https://arab.news/vctdu
LA HAYE: Le roi des Pays-Bas a dans son discours de Noël salué les excuses présentées cette semaine par le gouvernement pour le rôle de l’Etat néerlandais dans 250 ans d’esclavage, et déclaré que celles-ci sont le “début d’un long chemin”.
“Personne ne porte aujourd’hui la responsabilité pour les actes inhumains qui ont été infligés à la vie d’hommes, de femmes et d’enfants”, a déclaré le roi Willem-Alexander depuis le palais résidentiel Huis ten Bosch à La Haye.
“Mais en affrontant honnêtement notre passé commun et en reconnaissant le crime contre l’humanité qu’est l’esclavage, nous jetons les bases d’un avenir commun”, a-t-il poursuivi.
“Un avenir dans lequel nous nous dresserons contre toutes les formes contemporaines de discrimination, d’exploitation et d’injustice”, a-t-il ajouté.
Willem-Alexander a promis que le sujet “retiendra” l’attention des souverains des Pays-Bas “au cours de l’année commémorative à venir”, et qu’ils resteront “impliqués”.
“Les excuses présentées par le gouvernement sont le début d’un long chemin”, a-t-il déclaré.
L’esclavage a contribué à financer le “siècle d’or” néerlandais, période de prospérité grâce au commerce maritime aux XVIe et XVIIe siècles. Le pays a procédé à la traite d’environ 600 000 Africains, principalement vers l’Amérique du Sud et les Caraïbes.
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a présenté lundi des excuses officielles du gouvernement pour le rôle de l’Etat néerlandais dans ‘esclavage, qu’il a qualifié de “crime contre l’humanité”.
Le choix de la date du 19 décembre pour les excuses a suscité une vive controverse aux Pays-Bas et outre-mer. Les organisations de commémoration de l’esclavage souhaitaient que ces excuses soient présentées le 1er juillet 2023, date marquant les 150 ans de la fin de l’esclavage.
La Première ministre de Sint Maarten et le président du Suriname ont suite aux excuses déploré le manque de dialogue de la part des Pays-Bas.
Le manque d’actions concrètes de la part du gouvernement a également été critiqué dans certaines ex-colonies. Certains ont demandé des compensations.
Le gouvernement a promis plusieurs événements de commémoration majeurs à partir de l’année prochaine.
https://arab.news/7nug6
BALTIMORE: Les Etats-Unis sortaient lentement mercredi d’une tempête historique qui a fait au moins 56 morts, mais son impact continuait de se faire sentir dans la région de Buffalo et dans les aéroports, des centaines de milliers de passagers ayant vu leur vol annulé.
Importantes chutes de neige, vent glacial, baisse brutale des températures… Même dans les régions habituées aux hivers difficiles, les intempéries ont fait des ravages, au point que les équipes de secours se sont parfois elles-mêmes retrouvées bloquées.
Le comté d’Erie dans l’Etat de New York, où se trouve la ville de Buffalo, près de la frontière avec le Canada, rassemble à lui seul 34 des au moins 56 décès liés à la tempête dans le pays, selon un nouveau bilan mercredi.
Des personnes ont été retrouvées mortes dans leur voiture ou dans la rue, certaines après avoir attendu d’être secourues des heures durant.
Le froid s’est fait ressentir à divers degrés dans une grande partie du pays, jusque dans le Texas et la Floride, peu habitués à de telles conditions météorologiques.
Ces dernières s’amélioraient mercredi, avec des températures en hausse.
Cela ne signifie pas que la population soit hors de danger, selon les autorités.
“A mesure que les températures se réchauffent, nous nous attendons à ce que la neige fonde et à de possibles inondations causées par une fonte rapide”, a averti Mark Poloncarz, un responsable du comté d’Erie.
L’interdiction de circuler en voiture restait en vigueur mercredi à Buffalo. Et la Garde nationale va faire du porte à porte dans les zones où l’électricité n’a pas encore été rétablie, pour s’assurer que les habitants sont en sécurité, a tweeté le responsable.
Piles de valises
Dans les aéroports, surtout à Denver, Chicago et Baltimore, des perturbations subsistaient. En cause: les annulations de vols en série autour du week-end de Noël.
Mais alors que le rythme de la plupart des compagnies aériennes était revenu à la normale, l’une d’elles, Southwest Airlines, continuait à faire face à la débâcle de ses services ces derniers jours. Sur les quelque 2.800 vols annulés mercredi matin, plus de 2.500 étaient opérés par Southwest, selon le site FlightAware.
Mardi soir, son PDG Bob Jordan s’est excusé dans un message vidéo.
“Nous faisons tout notre possible pour revenir à la normale (…). Je suis vraiment désolé”, a-t-il déclaré.
Sur CNN, le vice-président de l’Association des pilotes de Southwest, Mike Santoro, a dit sa frustration, expliquant notamment que la compagnie pâtissait depuis longtemps d’un système informatique “largement dépassé”, rendant l’organisation des vols compliquée.
“Nous en avons assez de nous excuser au nom de Southwest”, a-t-il dit, en appelant la compagnie à investir pour moderniser son système. “Il s’agit de la plus grande perturbation que j’aie jamais vue pendant mes 16 ans au sein de la compagnie (…). C’est gênant”, a-t-il lâché.
Le ministre des Transports, Pete Buttigieg, a indiqué qu’il allait examiner de près “ce qui s’est passé avec leur système”.
“Bien que nous comprenions qu’il soit impossible de contrôler la météo, ici la ligne a clairement été franchie entre une situation incontrôlable en termes de météo et quelque chose qui est de la responsabilité directe de la compagnie”, a-t-il affirmé à NBC.
Mercredi matin, des centaines de valises étaient encore entassées dans l’aéroport BWI de Baltimore, dans le Maryland, dans l’attente d’être rendues à leurs propriétaires, selon un journaliste de l’AFP.
Donald Sneyder, un client de Southwest, faisait la queue avec une quarantaine d’autres personnes devant le comptoir bagages de la compagnie.
“J’avais un vol dimanche pour Indianapolis mais il a été annulé et mes bagages avaient déjà été enregistrés”, a-t-il expliqué.
“Je n’ai pas essayé de venir plus tôt cette semaine, ça avait l’air d’être une belle pagaille. Mais j’espère récupérer mes bagages aujourd’hui”, a-t-il ajouté.
D’autres personnes tentaient de repérer leurs bagages avec l’aide du personnel de la compagnie, au milieu des centaines de sacs et valises alignés, classés par vols.
https://arab.news/4dkje
KIEV: Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a affirmé mercredi, lors de son premier déplacement à Kiev, vouloir travailler à répondre aux besoins militaires ukrainiens “pour les semaines à venir”.
“Les présidents (Volodymyr) Zelensky et (Emmanuel) Macron ont demandé (…) de leur faire des propositions pour le mois de janvier pour redéfinir un agenda” commun sur le soutien militaire français, a précisé M. Lecornu lors d’une conférence de presse avec son homologue ukrainien, Oleksiï Reznikov.
Il a indiqué avoir eu des échanges avec le ministre ukrainien sur la “situation tactique et stratégique” sur le terrain et sur “les besoins de l’armée ukrainienne pour les semaines à venir”.
M. Lecornu a rencontré Volodymyr Zelensky lors d’une réunion de travail à la mi-journée.
Selon un communiqué de la présidence ukrainienne, “Volodymyr Zelensky a informé M. Lecornu de la situation au front et des besoins urgents de défense” de l’armée ukrainienne.
“D’autres mesures pratiques pour renforcer les capacités de défense de l’Ukraine avec le soutien de la France ont été discutées”, peut-on également lire.
Devant la presse, le ministre français a évoqué “le fonds innovant de 200 millions d’euros” qui permet à l’Ukraine d’acheter directement du matériel auprès d’industriels français, en fonction des priorités de l’Ukraine pour faire face à l’armée russe.
Mi-décembre, une conférence internationale de soutien à l’Ukraine, organisée à Paris, avait permis d’engranger plus d’un milliard d’euros de dons pour aider notamment la population.
Un classement du Kiel Institute for the World Economy en décembre place la France en 10e position, derrière le Royaume Uni, la Pologne ou l’Allemagne, pour son soutien militaire à Kiev, assuré surtout par les Etats-Unis.
Autre sujet de discussion entre les deux dirigeants: le problème des réparations des équipements militaires occidentaux endommagés sur le champ de bataille. “La maintenance de ce qui a été déjà donné à l’Ukraine est tout aussi importante que les équipements nouveaux”, a affirmé M. Lecornu.
“La lutte et la défense antiaérienne”, “les systèmes d’artillerie comme les Caesar” (français), l’approvisionnement en munitions et en véhicules blindés, ainsi que la lutte “contre les drones iraniens” font actuellement partie des priorités de l’armée ukrainienne, a fait valoir Oleksiï Reznikov.
Paris a dit réfléchir à fournir à Kiev davantage de missiles sol-air.
Dans la journée, Sébastien Lecornu avait déposé une gerbe devant le “Mur des héros”, un mémorial à Kiev consacré aux militaires tués sur le front depuis 2014.
https://arab.news/n79nj
ADDIS ABEBA: De longues embrassades et des larmes de joie ont accompagné mercredi le premier vol commercial depuis 18 mois de la compagnie Ethiopian Airlines entre Addis Abeba et la capitale de la région troublée du Tigré, coupée du monde depuis juin 2021.
Cette première liaison intervient près de deux mois après que le gouvernement éthiopien et les rebelles tigréens ont signé, le 2 novembre, un accord mettant fin à la guerre qui a ravagé durant deux ans cette région du nord de l’Ethiopie.
Elle constitue un signe supplémentaire de la normalisation des relations entre les autorités fédérales et l’ancienne zone rebelle.
La capitale Mekele a ainsi été raccordée au réseau électrique national le 6 décembre, la CBE, la principale banque du pays, a annoncé le 19 décembre la reprise de ses opérations dans certaines villes, et les communications téléphoniques avec la région ont commencé à être rétablies.
Mercredi, les passagers en provenance du Tigré ont été accueillis par leurs proches avec de longues embrassades, des fleurs et des larmes de joie, à l’aéroport international d’Addis Abeba.
Une chaîne de télévision proche du gouvernement, Fana Broadcasting Corporate, a précisé que le vol était parti à la mi-journée. L’Agence de presse éthiopienne a pour sa part diffusé des images de personnes présentées comme des passagers à bord de l’aéronef.
Getachew Reda, porte-parole du gouvernement régional du Tigré a indiqué de son côté qu’un avion d’Ethiopian Airlines avait bien atterri à l’aéroport de Mekele. Une télévision proche des rebelles, Tigré TV, a diffusé des images de passagers se mettant à genoux et embrassant le tarmac à leur arrivée dans la capitale tigréenne.
Etape importante
Pour Kindeya Gebrehiwot, un autre responsable tigréen, ce premier vol commercial depuis juin 2021 constitue une “étape importante”.
Il intervient juste après la visite, lundi, d’une délégation du gouvernement éthiopien dans la capitale du Tigré. Cette première visite officielle depuis plus de deux ans avait marqué une étape majeure dans le processus de paix lancé en novembre.
“Nous sommes sincèrement ravis de la reprise de nos vols vers Mekele”, avait déclaré mardi le PDG du groupe de la compagnie nationale éthiopienne, Mesfin Tasew.
“La reprise de ces vols va permettre aux familles de se retrouver, va faciliter le rétablissement des activités commerciales, stimuler les flux touristiques et apporter de nombreuses autres opportunités qui serviront la société”, avait-il ajouté.
La plus grande compagnie aérienne d’Afrique a indiqué avoir prévu des vols quotidiens vers le Tigré; elle en augmentera la fréquence selon la demande.
L’accord de paix signé le 2 novembre prévoit notamment un désarmement des forces rebelles, le rétablissement de l’autorité fédérale au Tigré et la réouverture des accès et communications à cette région coupée du monde depuis mi-2021.
Les combats avaient débuté en novembre 2020, quand le Premier ministre Abiy Ahmed a envoyé l’armée arrêter les dirigeants du Tigré qui contestaient son autorité depuis des mois et qu’il accusait d’avoir attaqué des bases militaires fédérales.
Le bilan précis de ce conflit jalonné d’exactions, qui s’est déroulé largement à huis clos, est inconnu. Le centre de réflexion International Crisis Group et l’ONG Amnesty international l’ont décrit comme “un des plus meurtriers au monde”.
https://infoimo.blogspot.com/2022/07/exemples-de-pieces-2-euro-commemoratives.html