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Mal maîtrisé, le succès de l’autopartage pourrait entraîner une désaffection des usagers des lignes de métro, de bus ou de tram, avec un impact environnemental négatif à la clé.
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Paradoxalement, plus son succès s’affirme, plus le covoiturage domicile-travail pourrait avoir de conséquences néfastes sur la qualité de l’air et le réchauffement climatique. Dans un premier temps, cette pratique permet de s’affranchir de sa propre voiture pour se joindre à un automobiliste et à d’autres passagers pour les trajets du quotidien. Confortable, rapide, économique, le covoiturage évite la multiplication des conducteurs seuls au volant de leur véhicule. Et limite donc également le nombre d’automobiles en circulation, ainqi que la consommation de carburant et les émissions qui l’accompagnent.
Seulement, cette pratique pourrait détourner des utilisateurs des transports en commun, dont le bilan environnemental est encore meilleur. « Dans le cas des personnes mal desservies par les transports en commun, le covoiturage pallie un réseau peu dense, observe Karos, l’un des principaux opérateurs de covoiturage de courte distance, dans une étude de 2022. Tant que ce phénomène reste modéré, le bilan est quasiment neutre sur le plan environnemental. »
Mais, à plus long terme, de plus en plus d’usagers des transports en commun pourraient devenir des adeptes du covoiturage. Alors, « la fréquence de la desserte serait probablement diminuée, accélérant à son tour la dégradation de ce transport en commun, avertit Karos. En bout de chaîne, certains utilisateurs de cette ligne de transport risqueraient de revenir à la solution du tout-voiture ».
Pour éviter cet effet de substitution, Karos recommande de favoriser l’intermodalité entre covoiturage et transport public, et d’éviter de trop subventionner cette nouvelle mobilité au détriment du transport public.
En attendant, la hausse des prix du carburant donne un véritable coup de fouet aux mobilités partagées. Selon l’Observatoire national du covoiturage au quotidien, plate-forme réunissant les acteurs du secteur, le nombre de trajets en covoiturage a explosé au premier semestre 2022, avec une hausse de 325,5 % par rapport à 2021. Plus de 2 millions de parcours ont été réalisés, pour une distance moyenne de 24,14 kilomètres. Le taux moyen d’occupation atteint 2,312 par véhicule. Pour les professionnels du covoiturage, cette pratique a permis d’économiser plus de 3 millions de litres d’essence et d’éviter l’émission de 9 662 tonnes de CO2.
Aujourd’hui, BlaBlaCar Daily, la version transport quotidien de la célèbre plate-forme, compte 3 millions de membres, soit une hausse de 50 % en un an
Si les remises gouvernementales de 18 et 30 centimes par litre de carburant ont atténué l’intérêt financier du covoiturage, ces aides devraient disparaître à la fin de l’année et redonner un coup de pouce à cette nouvelle mobilité.
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