Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO TARA WALTON, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE
Le président du Syndicat uni du transport (SUT) a dit que le syndicat était prêt à se réunir à tout moment et a appelé Metrolinx à reprendre les pourparlers plus tôt.
(Toronto) Le syndicat représentant les travailleurs en grève de GO Transit a fait savoir que les négociations vont reprendre dès jeudi, soit un jour plus tôt que prévu. Un revirement de situation alors que le syndicat accusait plus tôt l’employeur de « tactiques dilatoires ».
La grève a commencé lundi et a interrompu le service d’autobus régional dans la région élargie du Golden Horseshoe, causant des maux de tête à des milliers d’utilisateurs du transport en commun.
Le Syndicat Uni du Transport (SUT) a déclaré que Metrolinx, qui exploite GO Transit, avait proposé aux deux parties de se rencontrer vendredi pour négocier le contrat de travail des 2200 travailleurs en grève, dont des chauffeurs d’autobus, des préposés aux gares et des contrôleurs.
Mais le président de SUT Canada avait répliqué que le syndicat était prêt à se réunir à tout moment et a appelé Metrolinx à reprendre les pourparlers plus tôt. L’employeur a ainsi accepté de devancer la reprise d’une journée.
« J’espère qu’ils ont entendu nos demandes et qu’ils ont fait les ajustements nécessaires afin de présenter un contrat de travail qui apaisera tout le monde », a commenté le président de l’unité syndicale 1587, Rob Cormier.
Cette nouvelle rencontre serait la 21e séance de négociations depuis le début des pourparlers qui ont débuté en avril dernier en vue d’en venir à une nouvelle convention collective. Le syndicat a annoncé que la grève allait se poursuivre jusqu’à ce qu’on en vienne à une entente de principe.
« Les deux derniers jours devraient servir d’indicateur pour démontrer à quel point ces travailleurs sont déterminés à obtenir la convention qu’ils méritent », a déclaré M. Cormier.
Le mois dernier, le syndicat avait repoussé le déclenchement de la grève initialement prévue pour le 31 octobre afin que ses membres puissent se prononcer sur une offre déposée par Metrolinx. La proposition a été rejetée à 81 %, ce qui a eu pour effet de donner le coup d’envoi à la grève lundi dernier.
Le syndicat a accusé Metrolinx de ne pas avoir déposé d’offre écrite abordant des enjeux clés, dont des engagements pour empêcher la sous-traitance de travailleurs à des entreprises extérieures et pour embaucher plus d’employés à temps plein.
Metrolinx, une agence gouvernementale provinciale, a indiqué qu’elle n’avait pas eu suffisamment de temps pour préparer une réponse aux nouvelles questions soulevées par le syndicat avant le début de la grève.
L’agence a déclaré mardi qu’elle était heureuse que le syndicat reprenne les négociations, ajoutant qu’elle garde espoir qu’un accord puisse être conclu.
Le syndicat a d’ailleurs interpellé mercredi la ministre des Transports, Caroline Mulroney, pour qu’elle intervienne.
Lors d’une conférence de presse sur un autre sujet, Mme Mulroney a dit que le gouvernement « soutenait Metrolinx alors qu’il continue de travailler pour obtenir un bon accord avec le SUT ».
(Montréal) Lightspeed Commerce a affiché jeudi une perte de 814,8 millions US pour son plus récent trimestre, un résultat plombé par une charge de dépréciation hors trésorerie de 748,7 millions US.
(Londres) Le géant de l’énergie britannique Shell a enregistré en 2022 le bénéfice le plus élevé de son histoire et annonce des redistributions massives à ses actionnaires, attisant les appels à davantage de taxes et les critiques d’ONG écologistes.
(Montréal) « Depuis le début de votre présentation, l’équipe, le prix de l’action a augmenté de 5 $ », a lancé le fondateur et président exécutif du conseil d’administration de CGI, Serge Godin, à la clôture de l’assemblée générale annuelle des actionnaires, mercredi, une hausse qui se maintenait à la clôture des marchés.
Une première depuis son entrée en Bourse
(Montréal) Olymel annonce mercredi la fermeture de deux de ses usines de surtransformation du porc à Laval et Blainville, ce qui entraînera la suppression de 170 emplois.
(Toronto) La Banque de Montréal a annoncé mercredi avoir conclu son acquisition de Bank of the West pour 16,3 milliards US, plus de 13 mois après l’annonce initiale de l’accord.
(San Francisco) Meta a reçu le feu vert d’un tribunal mercredi pour racheter la start-up de réalité virtuelle (VR) Within Unlimited, d’après l’agence de presse Bloomberg, mais l’autorité américaine de la concurrence (FTC), opposée à l’acquisition, pourrait faire appel de la décision.
Suncor, Rio Tinto et Groupe CRH Canada — trois des plus grands pollueurs de la province — font partie d’un petit groupe d’entreprises qui se partagent 20 millions en subventions pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). L’aide financière du gouvernement Legault fait sourciller le titulaire de la chaire en énergie de HEC Montréal Pierre-Olivier Pineau.
(Calgary) TC Énergie a relevé son estimation du coût de son projet Coastal GasLink à 14,5 milliards, alors que son estimation précédente visait plutôt un montant de 11,2 milliards.
(New York) ExxonMobil a dégagé un profit record de 55,7 milliards de dollars en 2022 grâce au bond du cours des hydrocarbures lié à la reprise de la demande et au tarissement de l’offre russe, s’attirant de vives critiques de la Maison-Blanche en pleine crise énergétique.
(Ottawa) Des travailleurs étrangers temporaires recrutés à grands frais par des entreprises établies dans les régions du Québec se font courtiser et embaucher par des entreprises qui brassent des affaires à Montréal ou ailleurs au pays.
(Everett) Boeing a livré mardi l’ultime exemplaire de son mythique 747, l’avion qui a démocratisé le transport aérien, transporté les présidents américains et s’est toujours distingué par sa bosse à l’avant du fuselage.
(San Francisco) Snapchat continue de gagner des utilisateurs et de perdre de l’argent, d’après ses résultats trimestriels publiés mardi, qui augurent mal de ceux des géants du secteur comme Meta (Facebook, Instagram).
(Calgary) Le Chemin de fer Canadien Pacifique a affiché mardi un bénéfice net de 1,27 milliard pour le quatrième trimestre de 2022, ce qui se comparait à un profit de 532 millions pour la même période un an plus tôt.
L’entreprise montréalaise Plusgrade, spécialisée dans les systèmes de surclassement et de primes-clients dans le secteur du voyage, effectue l’acquisition de la firme israélienne UpStay, qui développe et gère des systèmes de primes-clients en hôtellerie.
(Calgary) La Pétrolière Impériale s’attend à des « rendements de plus de 10 % » grâce à son investissement de 720 millions pour construire ce qui sera la plus grande installation de diesel renouvelable au Canada, à sa raffinerie de Strathcona, a annoncé mardi le géant pétrolier.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite