Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

En Lettonie, le rite originel du sapin de Noël part en fumée – Le Figaro

Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Depuis l’époque païenne, les Lettons se rassemblent sur la place Doma, au cœur de Riga, pour célébrer le solstice d’hiver.
Vêtu de costumes folkloriques ou déguisés en personnages imaginaires, un groupe de Lettons se rassemble sur une place du cœur de Riga pour une cérémonie du solstice d’hiver, basée sur le thème de l’arbre et dont la tradition remonte à l’époque païenne.
La célébration à Riga fait partie de nombreuses fêtes semblables organisées aux quatre coins de ce pays balte et qui, selon les historiens, marquent un lien avec la tradition moderne des sapins de Noël. Les participants traînent avec une corde un tronc d’arbre à travers les rues de la ville tout en chantant, puis le mettent dans un feu de joie où il termine en cendres.
Au Moyen-Âge, les gens installaient des arbres dans leurs maisons à l’approche du solstice avant de les brûler en plein air. «La souche de l’arbre symbolise tout ce qui a mal tourné cette année», explique Liga Lukashunas, l’une des participantes aux célébrations et responsable du centre culturel de Riga «Ritums». «Nous rassemblons toutes nos mauvaises pensées, nos méfaits ou nos problèmes de santé dans ces bûches qui partent ensuite en fumée, permettant à l’année à venir de prendre un nouveau départ», précise-t-elle.
À lire aussiSculpter des radis, jouer la momie, dîner chez KFC… Les traditions de Noël les plus insolites du monde
Près de la place où la cérémonie s’achève, une plaque sur le sol revendique le site où le premier arbre de Noël décoré au monde fut exposé publiquement en 1510. La tradition païenne balte a été reprise par des commerçants allemands qui lui ont donné sa forme moderne et ont contribué à sa diffusion à travers la Ligue hanséatique, une association de villes marchandes des pays du nord, dans la mer Baltique et la mer du Nord, à l’époque.
Selon les archives historiques, l’arbre originel de 1510 a été décoré par une guilde des marchands avec des roses artificielles. Les marchands ont ensuite dansé autour de l’arbre avant d’y mettre le feu. Mais la première trace historique d’un sapin de Noël sous sa forme actuelle remonte à 1476, lorsqu’un arbre a été installé dans une maison appartenant à l’organisation Schwarzhaeupter locale de marchands étrangers. «Avec des décorations et des confiseries, ils embellirent un sapin dans leur maison Schwarzhaeupter puis le portèrent dans la rue après Noël, pour le brûler», selon Le grand livre de Noël écrit par l’historienne et linguiste lettonne Guna Pitkevica.
À lire aussiSapin, boules, cadeaux… D’où viennent les traditions de Noël ?
Aujourd’hui, en Lettonie, une ancienne coutume toujours vivante permet à chacun de couper son propre sapin dans les grandes forêts publiques qui couvrent environ un tiers du pays. Aida Rancane, fondatrice du groupe folklorique Grodi, rappelle que les cérémonies du solstice d’hiver symbolisent «la renaissance éternelle de la nature et du monde qui nous entoure, permettant aux gens de se renouveler aussi».
À VOIR AUSSI – Les sapins de Noël plus chers cette année, prévoit l’une des plus importantes exploitations d’Europe
Bulgroz
le
Le sapin au solstice d’hiver (Yuletide) et les feux du solstice d’été (saint jean) remontent beaucoup plus loin que le XVème siècle…
L’Avent, la bûche de Noël sont à la base des rites païens.
Le sapin décoré en France est une tradition protestante, qui refusaient la crèche et préféraient le sapin de Noël représentant l’arbre du jardin d’Eden avec ses pommes (boules rouges).
alfred
le
Une blague: faites quelques recherches et vous verrez que “l’invention” du sapin de Noël est d’origine alsacienne, plus précisément du côté de Sélestat.
Mc Struggle
le
Rite que l’on retrouve dans de nombreuses régionsd’Europe, aussi bien du sud que du nord.
Le squelette de Charles Byrne, né en 1761 et atteint de gigantisme, restera au Hunterian Museum de Londres pour permettre des recherches et pour maintenir l’intégrité de la collection.
EN IMAGES – A l’occasion des quarante ans de sa mort vendredi 27 janvier, portrait intime en petites histoires de l’acteur entré dans l’histoire du cinéma comique français.
L’acteur, à l’affiche d’Elvis et de Pinocchio, est en lice dans cette compétition sur les plus mauvaises productions de l’année passée.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
En Lettonie, le rite originel du sapin de Noël part en fumée
Partager via :
4 commentaires
4
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source
https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE