteur privé (100 cadres par grande région). Le sondage est réalisé en ligne entre le 24 janvier et le 8 février 2022. 
Etude Randstad 2022 : un tiers des cadres souhaite changer d'emploi - Studyrama Replay de la vidéo : changer de métier par où commencer
REPLAY 

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE