Entretien téléphonique Biden/Lapid sur le nucléaire iranien – L'Orient-Le Jour

résultats pour
résultats pour

AFP / le 31 août 2022 à 20h35
Le président américain Joe Biden descendant d’Air Force One à l’aéroport d’Avoca, en Pennsylvanie, le 30 août 2022. Photo Jim WATSON / AFP
Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid s’est entretenu mercredi au téléphone avec le président américain Joe Biden des négociations en cours entre Téhéran et les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien, ont indiqué ses services. 
Les deux dirigeants “ont longuement discuté des négociations à propos d’un accord sur le nucléaire”, de leur “engagement à stopper les progrès de l’Iran pour se doter de l’arme nucléaire” et de l’influence régionale iranienne, selon un communiqué du bureau de M. Lapid.  “Dans ce contexte, le Premier ministre a souligné l’importance des frappes ordonnées par le président Biden en Syrie”, poursuit le communiqué israélien, notant que MM. Lapid et Biden s’entendaient sur le droit d’Israël “à se défendre”.
Israël mène actuellement une offensive de “dernière minute” pour tenter de convaincre les Occidentaux de ne pas renouveler l’accord sur le programme nucléaire iranien de 2015 (JCPOA) dont les Etats-Unis de Donald Trump s’étaient désengagés trois ans plus tard. Les puissances occidentales doivent “cesser” de négocier car un accord permettra à l’Iran de gagner des “milliards” de dollars et “déstabilisera” le Moyen-Orient, a ainsi plaidé M. Lapid la semaine dernière.
Après le ministre israélien de la Défense et le conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre, le chef du Mossad, les services de renseignements extérieurs, doit se rendre la semaine prochaine à Washington pour discuter du programme nucléaire iranien. Israël craint notamment que la levée de sanctions économiques contre l’Iran dans le cadre d’un accord encadrant son programme nucléaire, permette à Téhéran d’accroître son soutien à ses alliés régionaux comme le Hezbollah, le Hamas palestinien et autres groupes en Syrie ou au Yémen.
L’armée américaine a annoncé jeudi dernier avoir mené dans l’est de la Syrie une opération destinée à dissuader les groupes armés soutenus par l’Iran de continuer à s’attaquer à ses bases dans la région.
L’entretien entre MM. Biden et Lapid a d’autre part porté sur les négociations que mènent Israël et le Liban – deux pays voisins officiellement toujours en état de guerre – par l’intermédiaire des Etats-Unis pour régler leur différend frontalier et lever les obstacles à la prospection d’hydrocarbures en Méditerranée orientale. Le président américain Joe Biden a “souligné l’importance de conclure les négociations sur la frontière maritime entre Israël et le Liban dans les prochaines semaines”, a indiqué la Maison Blanche.
Abonnez-vous et accédez à une information de qualité en continu.
Préserver le journalisme de qualité
bénéficiez de2articles offerts

Vous acceptez de recevoir nos newsletters et nos offres.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.*
Par la création de ce compte, vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions générales d’utilisation et de la politique de confidentialité et vous les acceptez.
Vous avez déjà un compte L’Orient-Le Jour ?
Ukraine  L'”intégrité physique” de la centrale nucléaire occupée a été “violée”, selon l’AIEA
Cisjordanie  Deux Palestiniens tués par des tirs palestiniens
Liban  Gaz lacrymogènes et pneus brûlés sur l’autoroute Tripoli-Deir Ammar lors d’un sit-in contre les coupures d’électricité

Soutenez la mission du groupe L’Orient-Le Jour en vous abonnant à partir de 1$ 

Soutenez la mission du groupe L’Orient-Le Jour en vous abonnant à partir de 1$ 

L’indépendance a un prix. Aidez-nous à la préserver, abonnez-vous.
Abonnez-vous pour accéder à notre contenu en illimité.
Soutenez L’Orient-Le Jour,
abonnez-vous dès maintenant !
Soutenez L’Orient-Le Jour,
abonnez-vous dès maintenant !
Design Datagif, développement WhiteBeard
© 2021 L’Orient-Le Jour. Tous droits réservés.
© 2021 L’Orient-Le Jour Tous droits réservés
Design Datagif,
développement WhiteBeard

source



A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE