Entretien annuel d'évaluation : déroulement et effets – Capital.fr




L’entretien annuel d’évaluation permet à un employeur de convoquer chaque année un salarié pour évaluer ses compétences. Il se déroule entre un salarié et un supérieur hiérarchique et permet en outre de faire le bilan des performances d’un salarié et de faire le point sur ses objectifs.
L’entretien annuel d’évaluation n’est pas prévu par le Code du travail. En revanche une convention collective peut imposer sa mise en place. Dans ce cas, l’employeur est tenu de respecter les dispositions prévues par la convention. En l’absence de dispositions conventionnelles, un employeur est autorisé à mettre en place la tenue d’entretien annuel d’évaluation après consultation du Comité Social et Économique (CSE). Dans cette hypothèse, la mise en place du système d’évaluation doit concerner tous les salariés de l’entreprise.
À noter : sauf abus de droit de l’employeur, un salarié ne peut pas refuser de se soumettre à un entretien annuel d’évaluation, s’il a été informé au préalable des méthodes et techniques d’évaluation professionnelle utilisées dans l’entreprise. Tout refus peut être sanctionné et même aller jusqu’au licenciement pour faute grave.
>> Notre service – Trouvez la formation professionnelle qui dopera ou réorientera votre carrière grâce à notre moteur de recherche spécialisé (Commercial, Management, Gestion de projet, Langues, Santé …) et entrez en contact avec un conseiller pour vous guider dans votre choix
Aucune disposition ne prévoit un entretien annuel d’évaluation type.
Généralement, il se déroule de la manière suivante. L’employeur informe à l’avance le salarié de la date et de l’heure de l’entretien individuel. Employeur et salarié préparent en amont l’entretien. Du côté de l’employeur, celui-ci peut, par exemple, lister les points forts et les points faibles du salarié, faire le bilan des objectifs qui lui ont été imposés. Au cours de l’entretien, l’employeur peut échanger sur le bilan de l’année écoulée, l’évaluation des compétences du salarié, la définition de nouveaux objectifs. L’entretien doit être un échange entre l’employeur et le salarié, chacun ayant la possibilité de donner leur point de vue et leur ressenti sur l’année écoulée et évoquer leurs attentes pour l’année suivante. L’entretien annuel d’évaluation est également l’occasion de demander une augmentation de salaire ou encore une évolution de carrière. Après avoir échangé, employeur et salarié fixent, d’un commun accord, les objectifs pour l’année à venir. À l’issue de l’entretien l’employeur peut rédiger un compte-rendu écrit qu’il remet au salarié.
À noter : l’employeur peut demander au salarié de signer le compte-rendu. Le salarié peut refuser de signer. Un tel refus n’a pas d’incidence sur la validité de l’entretien.
Au cours de l’entretien, l’employeur a l’interdiction de poser des questions sur la vie privée du salarié. Toutes les informations collectées au cours de l’entretien doivent avoir un lien direct avec l’évaluation de ses compétences. Par conséquent, le salarié ne peut faire l’objet d’interrogations sur son état de santé, son appartenance syndicale, son orientation sexuelle ou son origine. Toutes les informations recueillies doivent rester confidentielles.
L’entretien annuel d’évaluation peut aboutir à une proposition d’augmentation de salaire ou d’une promotion. À l’inverse, il peut aussi constater de mauvais résultats. Toutefois, l’employeur ne peut pas baisser la rémunération du salarié de ce fait. De la même manière, un mauvais entretien ne peut pas justifier le licenciement du salarié.
Pour être justifié le licenciement pour insuffisance professionnelle doit s’appuyer sur des éléments complémentaires objectifs.
© Prisma Media – Groupe Vivendi 2022 Tous droits réservés

source



A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE