Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

"En matière d'assurance-chômage, on a complètement changé de logique", assure le médiateur de Pôle emploi – Les nouvelles les plus importantes de la journée

Publié le 25 décembre 2022 à 11:35Mis à jour le 25 déc. 2022 à 12:42
Après la réforme du calcul des indemnités, au 1er février, les durées maximales vont baisser. Quel regard portez-vous sur ces réformes successives ?
En matière d’assurance-chômage, la logique a complètement changé. Jusqu’en 2018, le régime reposait sur un trépied – État, patronat, syndicats – pour reprendre l’image utilisée par l’ancien chef de FO, André Bergeron. Il n’a plus qu’un pied. Les partenaires sociaux gèrent un régime d’assurance chômage qui indemnise les demandeurs d’emploi sous la tutelle de l’Etat. Quand on regarde l’excellent travail de l’Unédic, c’est ce qu’il mesure. Mais aujourd’hui, les salariés ne paient plus de cotisations sociales et c’est le gouvernement qui décide.
L’exécutif, lui, a une autre boussole : il veut remettre les gens au travail et toutes les mesures qu’il prend n’ont qu’un seul objectif : le retour à l’emploi. Il a réorganisé tout le système autour de cela, notamment en créant France travail. Mais il ne faut pas oublier de traiter du sujet de base, qui est celui de l’évolution du monde du travail, des métiers, des compétences, du travail lui-même, des attentes des salariés, etc. L’amont de l’emploi.
En tant que médiateur de Pôle Emploi, quelles sont vos préoccupations actuelles ?
Je n’ai pas à commenter le fond des réformes. Je préviens juste sur un point : en général, quand on change les règles, il y a toujours une période d’appropriation un peu compliquée par tous les acteurs, même si Pôle emploi fait un gros effort de formation. Et quand on modifie le mode de calcul du salaire journalier de référence, qui sert de base à celui de l’indemnité, on touche à un totem. Dans ce cas, il faut être particulièrement attentif au suivi des personnes en difficulté, sans jamais oublier celles qui sont en périphérie. Par exemple, les salariés plus âgés, mais encore loin de la retraite, ceux qui ont des soucis de santé…
J’ai créé un réseau de médiateurs sociaux avec ceux de la CAF, de la CPAM et d’autres organismes sociaux que nous mobilisons pour les demandeurs d’emploi en grande difficulté. Ce n’est pas forcément une mission prévue dans les textes, mais elle est essentielle.
Les récents changements de régime ont-ils entraîné une augmentation de vos références ? Quels sont vos points de vigilance pour l’année prochaine ?
Il est trop tôt pour faire un bilan quantifié pour 2022. A priori, j’estime entre 20 et 30% l’augmentation des saisines avec, comme toujours, une forte dominance des problèmes de calcul des indemnités, contrairement à une idée reçue qui affirme que les radiations être le sujet principal. Mais ce ne sont pas les réformes récentes qui l’expliquent. Depuis juillet dernier, avant tout recours administratif, il y a obligation de nous contacter. C’est très lourd et chronophage, mais les résultats sont là : presque tous les problèmes sont résolus par la médiation et il n’y a que 2 à 3 % des recours devant le tribunal administratif.
L’année prochaine, comme cette année, je vais surveiller les effets secondaires et vous alerter si besoin sur la nécessité d’y faire face. Depuis qu’Olivier Dussopt est arrivé au ministère du travail, je ne peux qu’être satisfait de son écoute.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE