Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Économie, a critiqué le projet de réforme des retraites, une “obstination gouvernementale qui n’a pas de fondement”. Un texte “pas tout à fait fondé” et “injuste”.
“Le gouvernement n’a pas réussi à éviter cette unité syndicale”, a ajouté l’ancien ministre qui salue “le pacifisme de l’expression des syndicats”.
Plus d’informations ici.
Le cheffe du gouvernement, présente au bureau exécutif de Renaissance ce soir, a de nouveau défendu son texte dont l’examen a débuté aujourd’hui en commission des Affaires sociales.
La Première ministre a également demandé à ce que les députés de la majorité “fassent des propositions” pour le projet de loi actuel “et dans d’autres textes”, notamment sur le bien-être au travail ou encore le plein emploi.
Emmanuel Macron, en déplacement aujourd’hui aux Pays-Bas, a répondu à une question sur la réforme des retraites.
La Première ministre Élisabeth Borne a affirmé hier que l’âge légal de départ, fixé à 64 ans “n’est plus négociable”.
Plus d’informations ici.
La Première ministre Élisabeth Borne est arrivée ce soir au QG de Renaissance pour défendre la réforme des retraites du gouvernement et mobiliser les troupes de la majorité. Le texte du gouvernement est examiné en commission des Affaires sociales jusqu’à mercredi soir.
Débattu depuis ce matin en commission des Affaires sociales, le projet de réforme des retraites a vu son premier article être adopté ce soir par les membres de la commission.
Cet article prévoit la disparition de la plupart des régimes spéciaux dont ceux de la RATP ou encore des métiers des industries électriques et gazières.
Lorsqu’ils décident de se mettre en grève, les salariés peuvent renoncer à une part importante de leur salaire. Pour les soutenir, les organisations syndicales puisent dans des “caisses de grèves”. Explications dans notre article.
Alors que la réforme des retraites est actuellement débattue en commission des affaires sociales, le député PCF Sébastien Jumel a défendu les coupures d’électricité, un mode d’action qui a notamment touché une permanence parlementaire.
Plus d’informations dans notre article dédié à ce vif échange entre parlementaires.
La réforme des retraites arrivée à l’Assemblée nationale et est en cours d’examen aujourd’hui à la commission des Affaires sociales. Plusieurs milliers amendements doivent encore être examinés d’ici mercredi soir.
Un long débat entre la majorité et les oppositions, notamment la Nupes qui veut entamer dès aujourd’hui le bras de fer avec le gouvernement.
La circulation des métros et RER sera “très perturbée” dans le métro et le RER mardi pour la deuxième journée de mobilisation contre le projet de réforme contre les retraites, certaines lignes n’étant ouvertes qu’aux heures de pointe, a indiqué la RATP ce lundi.
Le trafic devrait être moins perturbé que le 19 janvier, mais des bouts de lignes et de nombreuses stations resteront fermées, tandis que la circulation des réseaux de surface, bus et tramways, ne sera que “légèrement perturbée”, selon les prévisions affinées de la Régie.
Pour consulter les prévisions en détail, cliquez ci-dessous:
Le Fonds monétaire international (FMI) a apporté son soutien lundi à la réforme des retraites à la veille d’une journée de grève, estimant qu’elle aiderait la France à faire des économies tout en renforçant le marché du travail.
“Une consolidation budgétaire soutenue axée sur les dépenses sera essentielle pour reconstituer des amortisseurs financiers et ramener la dette dans une trajectoire fermement descendante”, a écrit l’institution de Washington dans un document publié lundi et évaluant la politique économique française.
Selon l’organisation internationale, “la mise en place de la réforme de l’assurance chômage et la réforme des retraites peuvent offrir une partie de cet ajustement nécessaire”. La baisse des dépenses ainsi que d’autres réformes doivent aussi le permettre, juge le FMI dans ce document intitulé Article IV.
Les forces de l’ordre attendent dans la capitale 200 à 400 black blocs demain à l’occasion de seconde journée de mobilisation contre la réforme des retraites, d’après une note du renseignement territorial que BFMTV a pu consulter.
Des militants d’ultra gauche sont également attendus en nombre à Lille (400), Toulouse (200) et Dijon (100).
En plein examen du projet sur la réforme des retraites en commission des Affaires sociales, le député communiste Sébastien Jumel à appeler les fonctionnaires d’EDF à “couper le jus 2 ou 3 heures” dans les permanences des députés Renaissance, sous les huées d’une partie de l’assistance.
Réponse de la présidente de la commission Fadila Khattabi: “franchement, quand on a ce genre d’intervention où on est provocateur, (…), c’est insupportable”.
Malgré les appels de l’exécutif, les élus Renaissance sont à la peine pour convaincre sur le recul de l’âge de départ à la retraite. Seule une cinquantaine de réunions publiques se sont tenues ces dernières semaines.
Retrouvez dans notre article les doutes des députés de la majorité présidentielle.
Après une première journée de mobilisation jugée réussie, le front syndical et politique doit désormais réussir son second rendez-vous pour accentuer la pression sur le gouvernement.
Avec plusieurs objectifs: faire descendre de nouvelles catégories professionnelles dans la rue, miser sur la jeunesse et exploiter de nouvelles erreurs de l’exécutif.
On vous résume tout dans notre article ici.
Le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, a prévu ce lundi que la moitié des enseignants du premier degré seraient grévistes dans le cadre de la deuxième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, mardi.
“Il n’y a pas d’étonnement, on savait que nous n’irions pas jusqu’à 70% comme lors de la première mobilisation. Mais 50% reste un très bon chiffre qui montre qui le mouvement de contestation contre la réforme des retraites s’installe dans les écoles”, a expliqué Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU.
Gérald Darmanin a tancé samedi la Nupes, l’accusant de “gauchsime paresse et bobo”.
L’intersyndicale se réunira dès 18h ce mardi 31 janvier, à l’issue de la journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites.
À l’issue de cette réunion, une conférence de presse se tiendra à 19h45 pour préciser les conclusions des discussions entre les organisations syndicales et les éventuelles suites qui seront données à la mobilisation.
Gérald Darmanin annonce depuis Marseille le chiffre de 11.000 gendarmes et policiers présents ce mardi sur le terrain pour encadrer les cortèges opposés à la réforme des retraites.
4.000 policiers seront déployés à Paris. 10.000 forces de l’ordre avaient été mobilisées lors de la première journée de grève le 19 janvier dernier.
Air France va annuler mardi un vol court et moyen-courrier sur dix ce mardi 31 janvier. Les vols long-courriers ne sont pas concernés, précise la compagnie aérienne.
Après les propos de Gérald Darmanin ce dimanche attaquant les élus qui “veulent une société sans effort, sans travail”, Sandrine Rousseau a répliqué.
Le projet de loi est arrivé ce matin en commission des Affaires sociales. François Ruffin a tancé le projet de réforme, accusant le gouvernement “d’être au service de la finance plutôt que de la France”.
La co-déléguée de l’union syndicale Solidaires, invitée sur BFMTV pour débattre de la réforme des retraites, explique qu’ils ont été “très peu reçu par l’Elysée et Matignon.”
Ils ont tout de même pu les prévenir du risque de fracture sociale qui va augmenter, surtout dans le contexte actuel d’inflation et “avec l’extrême-droite qui attend.”
À la veille d’une nouvelle grève contre la réforme des retraites, le député RN Laurent Jacobelli a dénoncé sur Sud radio ce matin un projet de loi “d’atrocité sociale qui casse notre système pour des raisons fallacieuses”.
Après le durcissement de ton de l’exécutif à la veille de la réforme des retraites, la ministre délégué aux PME assume.
Les syndicats espèrent mobiliser largement ce mardi 31 janvier, et leur appel devrait être suivi. Le trafic sera très perturbé à la SNCF et dans les transports publics, tandis que les écoles, les raffineries, les mairies ou encore les stations de ski seront également touchées.
Retrouvez dans notre article le récapitulatif secteur par secteur des grèves annoncées ce mardi.
Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT, considère que les possibles mesures d’ajustements concernant les femmes, les séniors et la pénibilité sont “des sortes d’amortisseurs pour que ce soit moins brutal”.
Sur BFMTV-RMC, Mathilde Panot se félicite de la mobilisation à venir ce mardi contre la réforme des retraites.
“C’est la première fois que nous commençons une bataille contre la réforme des retraites (…) avec autant de monde qui a compris que cette réforme n’est pas nécessaire”, juge encore Mathilde Panot.
Invité de BFMTV-RMC, Mathilde Panot répond à Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur a fustigé la gauche et notamment la France insoumise ce week-end. “La stratégie de Monsieur Mélenchon, c’est de bordéliser le pays”, a-t-il déclaré.
Réponse de la patronne des députés LFI:
“Ils sont en train de faire une réforme des retraites dont le Conseil d’orientation des retraites dit lui même que ce n’est pas nécessaire. La bordélisation ce sont eux. (Ils) veulent mettre le pays à feu et à sang”, avance encore Mathilde Panot.
“Demain on sera fortement mobilisé”, a déclaré sur BFM Business Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT.
La suite des mobilisations sera décidée au fur et à mesure. “On se réunira demain soir pour faire le bilan de la mobilisation est voir pour la suite”.
Marisol Touraine, ex-ministre de les Affaires sociales et de la Santé durant le quinquennat de François Hollande, s’est exprimée sur la réforme des retraites du gouvernement.
En 2014, elle a elle-même porté une réforme des retraites. Il s’agissait alors de reporter progressivement la durée de cotisation pour qu’elle ateigne à terme 43 ans. Le gouvernement souhaite désormais accélérer le calendrier de ce texte, mais également reporter l’âge légal de départ à 64 ans, contre 62 actuellement.
Pour la première fois, l’ex-ministre s’exprime sur le projet du gouvernement au micro de France Inter.
“Si cette loi n’est pas changée, elle risque de renforcer la défiance dans le pays”, selon Marisol Touraine.
Dans son viseur: l’allongement de l’âge légal de départ, qui est “perçu comme injuste”, ce qui “présente un risque pour le pays”.
Sur BFM Business, Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT, considère que la réforme des retraites “ne repose que sur le report de l’âge légal, pas sur une notion de justice sociale telle que nous le souhaitions en 2019”.
“La situation démographique plaide pour une refonte globale du système des retraites, pas sur un ajustement injuste”, a déclaré la numéro 2 de la CFDT.
Une déclaration qui fait largement réagir ses opposants. Au tour de Jean-Philippe Tanguy de répondre à Élisabeth Borne sur le report de l’âge légal.
“Depuis le début madame Borne est là pour appliquer la feuille de route de Monsieur Macron. Elle a reçue les organisations syndicales mais elle ne les a jamais écoutées ou tenté de créer un compromis”, estime l’élue d’extrême droite.
Fabien Roussel répond à Élisabeth Borne. Ce week-end, la Première ministre a dit que le report de l’âge légal de 62 à 64 ans est “non négociable”.
“Elle provoque les Français”, rétorque le secrétaire national du Parti communiste français (PCF).
“Nous on veut du débat et montrer aux Français qu’il y a d’autres choix que de repousser l’âge de départ à la retraites”, a également expliqué Fabien Roussel.
“Il y a eu un effet ‘retraites’ les derniers jours…” Thomas Mesnier est lucide: l’élection législative partielle à laquelle il était candidat à sa réélection “tombait dans un bien mauvais moment pour un député de la majorité.” Élu de 2017 à 2023, il a été battu de peu (474 voix d’écart) par René Pilato, candidat insoumis de la Nouvelle union populaire écologique et sociale.
>>Plus d’informations dans notre article
Les semaines défilent et l’opposition des Français à la réforme des retraites est de plus en plus claire. Le 11 janvier, 59% d’entre eux se prononçaient contre le texte du gouvernement selon un sondage Elabe pour BFMTV. Une semaine après, ce rejet augmentait pour atteindre 66% des interrogés, avant de finalement passer à 72% ce mercredi. Pas de doutes: le pouvoir est en train de perdre la bataille de l’opinion.
>>Plus d’informations dans notre article
Plusieurs mairies, dont celle de Paris, resteront portes closes ce mardi prendant plusieurs heures en solidarité avec le mouvement contre la réforme des retraites.
Pour les élus, qui ne peuvent pas faire grève, cette fermeture est autorisée, sous certaines conditions.
>>Plus d’informations dans notre article
La réforme des retraites voulue par le gouvernement est étudiée à partir de ce lundi à l’Assemblée nationale, en commission des Affaires sociales. Le texte sera ensuite examiné à l’Assemblée nationale à partir du 6 janvier.
>>Plus d’informations sur le calendrier parlementaire dans notre article
Une Première ministre ferme avant la mobilisation intersyndicale. Élisabeth Borne a affirmé ce dimanche sur franceinfo que le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans “n’est plus négociable”.
>>Plus d’informations dans notre article
Bienvenue sur ce live consacré à l’actualité de la mobilisation contre la réforme des retraites de ce lundi 30 janvier 2023.
EN DIRECT – Retraites: Emmanuel Macron et Élisabeth Borne défendent une réforme "indispensable"
© Copyright 2006-2023 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive