En manque d'effectifs, le chef du centre de secours de Pas se dit «très inquiet pour l'avenir» – La Voix du Nord

La caserne a fêté sa Sainte-Barbe en présence de nombreux élus. Ceux-ci ont fait part de leur vive inquiétude concernant la présence d’un unique sapeur-pompier professionnel parmi les effectifs.
À l’occasion de la Sainte-Barbe, qui s’est déroulée le week-end dernier, le centre de secours a dressé un premier bilan de l’année. Celle-ci a notamment été marquée par un manque d’effectifs se faisant durement ressentir. La caserne compte 38 volontaires et un professionnel, mais seulement 26 sont opérationnels, d’où la vive inquiétude du chef de centre. « Cette année fut encore une fois une bataille quotidienne autant sur le plan humain, opérationnel que fonctionnel. Je suis très inquiet pour l’avenir », souligne le lieutenant David Solon.

« Nous sommes les oubliés »

Depuis 2020, il est demandé au service départemental d’incendie et de secours d’allouer un poste de professionnel supplémentaire. Jusqu’à maintenant, la réponse a été négative. « Lorsque j’ai été élu conseiller départemental, j’ai demandé à siéger au conseil d’administration du SDIS pour faire bouger les lignes, mais sans résultat », fait savoir Sébastien Henquenet qui, avec sa binôme Maryse Delassus, a appelé les élus des 27 communes composant le secteur de premier appel à se rassembler symboliquement derrière eux pour faire valoir leur mécontentement. « Nous sommes les oubliés, nous nous sentons abandonnés par le SDIS. »

PHO_4_20221202_ceremonie_Sainte_Barbe_Pas_en_Artois

Autre point de crispation : le nombre d’interventions quasi-identique à d’autres centres de secours, dotés de davantage de professionnels. L’année 2022 a vu une augmentation des interventions de 10 % par rapport à l’an passé, soit un total de 460 contre 410 à pareille époque.
Le centre bénéficie toutefois du renfort de six professionnels issus de différentes casernes du département, et quatre nouveaux volontaires commenceront leur formation en 2023. Le lieutenant Michael Valnoir a lui aussi été recruté.

Des médailles ont été remises lors de la cérémonie de la Sainte-Barbe.
Des médailles ont été remises lors de la cérémonie de la Sainte-Barbe. – VDN

Les sergents-chefs Yohan Beaudin et Ludovic Seneca ont reçu la médaille de l’union départementale pour 25 ans de service, pour cinq années de service le sergent Nicolas Marchoix, les caporaux Victor Zibret, Alice Taziaux et Vincent Solon ainsi que le sapeur Kévin Seneca. Les sapeurs de 1ère classe Victor Zibret, Alice Taziaux, Hugo Stienne, Frédéric Seneca et Guillaume Mabille ont été promus caporaux. Le 2e classe Benjamin Gelé a été promu sapeur de 1ère classe.
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisationConditions générales de venteMentions LégalesPolitique de cookiesPolitique de Protection Vie privée

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE