PARENTS De plus en plus de parents communiquent avec leurs enfants âgés de 0 à 3 ans grâce à des signes. Et la spécialiste Isabelle Cottenceau est venue à la rédaction nous expliquer pourquoi et comment s’y mettre
Comment s’exprimer sans les mots ? Demander de l’eau, un câlin, son doudou ? Grâce aux signes adaptés aux besoins des bébés. Isabelle Cottenceau a découvert cette façon de communiquer avec un bébé à 15 ans, lorsqu’elle était jeune fille au pair et s’occupait d’un bébé, entendant mais avec qui ses parents échangeaient grâce à quelques signes rudimentaires… et bien pratiques ! Devenue professionnelle de la petite enfance, puis spécialiste de cette façon d’échanger avec les bébés grâce à ces signes, elle a fait bénéficier de cette nouveauté à bien des familles.
« L’idée, c’est d’offrir au bébé l’opportunité d’exprimer ses besoins et ses ressentis avant la parole, résume l’autrice d’une dizaine de livres sur le sujet. Pour proposer un accompagnement bienveillant et considérer le bébé à part entière. »
Une technique qu’elle a testée et peaufinée à la fois en tant que professionnelle de la petite enfance, donc, et maman de trois enfants. « Je ne l’ai pas fait avec mon aînée, explique-t-elle. Mais quand j’ai eu mon deuxième, qui pleurait beaucoup, j’étais en difficulté. Quand il a eu treize mois, je me suis rappelé que les signes pour bébé m’avaient aidé comme jeune fille au pair. Cela a été un apaisement, on s’est senti plus serein. Au-delà des signes, je me suis placée différemment, mise à sa hauteur, plus posée. Avec mon troisième enfant, j’ai commencé dès sa naissance. » Car cette façon d’échanger se révèle très intéressante avant la parole. Mais aussi après. « Le vocabulaire des émotions peut rester longtemps dans la vie de l’enfant, qui a du mal à gérer ses émotions. »
Aujourd’hui, Isabelle se dédie totalement à son centre de formation Eveil et Signes, qui propose des ateliers aux parents et des formations aux professionnels. Petit à petit, cette nouvelle façon de communiquer avec les bébés fait son chemin, aussi bien dans les foyers que dans les crèches, et même certains hôpitaux pédiatriques. A l’occasion de la sortie de son livre sur Signer et accompagner les émotions de votre enfant*, 20 Minutes a interviewé Isabelle en vidéo. Histoire de faire connaître les signes essentiels aux parents.
* « Signer et accompagner les émotions de votre enfant », d’Isabelle Cottenceau, Hachette, mai 2022, 14,95 euros.
À lire aussi
| INTERVIEW
Parentalité : « Parler avec son bébé peut avoir des bénéfices pour toute…
| EDUCATION
Nice: Trop jeunes pour parler, ces bébés apprennent la langue des signes
Annonces Légales
Services
Codes promo
20 Minutes
Jeux
Réseaux sociaux
Newsletters
Applications mobiles
Choix de consentement 20 Minutes
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions