Découvrez tout
l’univers TF1 INFO
Source : JT 13h Semaine
Un diagnostic non invasif, fiable et facile pour diagnostiquer l’endométriose. Voilà la promesse de Ziwig, une start-up française qui qualifie son test salivaire, baptisé "Endotest", d'"innovation majeure pour réduire l’errance diagnostique". Jusqu’à présent, les méthodes de détection les plus couramment utilisées pour cette maladie sont l’IRM ou l’échographie pelvienne, dont les performances diagnostiques sont "peu satisfaisantes", selon Ziwig.
Cet outil "permet de détecter avec fiabilité l’endométriose, mais également d’ôter les doutes dans les cas les plus complexes", vante le fabricant sur son site, qui avance une fiabilité de près de 100%. "Ce test est en mesure de dissocier l’endométriose des autres pathologies ayant des symptômes similaires", peut-on encore y lire.
L’endométriose, qui touche 10% des femmes en âge de procréer en France (soit 2,5 millions de femmes, selon le ministère de la Santé) est une maladie gynécologique chronique qui se caractérise par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes avoisinants. La maladie peut se manifester dès l’adolescence, et régresse dans la majorité des cas lors de la ménopause.
Selon Ziwig, ce test "devrait permettre de mettre fin à l’errance de diagnostic", alors que le délai moyen de détection de l’endométriose est de 7 ans en moyenne, avance l’entreprise. Un trop long parcours médical, marqué par des rendez-vous médicaux, analyses et examens à la chaîne, qui peut aboutir à une intervention chirurgicale.
Si aujourd’hui, il n’existe pas de traitement curatif pour guérir de l’endométriose, un diagnostic rapide de cette maladie permettrait aux patientes de bénéficier d’un traitement plus rapidement. Ce qui pourrait permettre de "ralentir, voire stopper l’aggravation des douleurs et des autres symptômes, d’optimiser la prise en charge de l’infertilité et d’améliorer la qualité de vie des patientes", espère encore Ziwig.
Cet outil de détection, qui bénéficie du marquage CE conforme au cadre réglementaire européen, sera bientôt disponible dans plusieurs pays d’Europe. En France, sa mise à disposition des patientes et son prix font actuellement l’objet d’une évaluation par les autorités de santé, en vue de son inscription dans le parcours de soin et de son éventuel remboursement par l’assurance maladie.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info