Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Enseignement technique : inspecteurs et enseignants seront formés sur la pédagogie active | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo – Agence d'Information d'Afrique Centrale

S’abonner
Voir les offres
Newsletter
Contact

19-09-2022 10:04
Brazzaville avait la réputation, les décennies antérieures, d’être une ville parlante. Dans tous les arrondissements, les rues et les domiciles étaient répertoriés par un nom et un numéro d’ordre affiché sur une plaque ou sur les murs de clôture. De telle sorte que l’on ne s’y perdait pas quand on voulait retrouver un lieu, un parent ou un ami.
La donne a radicalement changé de nos jours. En dehors de quelques exceptions relevant de certains élus nationaux ou locaux, les rues et avenues de Brazza-la-verte se sont refermées sur elles-mêmes et restent ostensiblement muettes. De Makélékélé à Djiri, en passant par les sept autres arrondissements de la capitale congolaise, il devient difficile de s’orienter.
Ce mutisme cadastral s’ajoute à l’extinction de la plupart des feux de signalisation sur les intersections et ronds-points. Ils le sont par le vieillissement et par l’incivisme des Brazzavillois eux-mêmes. Bien souvent, un feu est atteint par un projectile lancé de nuit par un inconnu sans évidemment que l’on sache pourquoi, sans non plus que l’on mette la main sur le délinquant pour qu’il réponde de son forfait.
Ajoutons à ce constat la disparition progressive de l’éclairage public dans la ville siège des institutions nationales ! Ici également, le vieillissement des installations est aggravé par l’action du citoyen. Des véhicules roulant à tombeau ouvert abattent les poteaux électriques et broient les garde-fous sur les routes de Brazzaville, l’unique contrepartie, cela va sans dire, étant naturellement et malheureusement les dommages subis par ces usagers trop pressés ou peu attentionnés et leurs automobiles.
Dernier signal cependant : à quelques endroits de la ville qui aura 139 ans le 10 octobre prochain, timidement, des techniciens œuvrent au retour des feux de signalisation. Un début global de solution ?
Les Dépêches de Brazzaville
Les plus récents
Les plus lus
Abonnement Flux RSS
Abonnement média
Offre spéciale Entreprises
Quotidien et supplément du 6eme jour livrés, site web, toute l’information sur vos secteur d’activité et votre région.
A Brazzaville ou Pointe-Noire, à partir de 10 abonnements.
Abonnez-vous
Current Size: 100%
L’inspecteur général du ministère de l’Enseignement technique et professionnel, David Anga, a assisté, le 16 septembre à Brazzaville, à la présentation du projet Réseau d’éducation pour une Afrique leader (Real) par l’Association française action real et l’organisation non gouvernementale Pratic, axé sur la pédagogie active et participative.
Enseignement technique : inspecteurs et enseignants seront formés sur la pédagogie active | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo - Agence d'Information d'Afrique CentraleLe projet consiste à proposer un programme de formation novateur pour outiller le personnel éducatif afin de lui permettre de sortir des pratiques traditionnelles pour répondre aux nouvelles demandes sociales en termes de compétences pédagogiques et numériques.
Au cours de la séance de présentation, les orateurs ont fait le bilan du projet et présenté les perspectives de la phase pilote des formations pédagogiques et numériques des enseignants du secteur public. Ils ont aussi annoncé les perspectives d’une nouvelle étape à portée nationale, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement technique.
En effet, les formations sont axées sur la pédagogie active et participative, l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement et sur l’intégration d’une approche d’égalité de genre, notamment des filles et garçons. « En pédagogie participative, le formateur favorise les interventions des apprenants, mais dans le cadre d’un scénario pédagogique qu’il a lui-même dirigé. En pédagogie active, le participant apprend de son travail et prend du recul, réfléchit sur les bonnes pratiques en contexte réel », a commenté un participant.
En dépit du niveau de scolarisation parmi les plus élevés d’Afrique centrale, la République du Congo souffre d’une dégradation préoccupante des taux de réussite scolaire. Le taux de redoublement est très élevé au lycée (27%) et celui de réussite au baccalauréat, après avoir atteint le maximum (53,7% en 2010), a baissé de moitié en 2013, selon le document de la Stratégie sectorielle de l’éducation, 2015-2025.
« Des matériels d’apprentissage adaptés sont primordiaux pour un apprentissage efficace, la formation des enseignants reste le facteur le plus important », a indiqué David Anga, se référant à une citation de l’Unesco. En 2019, le ministère de l’Enseignement technique, en collaboration avec l’association française Action Real, a mis en place une phase pilote du projet de formation de formateurs et d’enseignants nommé « Connexion Real », et ce, dans le respect de la stratégie sectorielle de l’éducation 2021-2030.
La phase pilote de 2020 à 2021 a permis de former déjà quatre-vingt-cinq enseignants et inspecteurs à la pédagogie active et participative, quatre-vingt-un en égalité de genre en milieu scolaire, soixante-dix-huit sur l’intégration pédagogique du numérique, dont trente-quatre ont obtenu une certification en compétences digitales ICDL grâce à la participation de l’association Action real et Pratic.
Le projet Real a accompagné les rédacteurs des programmes de l’Institut national de recherche et d’action pédagogiques  pour l’inclusion ou le renforcement de quatre matières : langues et cultures, éducation artistique, éducation à la santé et technologies de l’information et de la communication.
Action Real et Pratic ainsi que le ministère de l’Enseignement technique et professionnel lancent un appel aux partenaires techniques et financiers désirant établir une collaboration durable au service de l’éducation.
« Nous voulons à présent étendre cette initiative à l’échelle nationale afin de pouvoir faire bénéficier du programme de formation à cinq cents enseignants et inspecteurs et de permettre que de nouvelles pratiques pédagogiques et numériques puissent voir le jour dans les salles de classe au Congo. Ce programme de formation se déroulera dans cinq villes choisies stratégiquement par nos services: Brazzaville, Dolisie, Pointe-Noire, Owando et Ouesso », a indiqué David Anga, inspecteur général du ministère de l’Enseignement technique et professionnel.
Lire le quotidien

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE