par 12 Sep 2022 | Affaires européennes, Grille article | 34 commentaires
Étranglée par le prix de l’électricité, la métallurgie européenne se meurt en direct, et dans un silence assourdissant.
« Les producteurs européens d’aluminium, de zinc, d’acier, réduisent leur production, y compris en France, notamment du fait du coût de l’énergie.
Aluminium Dunkerque est l’un des plus gros producteurs européens d’aluminium. Il vient d’annoncer une réduction de 22 % de sa production, en raison de la flambée du coût de l’énergie.
De drôles de vents soufflent dans la métallurgie européenne. On s’est beaucoup inquiété, ces dernières années, d’une pénurie des métaux spéciaux – comme le lithium ou le cobalt – nécessaires aux voitures électriques et aux énergies renouvelables. Mais ce sont peut-être des métaux plus ordinaires qui sont susceptibles de poser d’autres types de problèmes en Europe.
Ils concernent tout d’abord l’acier. Le géant ArcelorMittal a annoncé, ces jours derniers, plusieurs mesures de réduction de production de ses aciers plats dans sept sites du nord de la France ainsi qu’à Fos-sur-Mer (Bouches-de-Rhône).
Déjà, à Dunkerque, seul un de ses hauts-fourneaux produit encore, après que l’un des trois ait été mis à l’arrêt cet été, comme l’était déjà le troisième, en maintenance. Le sidérurgiste a, de plus, annoncé la mise à l’arrêt de trois autres hauts-fourneaux en Allemagne, en Espagne et en Pologne.
Des décisions rares, car le processus de production d’acier en fusion – à « feux continu » – est, après un arrêt, long et complexe à relancer.
Autre sidérurgiste français, Ascometal interrompra son activité durant deux à trois semaines, en décembre, dans ses usines de Moselle et des Bouches-du-Rhône.
La moitié de l’alu européen stoppée
Pour les métaux non ferreux (tout ce qui n’est ni fer, ni acier), c’est essentiellement la flambée du coût de l’électricité qui a amené 40 producteurs européens à tirer le signal d’alarme, en vue du conseil des ministres européens de l’Énergie, qui se tenait ce vendredi 9 septembre.
Les producteurs d’aluminium, de zinc, de cuivre, nickel ou de silicium se disent menacés dans leur existence même », alors qu’ils ont déjà, au cours des 12 derniers mois, procédé à des réductions d’activité sans précédent ». Ainsi la production européenne d’aluminium – qui ne couvre que la moitié des besoins de l’Union – a-t-elle déjà été réduite de moitié, à moins d’un million de tonnes, tout comme celle de zinc. L’Europe doit donc désormais importer les trois quarts de sa consommation.
Le 6 septembre, c’est Aluminium Dunkerque, plus gros producteur français de ce métal (290 000 tonnes par an, soit le double de l’autre usine française, à Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie), qui a annoncé une réduction de sa production de 22 %. »
Alors stop ou encore ?
Encore plus de saccage industriel et économique?
Que va-t-il se passer ?
Nous sommes en train de tuer toute l’industrie européenne.
Nous finirons par importer de l’acier de Chine ou d’Inde qui aura été fabriqué avec de l’énergie que l’Inde et la Chine achètent pas cher à la Russie…
Alors, si vous trouvez que cela est un brillant résultat et bien permettez moi de ne pas partager cette opinion.
Ce n’est pas de la stratégie, ce n’est pas de la politique.
C’est de la bêtise crasse.
Et si l’Europe c’était la paix et la prospérité, depuis qu’elle se rêve comme un puissance en expansion c’est devenue la guerre et la misère, loin de l’idéal européen de ma jeunesse.
Non seulement une autre Europe est possible, mais surtout, une autre Europe est souhaitable.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Ouest-France ici
34 Commentaires
Et non, les élites mondialistes, nomades n’ont que faire de l’Europe. Au contraire il faut anéantir 2000 ans de chrétienté et ces blancs là on ne peut plus les voir, donc zouuu un peu de racisme au passage, contre le blanc ça passe. On doit te pourrir de l’intérieur, l’ennemi invisible est bien là.
Il fera bon ensuite de régner sur un tas de cendres et de bouses.
Et puis on pourra reconstruire dessus un monde à notre image, servile, woke, stupide, transgenique, iel, bouffeur d’insectes et plongé dans le métavers, a baver comme une larve telle une larve qui restera une larve car tout est fait maintenant dès la naissance pour que tu sois une larve…
Cordialement…
Et si tout cela était fait exprès ?… Peut-être faut-il prendre le problème différemment. Auraient-ils fait autre chose si l’effondrement de la richesse n’etait pas le but recherche?
On juge toujours l’arbre à ses fruits
Que dire… Oui, c’est de la bétise crasse.
Il parait que gouverner c’est prévoir. Et là, on voit bien un immense manque d’anticipation.
Comment ces gens ont-ils pu entrer dans ce cycle de sanctions en sachant que de l’autre côté il y avait la main qui ouvrait et fermait le robinet d’énergie ? Comment ont-ils pu eux-même, décider de ne plus prendre cette énergie ?
On ne mord pas la main qui nous nourrit.
On ne quitte pas la table quand on sait qu’on aura faim.
Les dirigeants de l’Europe vivent dans un autre monde. En tout cas, pas dans le monde réel.
Ce qui est intéressant en ce moment, c’est que c’est de plus en plus remarqué, par de plus en plus de monde.
Et dire que Vendeur La Yenne se voulait rassurante en annonçant l’intention d’achat d’électricité à l’Ukraine. Ça va vraiment devenir compliqué depuis le pilonnage d’hier soir de prêt de la moitiés des infrastructures ukrainiennes.
Ça monte d’un clique.
Hard is europ !
Apparemment, c’est un phénomène qui existait déjà dans l’Antiquité. « Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre » disait-on.
Nos prétendues élites pensent probablement surfer sur une vague qui les rendra riches pour ensuite se retirer en quelque endroit paradisiaque où elles jouiront de la vie.
Elles feraient bien de méditer ce passage de l’Evangile. « Insensé, cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu as amassé, qui l’aura ? »
Ooooooo, mais on a besoin d’acier pour fabriquer les canons Caesar !
Oui, il y a un agenda de remise à plat et la guerre en Ukraine est le parfait paravent. Le but est de nous inviter à la sobriété, les discours parlent d’eux-mêmes, car nous arrivons brutalement à la fin des énergies bon marché et à un mode de vie trop consumériste.
Tous les moyens seront bons pour y parvenir avec l’aide des médias payés pour faire le job. D’accord ou pas.
On oublie peux être de dire que les gros groupes métallurgie on fait des bénéfices record alors il pourrait continuer à tourner si il ne cherchez pas toujours le profil max
Et si l’Europe c’était la paix et la prospérité, depuis qu’elle se rêve comme un puissance en expansion c’est devenue la guerre et la misère, loin de l’idéal européen de ma jeunesse.
–> waouh on dirait du Segolene Royal… personne n’est forcé de venir dans l’UE, il suffit juste de remplir des pré-requis et signer quelques papiers. Incroyablement pleins de pays rêvent d’y adhérer (comme pour l’OTAN en fait). Oui l’UE c’est la paix, et on n’a pas eu de guerre entre pays de l’UE (la Yougoslavie c’est hors EU). Oui il fallait soutenir les ukrainiens qui se faisaient massacrer, oui il fallait résister à l’impérialisme russe, et en choisissant cette position courageuse, nous avons non seulement soudé les pays européens entre eux autour d’un idéal commun et nous avons permis à l’Ukraine de pouvoir regagner petit à petit son pays. Nous avons aussi certainement sauvé beaucoup de personnes de nombreux conflits à venir (pays baltes, Taïwan, etc…). Il y en a marre des discours munichois, court-termistes et défaitistes de tous ces « patriotes » russes qui ont rejoint les islamistes dans une espèce de cinquième colonne, d’ailleurs curieusement ils soutiennent les islamistes de Kadirov. Alors oui on passe un moment difficile, mais il faudrait quand même sortir de son petit égoïsme à 22 degrés pour réfléchir qu’il y a tous les jours des ukrainiens qui meurent pour défendre notre idéal de vie.
Alors autant on peut attaquer le gouvernement et ses prédécesseurs sur leur calamiteuse stratégie de l’énergie, autant il faut remercier l’UE pour sa volonté d’aider nos voisins en détresse.
L’énergie fossile à perpète et pas chère ce n’est pas possible alors !
Alors, autant œuvrer maintenant au mieux pour y mettre fin. Reculer, ne servirait qu’à plonger encore davantage dans le marasme.
C’est le moment de tout mettre en oeuvre pour améliorer les performances des éoliennes, de nos panneaux solaires, pour le moment il ne nous manque que les politiciens courageux.
Ce n’est pas de la bêtise crasse. C’est de la corruption et de la trahison pures et simples.
Amen.
Mais que font donc les députés de « l’opposition » ??????
Bande de nuls et de pourris!
Merci Charles pour la mention de ces faits qu’on ne trouve pas ailleurs. La vie des salairiés de ces usines, la production industrielle stratégique n’intéresse pas les médias de grands chemins. Je passe tous les matins devant cet usine à Gravelines…
Bêtise crasse ? Non plan bien mûri : l’Europe ne doit plus être indépendante, mais être soumise au bon vouloir des States et de la Chine. La France était indépendante en énergie grâce au nucléaire, merci les escrologistes, on envisage des coupures cet hiver. L’Allemagne était indépendante en sidérurgie et produits manufacturés, les Grünen ont saboté le nucléaire rendant le coût de l’énergie incompatible pour l’industrie. Bientôt pénurie d’aluminium, il nous faudra envelopper nos sandwiches dans du journal car le Sopalin va aussi manquer : si la matière première est peanuts (cellulose résiduelle de la betterave) le séchage de la pâte à papier et les coûts de transport d’un produit foisonnant et peu valorisé vont rendre ce produit, ainsi que le PQ qui risque aussi la pénurie…et le passage au numérique ne va pas arranger les choses : essayer d’écraser une mouche avec une tablette, ou vous essuyer avec le dernier ipad, mission impossible (:-)))
L UE ???…. quel idiot m avait répondu c est 1 siècle de paix 1945 / 2020 = 1 siècle ..moi j avais appris à compter autrement …
Mais là , grâce à l UE on va entrer dans le dur :
Notre NRJ de centrale nucléaire en voie de disparition, on peut …ON DOIT DEMANDER des comptes aux verts …
Ce désastre donne la mesure des décisions inconséquentes prises par le Chef des Armées . La France a tout à perdre dans la guerre civile que mènent entre eux les Slaves le long du Dniepr. Il n’y a guère que les Européens pour soutenir ainsi le gouvernement mafieux d’un pays qui se cherche dans son combat contre une dictature panslave. Il n’y aura donc que l’Europe pour en souffrir, au delà des belligérants bien sûr .
pour Alu Dunkerque, quand j’y étais on m’avait expliqué qu’une tranche de la centrale de Gravelines était affectée à la production d’alu.
mais on a aligné le prix de l’elec sur celui du gaz et adieu l’avantage comparatif.
le France n’aurait jamais dû ratifier un tel reglement.
Cher Charles,
vous parlez de bêtise crasse vis à vis de nos décisions politiques, un sentiment que je partageais il y a quelques années et qui (je m’en rend compte aujourd’hui) permet surtout de ne pas remettre en question l’architecture fondamentale du pouvoir. Ce n’est pas nouveau, le roi serait juste mal conseillé !
Mais le niveau de destruction auquel on assiste maintenant est sans commune mesure avec la « maladresse » des pires dictateurs de l’histoire : c’est une destruction programmée et même assumée !
Il faut le dire, désormais les personnes au pouvoir en Europe oeuvrent, fait unique dans l’histoire, à la destruction volontaire de leur propre économie. Dans quel but ? Dans les intérêts de qui ?
Je vous sent énervé Charles mais malheureusement, tout comme ceux qui se tiennent au courant du pourquoi du comment.
bon, je vais être complotiste, tout ça est programmé d’ avance afin d’ enrichir les plus riche et d’ appauvrir la classe moyenne.
N’ est-ce pas que c’ est bizarre tous ces évènements qui s’ enchaine…
Croire que c’est de la bêtise crasse, c’est faire preuve d’un angélisme qui me paraît largement démodé.
Mais lorsque le bon peuple français et européen aura enfin compris, il sera largement trop tard 🙁
Et pourtant tout est bien expliqué et depuis plusieurs décennies!
« Nous sommes en train de tuer toute l’industrie européenne ». NON ! Pas nous mais « ILS » Nos dirigeants ! Les électeurs de Macron peuvent se féliciter de leur vote et de ce qui arrive.. Tout est d’une bêtise insondable !
Grosses consommatrices d’énergie, les 33 000 boulangeries de France sont entrain de souffrir et les dégâts considérables en terme de fermetures par faillites , et tous les emplois induits , pour les restaurateurs les postes électriques et gaz , des cuisines vont devenir intenables financièrement. La fin aussi pour eux est proche . On dit merci à qui ?.
« On » m’a dit que peut-être bien que ça pourrait être le fruit d’un plan de longue date visant à ce que presque tout le monde se ramasse la tronche.
Franchement, il faut vraiment être négatif pour penser des choses pareilles. D’ailleurs, l’Etat a bien raison d’empêcher ceux qui pensent comme ça de s’exprimer !
Les Métallos, les Soudeurs OHQ, les ouvriers qualifiés qui faisaient honneur à nos usines (Babcock, Arcelor, Spie Batignolles,…) ne pourront même pas assister à l’enterrement privés de transport.
Mais nous achetions et recevions des œufs d’Ukraine, maintenant nous avons les poulets. Va falloir s’entendre dans les jours prochains, mais avec qui ? Les poulets bien sûr.
la, on voit tres clairement que les syndicats, (le truc qui protege les salariés, enfin ca c’etait l’origine, desormais ils ne protegent que leur bureau de branleur)
donc les syndicats, font preuve de naiveté, les usines vont fermer c’est certains, ce qui ferme ne reouvrira pas, la concurrence indienne prendra le relais des demain, et rien ne fera revenir en arriere, car les capitalistes en revaient, et Poutine leur offre sur un plateau,
ils peuvent aller investir ailleurs et personne ne leur dira rien, surtout pas les syndicats….. (eux depuis 40 ans qu’ils scient la brancnhe sur laquelle ils sont assis)
bref, rien de nouveau sous le soleil, les ouvriers au chomage, les syndicats comme d’habitude dans leur bureaux, et les capitaliste qui font du profits sur la misere des pays « emergeants »
c’est tellement simple…
Priez à genoux , Il y en a un qui a dit qu’ il mettrait à genoux la RUSSIE !!!
Avoir été à l ‘ école pour dire ça …….
Sans scrupule et sans état d’ âme , Je me marre !
Il n’y a pas de bêtise crasse, les ripoux ne sont pas plus bêtes que leurs électeurs.
Ils sont juste grassement payés pour nous exterminer et ils le font.
Cette politique et cette guerre sont décidées par les USA qui veulent casser l’ Europe et la Russie pour mieux ensuite les dominer ….Les soi-disants décideurs européens sont pour la plupart des pantins corrompus .
je n’ai pas assez d’ego pour oser croire que nos dirigeants soient si benêts qu’ils ne peuvent comprendre ce qui nous semble si évident.
le travail de destruction méthodique d’une société de la Raison, dite des Lumières, est un projet de moyen terme.
Le retour de la croyance et de sa compagne, la féodalité.
LE JEU DU PENDU
Le jeu consiste à trouver un mot en devinant quelles sont les lettres qui le composent.
Il existe un grand nombre de jeux consistant à deviner les lettres manquantes d’un mot, comme les mots croisés ou certains jeux télévisés populaires. L’origine du jeu du pendu est inconnue.
En Grande-Bretagne, il semble avoir fait son apparition pendant l’époque victorienne, vers la fin du XIXe siècle.
De nos jours, c’est dans le milieu du travail à l’endroit des situations intenses vécues comme des impasses, que le jeu du pendu a révéle aux joueurs un mot clé en 11 lettres auxquels ils sont suspendus.
On le voit, le jeu du pendu n’a pas fini d’éclairer les esprits assombris en les faisant réfléchir brillamment.
Bonjour
Je pense qu’ en 2027 si tout va bien il y en a un qui va prendre la poudre d’ escampette et fuir en Afrique noire avec les hommes qu’ il aime caresser
Cette destruction de la sidérurgie a été commencée en 1986 par Chirac qui a lancé la partie du programme de mitterrand pour débuter le massacre Français. Le mitheux a été pire que macron car il a tout vérouillé en sachant qu’il tiendrait ses successeurs et il a bien calculé… Il n’a agit que par vengeance de ce que lui ont fait les Français d’attendre en 1981 pour l’elire et en connivence avec le nouvel ordre mondial. Bérégovoy et d’autres ont payé de leur vie d’avoir tenté de le dénoncer.
Ne vous inquiétez pas, ils savent ce qu’ils font, et vont tout faire pour nous détruire. C’est le plan mondialiste de Davos
« Ce n’est pas de la stratégie, ce n’est pas de la politique.
C’est de la bêtise crasse. »
Arrêtons d’être dupes ou de le faire croire!
Il s’agit bien de stratégie, celle du Chaos…
Ordo ab Chao…
Et ces gens qui nous gouvernent obéissent à leur maîtres suivant un calendrier bien défini.
Et puisqu’on parle d’argent ici, regardez de plus près le billet de 1$. Tout y est à propos d’un nouvel ordre initié par le chaos.
Donc oui, le chaos ou la tempête comme cela est répété maintenant dans de plus en plus de médias de masse, est proche et il doit passer par un effondrement économique mais pas que…
Alors à qui profite le crime? Toujours aux mêmes, à ces maîtres du monde qui règnent sur le troupeau humain depuis des siècles. En tout cas pour l’instant, car tout va se retourner contre eux, mécaniquement, et ils le savent bien…
La bonne nouvelle c’est que ce sera pour le bien des survivants qui seront les bâtisseurs d’une nouvelle société, humaine celle-ci, et qui respectera enfin toute la création.
En attendant ce nouveau monde, la plupart des humains vont morfler, féroce et nécessaire nettoyage, et ça a déjà commencé avec les va-x-ins…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions