Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

ENTRETIEN. Hausse des prix de l'énergie pour les petites entreprises : "Tout le monde va souffrir" prévient la – LaDepeche.fr

l’essentiel Les artisans sont mis en danger par la hausse des prix de l'énergie. Lucien Amoros, président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) de Haute-Garonne, dresse un état des lieux inquiétant de l'avenir des petites entreprises. 
Crise du Covid-19, hausse des coûts des matières premières et maintenant…l'explosion des prix de l'énergie. Les factures salées s'accumulent pour les petits artisans et l'hiver s'annonce rude pour une partie d'entre eux. La Dépêche du Midi fait le point avec Lucien Amoros, président de la CMA de Haute-Garonne. 
La Dépêche du Midi : quel impact a la hausse des prix de l’énergie sur les artisans ?
Tout le monde n’est pas impacté de la même manière. Actuellement, les trois quarts des entreprises bénéficient du bouclier tarifaire. Toutefois, les métiers de l’alimentaire – comme les bouchers ou les boulangers- mais aussi ceux de la production – imprimeur, mécanique industrielle -, se font beaucoup de soucis. En effet, bon nombre d’entre eux qui n’avaient pas de problèmes auparavant se retrouvent confrontés à de gros soucis d’augmentation énergétique. Ces entreprises étaient saines, avec une bonne gestion et elles sont désormais mises en danger de fermeture.
N'ont-elles pas le droit à des aides de la part du gouvernement ?
Beaucoup de ces métiers sont "ergo dépendants" et possèdent des contrats supérieurs à 36 kVA, elles ne peuvent donc pas bénéficier du bouclier tarifaire mis en place par l'Etat. Il y a une réelle injustice liée au secteur d’activité. Par exemple, un boulanger qui est grand consommateur d'électricité, notamment pour les cuissons, ne peut pas être éligible à cette aide alors qu’un salon de coiffure, beaucoup moins énergivore, va y avoir droit. C’est complètement fou !
Vous parlez d’injustice, y a-t-il d’autres facteurs qui la favorisent ?
En effet, ce sentiment d’injustice est nourri par les contrats émis par les fournisseurs d’énergie. Concrètement, si une personne possède un contrat sur trois ans qui se termine fin 2023, elle passera cette période sans trop d’encombres car les prix ont été fixés il y a deux ans. À l’inverse, une entreprise qui s’est retrouvée contrainte de renouveler son contrat au mois de septembre, lorsque les prix du mégawattheure dépassaient les mille euros, va devoir payer son électricité au prix fort cet hiver. 
Les artisans peuvent-ils envisager des négociations avec leur fournisseur d’énergie ?
Visiblement, non. Le prix reste celui fixé lors de la signature du contrat. Le comportement des fournisseurs d’énergie est très limite…Ils ne rediscutent pas avec les artisans, ils ne font aucune concession. Alors, les entreprises n’ont pas d’autres choix que d’accepter des offres au prix fort sous peine d’être privées d’énergie.
Faut-il s’attendre à une vague de faillites ? 
Il ne faut pas oublier que l’on sort de plusieurs crises : celle du Covid-19 mais aussi celle de la hausse des matières premières. Beaucoup d’entreprises ont contracté des PGE (Prêt garanti par l'Etat) pour s’en sortir. Désormais, ils doivent également rembourser une facture d’énergie ahurissante. C’est un phénomène qui s’annonce très compliqué. Tout le monde va souffrir. Il faut que l’Etat trouve une solution. 
Quel serait le meilleur scénario ? 
Nous voudrions que toutes les TPE puissent bénéficier du bouclier tarifaire, cela éviterait de faire plonger des entreprises. Leur faillite coûtera plus cher à l'État que de compenser la hausse des prix de l'énergie. Il est vrai que pour les entreprises non protégées par le bouclier tarifaire, le gouvernement met en place l’amortisseur d'électricité mais lorsque l’on fait des simulations, on est loin du compte. Dans le meilleur des cas, il compensera 20% de la facture des entreprises mais quand elle est multipliée par deux ou trois ce n’est pas suffisant. 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE