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Épreuves de spécialité au baccalauréat : sur quoi et comment serez … – Education nationale

Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et de la secrétaire d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation.
Organisation de l'Ecole, valeurs et engagements, grands dossiers et textes officiels.
Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes
Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription.
Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines.
Découvrez, matière par matière, sur quelles thématiques de vos programmes de spécialité vous êtes susceptibles d’être évalués.
La voie générale au lycée
Les thématiques évaluables peuvent varier selon que vous passiez vos épreuves en année impaire ou paire. Certains thèmes sont en revanche évaluables chaque année, d’autres jamais. Les notions rencontrées en classe de première mais non approfondies en classe de terminale, doivent être connues et mobilisables. Elles ne peuvent cependant pas constituer un ressort essentiel du sujet.
Découvrez, matière par matière, sur quelles thématiques de vos programmes de spécialité vous êtes susceptibles d’être évalués :
Retrouvez les annales des épreuves d’enseignements de spécialité en voie générale
Programmes limitatifs propres à la discipline pour les épreuves écrites, sans lien avec le calendrier des épreuves terminales.
Thématique “La pratique physique dans le monde contemporain” : dissertation et étude de documents
Thématique “Métiers du sport et du corps humain” : étude de documents
Thématique “Pratique physique et santé” : étude de documents
Thématique “La technologie des activités physiques, sportives et artistiques” : étude de documents
L’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité Langues et cultures étrangères et régionales (LLCER) porte sur le programme de la classe terminale et sur le programme d’œuvres, renouvelé par moitié tous les deux ans.
Lors de l’épreuve terminale orale, les candidats sont évalués sur deux œuvres complètes (dont une filmique lorsque l’enseignement de spécialité porte sur une langue vivante étrangère).
Chaque année, ces œuvres sont choisies par les professeurs dans le programme limitatif relatif à chaque langue de l’enseignement de spécialité.
Thématique “Voyages : circulation des hommes et des idées”
Thématique “Formes et fondements des liens sociaux dans l’espace germanophone”
Thématique “L’espace germanophone et ses mythologies”
Thématique “Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités”
Thématique “Dominations et insoumissions” 
Thématique “L’Espagne et l’Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création”
Thématique “Arts et débats d’idées” 
Thématique “Expression et construction de soi”
Thématique “Voyages, territoires, frontières”
Thématique “Faire société” 
Thématique “Environnements en mutation”
Thématique “Relation au monde”
Thématique “Voyages” 
Thématique “L’art du contraste”
Thématique “Laboratorio italiano”
Thématique “Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités”
Thématique “Domination, insoumission, critique et contestation” 
Thématique “Aires lusophones, enjeux, perspectives et création”
Thématique “Expression de l’amour” 
Thématique “Engagement et développement durable”
Thématique “Cités et espaces ruraux”
Thématique “Pouvoirs et contre-pouvoirs” 
Thématique “Représentations et expressions de la mémoire” 
Thématique “Circulation des personnes, des langues, des cultures et des idées”
Thématique “Les pouvoirs et leur remise en question” 
Thématique “Vie économique et sociale” 
Thématique “La Nature et l’Homme”
Thématique “L’engagement”
Thématique “Créolisation, métissage, créolité”
Thématique “L’expression des sentiments”
Thématique “L’amour en ses états
Thématique “Les lieux du pouvoir” 
Thématique “S’adapter au monde”
Thématique “Formes et fonctions de la parole” 
Thématique “Corps et rapport au monde” 
Thématique “Identité, altérité”
1. Déterminer la composition d’un système par des méthodes physiques et chimiques
A) Modéliser des transformations acide-base par des transferts d’ion hydrogène H+
B) Analyser un système chimique par des méthodes physiques
C) Analyser un système par des méthodes chimiques
2. Modéliser l’évolution temporelle d’un système, siège d’une transformation
A) Suivre et modéliser l’évolution temporelle d’un système siège d’une transformation chimique
Modélisation microscopique – non évaluable à l’épreuve de spécialité (partie écrite et partie ECE)
B) Modéliser l’évolution temporelle d’un système, siège d’une transformation nucléaire – non évaluable à l’épreuve de spécialité (partie écrite et partie ECE)

3. Prévoir l’état final d’un système, siège d’une transformation chimique
A) Prévoir le sens de l’évolution spontanée d’un système chimique
B) Comparer la force des acides et des bases
C) Forcer le sens d’évolution d’un système – non évaluable à l’épreuve de spécialité (partie écrite et partie ECE)
4. Élaborer des stratégies en synthèse organique
A) Structure et propriétés
B) Optimisation d’une étape de synthèse
C) Stratégie de synthèse multi-étapes – non évaluable à l’épreuve de spécialité (partie écrite et partie ECE)
1. Décrire un mouvement
2. Relier les actions appliquées à un système à son mouvement
3. Modéliser l’écoulement d’un fluide – non évaluable à l’épreuve de spécialité (partie écrite et partie ECE)
1. Décrire un système thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait
2. Effectuer des bilans d’énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique
1. Caractériser les phénomènes ondulatoires.
2. Former des images, décrire la lumière par un flux de photons
A) Former des images
B) Décrire la lumière par un flux de photons – non évaluable à l’épreuve de spécialité (partie écrite et partie ECE)
3. Étudier la dynamique d’un système électrique
Les élèves doivent savoir mobiliser les capacités expérimentales identifiées dans le paragraphe “Capacités expérimentales” en fin du programme de l’enseignement de spécialité physique-chimie de la classe terminale, à l’exception des capacités expérimentales suivantes :
Élaborer une démarche globale d’innovation – non évaluable à l’épreuve de spécialité
Représenter une solution originale – non évaluable à l’épreuve de spécialité
Matérialiser une solution virtuelle – non évaluable à l’épreuve de spécialité
Évaluer une solution – non évaluable à l’épreuve de spécialité
Analyser la réversibilité d’un élément de la chaîne de puissance
Analyser le traitement de l’information
Programme de l’enseignement de sciences physiques, complément de l’enseignement de spécialité de sciences de l’ingénieur de la classe terminale de la voie générale
1.Caractériser les phénomènes ondulatoires
2. Décrire la lumière par un flux de photons
Génétique et évolution
À la recherche du passé géologique de notre planète
De la plante sauvage à la plante domestiquée
Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Comportements, mouvement et système nerveux
Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie
Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme
La voie technologique au lycée
Les thématiques évaluables peuvent varier selon que vous passiez vos épreuves en année impaire ou paire. Certains thèmes sont en revanche évaluables chaque année, d’autres jamais. Les notions rencontrées en classe de première mais non approfondies en classe de terminale, doivent être connues et mobilisables. Elles ne peuvent cependant pas constituer un ressort essentiel du sujet.
Découvrez, matière par matière, sur quelles thématiques de vos programmes de spécialité vous êtes susceptibles d’être évalués :
Retrouvez les annales des épreuves d’enseignements de spécialité en voie technologique
PARTIE CHIMIE
Partie “La sécurité routière”
Partie “La sécurité physico-chimique dans l’alimentation”
Partie “La sécurité chimique dans l’environnement”
Partie “L’observation de la structure de la matière par imagerie médicale”
Partie “L’analyse chimique pour le contrôle de la composition des milieux biologiques et naturels”
Partie “Le rôle des biomolécules et des oligoéléments dans l’organisme pour une alimentation responsable”
Partie “De la molécule au médicament” –  non évaluable à l’épreuve de spécialité
Partie “L’usage responsable des produits cosmétiques” –  non évaluable à l’épreuve de spécialité
PARTIE BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINES DU PROGRAMME DE LA CLASSE DE TERMINALE
NB : À ces points du programme de terminale s’ajoutent les chapitres du programme de l’enseignement de spécialité de biologie et physiopathologie humaines de la classe de première.
PHYSIQUE-CHIMIE
MATHÉMATIQUES
PARTIE S : DÉVELOPPER LES CONCEPTS SCIENTIFIQUES DE BIOCHIMIE-BIOLOGIE-BIOTECHNOLOGIES
PARTIE T : DÉVELOPPER LES FONDAMENTAUX TECHNOLOGIQUES EXPÉRIMENTAUX DES BIOTECHNOLOGIES
PARTIE L : TRAVAILLER ENSEMBLE AU LABORATOIRE DE BIOTECHNOLOGIES
​​​​​​​NB :  A ces points des parties S, T et L du programme de terminale s’ajoutent l’intégralité des chapitres du programme de biochimie-biologie et de biotechnologie de la classe de première.
Capacités et compétences propres à la démarche de projet (transversal) – non évaluable à l’épreuve de spécialité
Le savoir-faire et les contenus théoriques sont acquis pendant le cycle terminal, les épreuves reposent sur l’acquisition des compétences en lien avec le programme général.
L’épreuve écrite consiste en l’analyse écrite et graphique d’un corpus articulé autour d’un thème.
Le savoir-faire et les contenus théoriques sont acquis pendant le cycle terminal, les épreuves reposent sur l’acquisition des compétences en lien avec le programme général.
Épreuve pratique s’appuyant sur un sujet composé d’une question étayée par des ressources visuelles et/ou textuelles.
Connaissances communes et des connaissances propres à chacun des champs spécifiques : architecture et construction (AC), énergies et environnement (EE), innovation technologique et écoconception (ITEC), systèmes d’information et numérique (SIN).
Le projet pluritechnologique étant abordé en fin de la classe de terminale, sont limités à une maîtrise correspondant à un niveau taxonomique 2 les items suivants :
PHYSIQUE-CHIMIE
MATHÉMATIQUES
Enseignement commun et enseignement spécifique à choisir parmi :
L’épreuve écrite prend appui sur la partie “enseignement commun” seulement.
ENSEIGNEMENT COMMUN
1.1. Quels produits ou quels services pour quels besoins ?
1.2. Quelles ressources pour produire ?
1.3. Quels choix d’organisation de la production pour concilier flexibilité, qualité et maîtrise des coûts ?
1.4. Les transformations numériques, une chance pour la production ?
1.5. Comment assurer un fonctionnement cohérent des organisations ?
2.1. Comment fédérer les acteurs de l’organisation ?
2.2. Les transformations numériques, vecteur d’amélioration de la relation avec les clients et usagers ?
2.3. Communique-t-on de la même manière avec tous les acteurs ?
3.1. Les organisations peuvent-elles s’affranchir des questions de société ?
3.2. Les changements de modes de vie s’imposent-ils aux organisations ? – non évaluable à l’épreuve de spécialité
3.3. Les transformations numériques, de nouvelles responsabilités pour les organisations ?
3.4. Quelles relations entre les organisations et leur écosystème ?
En termes de capacités, tous les attendus prévus par le programme sont maintenus excepté la capacité “Analyser les évolutions des modes de vie et de consommation à prendre en compte par le management des organisations”.
DROIT
6.1 Le dommage réparable
6.3 Les moyens d’exonération
7.1 Le contrat de travail
7.2 La rupture du contrat de travail
7.3 Les libertés individuelles et collectives
ÉCONOMIE
6.1 L’intervention de l’État
6.2 Défaillances des marchés et défaillances de l’État
6.3 Les politiques économiques de l’État et de l’Europe
6.4 Les politiques sociales
8.1 Les transformations du commerce mondial
8.2 Des politiques commerciales divergentes
8.3 Une organisation mondiale pour gérer les différends entre États dans les échanges internationaux – non évaluable à l’épreuve de spécialité
ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ALIMENTATION-ENVIRONNEMENT
SCIENCES ET TECHNOLOGIES CULINAIRES
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES SERVICES
NB : À ces points du programme de terminale s’ajoutent les chapitres du programme de l’enseignement de spécialité Sciences et technologies culinaires (STC) et des services (STS) – Enseignement scientifique alimentation – environnement (ESAE) de la classe de première.
Les sciences chorégraphiques ou musicales ou théâtrales : pas de restriction du programme, les connaissances et les pratiques culturelles sont acquises pendant le cycle terminal, les épreuves reposent sur l’analyse d’œuvres en lien avec le programme général, la pratique et les choix du candidat.
L’épreuve écrite s’appuie sur un corpus d’œuvres lié à la culture de la discipline artistique considérée.
La pratique chorégraphique ou musicale ou théâtrale : pas de restriction du programme, les connaissances et pratiques culturelles sont acquises pendant le cycle terminal, les épreuves reposent sur l’analyse d’œuvres en lien avec le programme général, la pratique et les choix du candidat.
L’épreuve pratique consiste en une interprétation artistique suivie d’un entretien.
Pour aller plus loin et bien se préparer : consulter les annales des épreuves du baccalauréat
Les enseignements de spécialité vous préparent pour réussir vos études dans le supérieur !
Ces spécialités que vous suivez au lycée vous apprennent les bases et les clés de compréhension d’un domaine ou d’un métier que vous allez approfondir après le lycée !
Bien préparer son bac et son entrée dans le supérieur
Mise à jour : décembre 2022
Bac 2023 : les épreuves écrites de spécialité
Les épreuves écrites de spécialité se déroulont les 20, 21 et 22 mars 2023.
Terminales 2022-2023 : 5 étapes pour mon parcours vers l’enseignement supérieur avec l'Onisep
Accéder au site Terminales2022-2023.fr
Vous êtes candidat à l'examen du baccalauréat général et technologique ou d'un diplôme professionnel ? Les réponses à vos questions sur les modalités de passage des examens en 2022.
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Le programme Erasmus + vise à donner aux lycéens pendant leurs années de lycée, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences.
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Vous êtes en terminale générale ou technologique : toute l’information pour bien préparer votre baccalauréat et votre entrée dans l’enseignement supérieur.
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Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, a adressé une lettre aux élèves de terminale générale et technologique qui passeront cette année les épreuves finales du baccalauréat. L'année scolaire 2022-2023 verra la première mise en œuvre complète de la réforme du baccalauréat général et technologique
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Le baccalauréat Français international (BFI) s’inscrit dans la continuité des parcours en sections internationales du CP à la classe de 2de. Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen, à compter de la session 2024 du baccalauréat.
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Consultez, pour chaque épreuve, les sujets des examens de la session 2022.
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