Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Entretien avec Clara PITOLET – Juriste en droit social – Francis Lefebvre Formation

La crise sanitaire a réellement eu un impact positif notamment sur les enjeux sociétaux qui sont désormais également davantage au cœur de la stratégie des entreprises.
Juriste en droit social au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Mes journées de travail en entreprise sont riches et variées : conseil aux différents interlocuteurs RH sur les dossiers individuels des salariés, gestion des procédures de fin de contrat, disciplinaires, des dossiers de contentieux, rédaction et négociation des accords collectifs, conseil en relations collectives et participation aux instances représentatives du personnel ainsi qu’aux projets transverses RH et au développement des outils, animation de formations, etc. 
Vous l’avez compris, ce périmètre est très large. Le droit social est véritablement une matière très complète, en constante évolution et c’est ce qui m’a toujours intéressée. Au-delà de la matière juridique en tant que telle, en entreprise, la frontière avec les Ressources humaines est ténue et les dossiers sont ainsi très variés. Je découvre donc souvent de nouveaux sujets et je suis loin d’avoir fait le tour de ce métier. Et puis, en fonction de la structure au sein de laquelle le juriste travaille (moyenne entreprise ou grand Groupe, Fédération d’employeur, cabinet d’avocat, etc.), les missions peuvent être assez différentes. 
Je dirais évidemment la rigueur et la capacité d’adaptation. Et il faut aussi de la créativité pour exercer cette fonction et trouver les solutions concrètes les plus adaptées à chaque situation. Évidemment, de nombreuses autres qualités me semblent nécessaires pour exercer ce métier qui consiste à faire le lien entre la loi et les réalités du terrain. 
Il ne s’agit pas à proprement parler d’obstacle mais d’une situation inédite : la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 a généré de l’incertitude pour les salariés et une charge de travail supplémentaire conséquente pour les équipes RH que les juristes en droit social ont accompagnés avec réactivité tout au long de cette période compliquée. 
Avec un protocole sanitaire élaboré en lien avec les services RH, de l’adaptabilité et de la réactivité ainsi que le déploiement du télétravail, les salariés ont pu continuer d’exercer leur activité dans des conditions de travail adaptées et sereines. 
La crise sanitaire a réellement eu un impact positif notamment sur les enjeux sociétaux qui sont désormais également davantage au cœur de la stratégie des entreprises. Pendant et à l’issu de cette période, j’ai eu l’occasion de participer à la négociation de nombreux accords collectifs particulièrement ambitieux et novateurs : Qualité de Vie et des Conditions de Travail intégrant notamment des mesures visant à une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle des salariés, mise en place accélérée du télétravail régulier au sein de l’entreprise, égalité salariale entre les femmes et les hommes, en faveur des salariés en situation de handicap et des salariés proches aidants, etc. 
Bonne question ?! Je pense que la réglementation en droit du travail va nécessairement devoir être adaptée aux nouveaux modes d’organisation du travail (télétravail, nouveaux aménagements de bureaux, etc.) ainsi qu’aux enjeux sociétaux (égalité entre les femmes et les hommes, parentalité, etc.). Ce qui est certain c’est que le métier de juriste, garant de l’application des normes tout en les conciliant avec la réalité de l’entreprise, a encore de l’avenir ! 
Réponse : Soyez curieux et intéressez-vous à l’activité de la structure pour laquelle vous travaillez. Vous pourrez ainsi nourrir votre expérience professionnelle et élargir votre champ de compétences. 
Réponse : Les soft skills me semblent être des compétences aussi importantes que les compétences techniques. Le juriste en droit social se retrouve quotidiennement face à des situations individuelles, parfois problématiques et avant tout humaines et en interaction avec de nombreux interlocuteurs. Ces situations impliquent qu’il exerce sa fonction en faisant notamment preuve d’écoute et d’empathie en étant capable d’être force de proposition avec des solutions juridiques, pragmatiques et opérationnelles.
 
Selon l’article L. 2315-23 du Code du travail, l’employeur, ou son représentant, préside le comité social et économique (CSE) des entreprises de plus de 50 salariés. Pour mener à bien cette mission, le président du CSE doit piloter la préparation, l’animation et le suivi des réunions du comité. Le…
Un arrêté du 7 juin 2022 est venu préciser les conditions de mise en œuvre du service dématérialisé de l’apprentissage dans le secteur privé et le secteur public industriel et commercial créé par le décret n° 2022-377 du 17 mars 2022. La création d’un service dématérialisé de l’apprentissage Géré…

source



A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE