Amin Sarr: voilà, selon Fabrizio Romano, le futur attaquant de l’OL. Le joueur suédois de 21 ans, qui évolue aux Pays-Bas avec le SC Heerenveen, serait tout proche de rejoindre Lyon. Un transfert qui pourrait coûter de 12 à 13 millions d’euros.
Le club phocéen confirme l’arrivée du milieu de terrain d’Angers, Azzedine Ounahi. L’OM précise sur son compte Twitter qu’un accord de principe a été trouvé avec le SCO et le joueur marocain. Comme annoncé par RMC Sport, il va assister à la rencontre entre Marseille et Monaco ce soir (21h) au stade Vélodrome. Selon nos informations, c’est un contrat de quatre ans et demi qui l’attend sur la Canebière.
Le Stade de Reims pourrait se séparer d’Andreaw Gravillon d’ici mardi soir. Après Besiktas, un autre club turc s’intéresse au Guadeloupéen. Il s’agit de Galatasaray.
Les dirigeants sont entrés en contact avec leurs homologues du Stade de Reims pour connaître les conditions de sortie du joueur. Cependant, selon les informations de RMC Sport, aucune démarche concrète n’a été entreprise à l’égard du joueur, ce qui interroge sur les réelles intentions du club stambouliote.
Fabrice Hawkins
En marge de la conférence de présentation de Benoît Costil ce samedi, le président lillois Olivier Létang a confirmé que des discussions étaient en cours en vue du recrutement d’un arrière droit.
“On a ouvert des discussions avec certains garçons, on regarde la possibilité de recruter sur le poste de latéral droit. Nous n’avons pas prévus d’autres mouvements. En ce qui concerne les sorties, on ne souhaite pas perdre des joueurs et amoindrir le niveau de l’équipe. Donc ceux qui sont nous chez nous aujourd’hui vont rester chez nous. On a eu des sollicitations mais on a deux objectifs, avec la Coupe de France. On est contents de notre groupe. Donc il n’y aura pas de départs.”
Libre depuis la résiliation de son contrat avec le FC Séville au mois de décembre, Isco va-t-il tenter de relancer sa carrière en Bundesliga ? Selon Sky Sports, le nom de l’ex-joueur du Real Madrid (30 ans) circule du côté de l’Union Berlin. Le média allemand ignore si des contacts ont été établis avec l’international espagnol (38 sélections- 12 bits). Au courant de cette rumeur, les joueurs ont scandé son nom à l’entraînement pour plaisanter. L’opération s’annonce néanmoins difficile, notamment en raison de la concurrence. La Juve serait sur le coup.
L’attaquant Andy Delort a pris la route de Nantes. Il est actuellement à Paris et attend le feu vert de Nice qui ne devrait plus tarder (les Aiglons veulent boucler l’arrivée de Moffi entre temps).
Dans la foulée, Delort va passer sa visite médicale et s’engager en prêt avec option d’achat obligatoire de deux ans, comme indiqué par Ouest-France et confirmé par RMC Sport.
Fabrice Hawkins
Libre de tout contrat depuis son départ des Tigres, Florian Thauvin pourrait revenir en Europe. Selon L’Equipe, l’ancien Marseillais (30 ans) est courtisé par l’Olympiacos, qui pourrait formuler une offre dans les prochains jours.
Foot Mercato cite de son côté que le club italien de l’Udinese est aussi dans la course pour attirer le champion du monde 2018, qui a finalement quitté les Tigres en fin de semaine après avoir trouvé un accord avec le club mexicain.
Plus d’informations ici.
Sergueï Semak, entraineur du Zénith Saint-Pétersbourg et ancien milieu de terrain du PSG, a confirmé que Malcom intéresse bien le Paris Saint Germain. Mais il explique aussi que le club russe n’a pas encore reçu d’offre.
“Nous attendons une offre officielle, et si elle suit, nous serons prêts à la considérer… Il y a un intérêt, mais au-delà de ça, les choses ne sont pas allées au-delà”, a déclaré Semak, dans des propos repris par le site russe spbdnevnik.ru.
Weston McKennie prend la direction de Leeds! Le milieu de terrain polyvalent de la Juventus file en Angleterre et rejoint son compatriote Jesse Marsch. Selon Fabrizio Romano, il s’agira d’un prêt payant pour la fin de saison à hauteur de 1,2 million d’euros avec une option d’achat fixée à 33 millions d’euros plus bonus.
Alors qu’un accord avait été trouvé avec le Los Angeles Football Club pour le prêt avec option d’achat quasi obligatoire d’Alberth Elis (5 millions), le deal a finalement capoté comme annoncé par Girondinfos.
Selon les informations de RMC Sport, les promesses salariales faites au joueur n’ont pas été tenues. Il est encore à Bordeaux. Même si son entourage confirme que la situation n’est pas optimale, il ne s’affole pas pour autant. Le joueur aurait des propositions sensiblement similaires sur la table. L’option envisagée est toujours un départ.
NP
Malo Gusto est arrivé à Londres où il va passer sa visite médicale toute la journée. Il ne devrait pas jouer contre Ajaccio demain en championnat.
Fabrice Hawkins
C’était la piste prioritaire de Laurent Blanc au milieu de terrain, comme révélé par RMC Sport, mais Ellyes Skhiri ne rejoindra pas les Gones. Le staff de l’OL n’a pas ménagé ses efforts, notamment lors d‘un entretien avec l’international tunisien. Insuffisant pour convaincre l’ancien Montpelliérain, qui souhaite rester à Cologne à six mois de la fin de son contrat. Il aura le choix du roi en juin prochain. Lyon continue de prospecter pour tenter de trouver le milieu défensif expérimenté que souhaite Laurent Blanc.
Fabrice Hawkins avec EJ
L’OGC Nice veut boucler l’arrivée de Terem Moffi ce week-end mais rien ne dit que les Aiglons vont parvenir à leurs fins dans ce timing. Comme expliqué par RMC Sport, le joueur veut évoluer à Nice et a décliné la proposition de l’OM qui s’était pourtant entendu avec Lorient. Le Nigérian n’a pas eu les garanties qu’il souhaitait sur le temps de jeu à l’OM. Moffi, qui n’était pas sur la feuille de match vendredi (victoire de Lorient face à Rennes), attend que les clubs trouvent un accord. Nice prépare une dernière offre proche des 30 millions d’euros comme révélé sur notre site. C’est la somme attendue par Loïc Féry pour lâcher son buteur.
Un mouvement qui en appelle un autre. Celui d’Andy Delort. L’ancien Toulousain se maintient en forme à Ajaccio depuis plusieurs jours. Ouest-France révélait un accord avec le FC Nantes que nous sommes en mesure de confirmer.
Fabrice Hawkins avec MT
L’ASSE tient sa sixième recrue: Lamine Fomba, milieu défensif de 25 ans. Il était sous contrat à Nîmes. Il est désormais lié aux Verts jusqu’en 2025.
Alexis Tibidi s’est engagé à l’Estac jusqu’en juin 2027. L’attaquant français de 19 ans évoluait au SCR Altach (Autriche), prêté par le VfB Stuttgart. L’opération aurait été bouclée pour environ 3 millions d’euros.
INFO RMC SPORT – Gauthier Hein a trouvé un accord avec le Herta Berlin pour un transfert cet hiver. L’affaire n’est pas encore conclue. Auxerre est le club allemand doivent trouver un terrain d’entente. Ça pourrait se faire sous la forme d’un prêt. Par ailleurs, l’AJA recherche aussi un joueur du même profil avant de laisser filer son ailier.
Fabrice Hawkins
Azzedine Ounahi n’a pas participé à l’entraînement du SCO ce samedi et selon les informations de RMC Sport, il sera au stade Vélodrome ce soir pour le choc de la 20e journée de Ligue entre Marseille et Monaco (21h), preuve que sa signature à l’OM est imminente.
Florent Germain
Anthony Gordon passerait actuellemen sa visite médicale pour rejoindre Newcastle selon les informations de Fabrizio Romano. Un transfert du joueur d’Everton estimé à 40 millions de livres plus bonus. (45 millions d’euros).
Après des jours de négociations, Nantes aurait trouvé un accord avec l’OGC Nice pour Andy Delort (31 ans), selon les informations de Ouest-France. L’attaquant algérien devrait s’engager en faveur des Canaris sous la forme d’un prêt avec option d’achat obligatoire. Le joueur s’est déjà mis d’accord avec les dirigeants nantais.
Vers un “comeback” du “Special One” en Angleterre ? A en croire les informations du Daily Mail, José Mourinho serait déterminé à l’idée de revenir en Premier League la saison prochaine. Lassé de ne pas avoir les armes pour se battre pour le titre en Serie A, l’actuel entraîneur de l’AS Rome aimerait retenter sa chance dans un pays qu’il connaît très bien pour avoir dirigé Chelsea, Manchester United et Tottenham. Sa femme et ses enfants vivent d’ailleurs toujours à Londres.
Un temps évoqué pour succéder à Fernando Santos à la tête de la sélection portugaise, Mourinho est sous contrat jusqu’en 2024 avec la Roma.
Le milieu de terrain de l’AS Rome Nicolò Zaniolo a refusé de rencontrer les dirigeants de Bournemouth, qui offraient le double de son salaire (5M/an) selon Di Marzio. Le joueur s’exposerait à des sanctions de la part de son club.
Il a pour l’instant refusé de jouer jusqu’à fin janvier dans l’attente d’un départ et maintient sa volonté de signer à l’AC Milan ou à Tottenham, selon Fabrizio Romano. L’AS Rome pousse pour le vendre à Bournemouth qui a déposé une offre de 30 millions, seule offre à la hauteur des attentes du club.
Morgan Schneiderlin, 33 ans, rejoint officiellement le club australien du Western Sydney Wanderers.
Arrivé en 2020 chez les Aiglons, l’international français a disputé 59 rencontres, mais n’entrait plus dans les plans du club depuis le début de la saison.
Selon l’AFP, un accord tripartite a été trouvé avec les deux clubs, et c’est donc libre qu’il a quitté Nice où son contrat prenait fin en juin prochain. Mais Nice prendra en charge une partie de son salaire jusqu’au mois de juin.
Dans un post dévoilé sur son compte Instagram ainsi que sur Twitter, le milieu de terrain de Brighton Moises Caicedo a ouvert la porte à un départ de Brighton dans les prochains jours. L’international équatorien de 21 ans est très courtisé cet hiver, notamment par Chelsea et Arsenal. Les Gunners ont même fait une proposition de l’ordre de 68 millions d’euros aux Seagulls ce vendredi.
“Je suis reconnaissant à Monsieur Bloom et à Brighton de m’avoir donné la chance de venir en Premier League et je sens que j’ai toujours fait de mon mieux pour eux. Je joue toujours au football avec le sourire et avec le cœur. Je suis le plus jeune de 10 frères et sœurs issus d’une éducation pauvre à Saint-Domingue en Équateur. Mon rêve est toujours d’être le joueur le plus décoré de l’histoire de l’Equateur. Je suis fier de pouvoir apporter des frais de transfert record pour Brighton, ce qui leur permettrait de les réinvestir et d’aider le club à continuer à réussir. Les fans m’ont pris dans leurs cœurs et ils seront toujours dans le mien, alors j’espère qu’ils pourront comprendre pourquoi je veux saisir cette magnifique opportunité.”
Le latéral Kieran Trippier est désormais sous contrat jusqu’en 2025 avec les Magpies.
Lorient a annoncé l’arrivée de Bamba Dieng, qui a été présenté avec son nouveau maillot au stade du Moustoir avant le coup d’envoi du derby contre Rennes. L’attaquant arrive de l’OM après des jours d’incertitude.
Le prix est désormais connu pour le transfert de Malo Gusto à Chelsea: 30 millions d’euros hors bonus pour le latéral, qui va être prêté dans la foulée à l’OL pour y finir la saison. Malo Gusto sera à Londres samedi pour y passer sa visite médicale.
F.Hawkins
Info RMC Sport – Sauf retournement de situation, le Lyonnais Rayan Cherki ne signera pas au Paris Saint-Germain cet hiver. La décision de le conserver a été prise en haut lieu chez les Gones.
Une dernière offensive du PSG était censée arriver. Elle ne devrait pas être de nature à modifier les plans du président de l’OL Jean-Michel Aulas. Laurent Blanc devrait donc pouvoir compter sur Rayan Cherki et Malo Gusto pour la fin de la saison. Ce dernier va être transféré à Chelsea puis prêté à Lyon jusqu’à la fin de la saison, comme révélé par RMC Sport.
Ces dernières heures, Paris réfléchissait toujours à l’opportunité de recruter un joueur offensif. En défense, la piste Milan Skriniar est toujours étudiée. Paris espère avoir un nouveau renfort avant la clôture du mercato…
Fabrice Hawkins et Edward Jay
Info RMC SPORT – Accord entre Chelsea et Lyon pour le transfert de Malo Gusto. Il va signer en Angleterre puis sera prêté dans la foulée à l’OL jusqu’à la fin de la saison. La somme n’a pas filtré.
Fabrice Hawkins
Plus d’informations ici.
Dans Rothen s’enflamme ce vendredi sur RMC, Juninho a évoqué le cas Rayan Cherki. Ancien directeur sportif de l’OL, le consultant RMC Sport estime que le PSG ferait une “très bonne affaire” en enrôlant le chouchou des supporters lyonnais.
“C’est quelqu’un de très très fort techniquement. Cela dépend de combien va payer le PSG mais je dirais que c’est une très bonne affaire”, estime le Brésilien.
“Je connais bien le joueur, je connais la famille, raconte-t-il. Techniquement, ce joueur a une qualité très difficile à avoir, il a cette facilité incroyable d’éliminer un adversaire, il bouge bien son corps, le pied gauche et le pied droit c’est pareil pour lui. Il a cette capacité de faire la différence, de créer le décalage, c’est sa force. Il est capable d’enrouler les frappes, il est capable de frapper en force et c’est aussi très intéressant. C’est un joueur qui était apparemment tellement plus fort que les autres qu’il a grandi avec une certaine liberté. Peut-être que ce n’était pas bien parce qu’il pense d’abord à lui, ensuite il pense à lui et encore à lui. A certains moments, il est capable de retarder une action parce que c’est lui qui va donner la passe et pas finir l’action, ça peut parfois faire mal à une équipe. Il est encore jeune. Il va très vite balle au pied mais sur les ballons en profondeur, ça me donne l’impression que ce n’est pas la vitesse idéale pour jouer sur un côté.”
“De la trempe de Ronaldinho, Rivaldo, Benzema…? Il est encore jeune mais il te donne l’impression d’avoir certaines qualités que ces joueurs avaient. Savoir s’arrêter devant l’adversaire et être capable, à partir de là, d’éliminer pour donner une situation à ton équipe… c’est très dur à faire. Il est vraiment capable de faire ça et s’il travaille bien, notamment son côté psychologique. Je ne sais pas quelle type de discussion ils (le PSG) vont avoir avec lui et sa famille. Je sais qu’il a une certaine relation avec Mbappé, ça peut l’aider et le faire progresser. Mais avant de signer le contrat, il faut que les choses soient claires, lui dire qu’il y a 20-22 joueurs et qu’il n’y a aucune certitude qu’il joue.”
Comme révélé par RMC Sport, Angers et l’OM ont trouvé un accord autour d’une somme de 10 millions d’euros mais avec un fort pourcentage à la revente. Un contrat de quatre ans et demi attend l’international marocain. Le milieu veut rejoindre les Phocéens. Il ne manque que quelques détails pour boucler l’affaire. Toutes les parties sont confiantes. En instance de départ, il n’a pas participé à toutes les séances d’entraînement ces derniers jours à Angers.
Pablo Longoria est en passe de réaliser un joli coup, lui qui a toujours apprécié le milieu de terrain, brillant lors de la dernière Coupe du monde au Qatar. Ça permet aussi au président olympien de vite digérer la déception Ivan Ilic. Après avoir donné son accord pour rejoindre Marseille, le Serbe de l’Hellas Verone se dirige maintenant vers le Torino.
Fabrice Hawkins et Florent Germain
Info RMC Sport – La prolongation de Lucas Chevalier est en bonne voie. Le gardien de 21 ans, considéré comme une pièce essentielle de Fonseca, va étirer son bail à Lille. Il devrait prolonger pour au moins deux années supplémentaires, lui qui est lié aux Dogues jusqu’en 2025.
Le portier est considéré comme un grand talent pour le futur. Hugo Lloris l’avait même cité parmi les gardiens qui pourraient découvrir les Bleus à moyen terme. Benoit Costil, qui vient de signer au club jusqu’en juin, sera là pour l’encadrer.
Fabrice Hawkins
C’était dans l’air, c’est désormais acté. Le FC Barcelone annonce la prolongation de contrat de Marcos Alonso jusqu’en 2024. Sa clause de départ s’élève à 50 millions d’euros. L’ancien joueur de Chelsea (32 ans) était arrivé au Barça le 2 septembre dernier. Le gaucher a disputé 19 rencontres avec les Blaugrana.
INFO RMC SPORT – L’OM et Angers sont tombés d’accord pour un transfert d’Azzedine Ounahi pour environ 10 millions d’euros. Un contrat de quatre ans et demi attend l’international marocain.
Fabrice Hawkins
Plus d’informations ici.
Plusieurs médias anglais rapportent ce vendredi que le leader de la Premier League, Arsenal, a formulé une offre de plus de 68 millions d’euros (60 millions de livres) pour Moises Caicedo. Courtisé par Chelsea qui avait soumis une offre de plus de 60 millions d’euros il y a quelques jours, le milieu de Brighton, âgé de 21 ans, pourrait cependant être retenu par les Seagulls. L’offre des Gunners aurait même été rejetée, confirme The Athletic.
Son manager, Roberto De Zerbi, compte sur lui jusqu’à la fin de la saison avec l’espoir de décrocher une qualification européenne – le club est actuellement 6e du championnat.
Ivan Juric a partagé son optimisme au sujet d’Ivan Ilic. En concurrence avec l’OM pour le recrutement du milieu serbe, l’entraîneur du Torino a semblé assez confiant ce vendredi face à la presse.
“[Peut-on parler de Ilic à Turin?] Pas encore… mais je crois que les choses sont sur la bonne voie, a estimé le technicien dans des propos rapportés par Tutto Mercato. Tout n’est pas terminé. Dans le football, on ne sait jamais ce qui peut arriver.”
Romain Faivre est tout proche de quitter l’Olympique Lyonnais pour le FC Lorient. Les deux clubs ont trouvé un accord pour un prêt payant jusqu’à la fin de la saison d’environ un million d’euros.
Fabrice Hawkins
Plus d’informations ici.
Le Français Sabri Lamouchi, ancien entraîneur de Rennes et de Nottingham Forest, a été nommé vendredi entraîneur de Cardiff, actuellement 21e sur 24 en Championship anglaise (D2), a annoncé le club gallois.
Lamouchi est le troisième coach de Cardiff cette saison puisqu’il succède à Mark Hudson qui avait lui-même pris la place, en novembre, de Steve Morison, sur le banc au début de la saison.
Maintenant que le contrat de Didier Deschamps comme sélectionneur de l’équipe de France est verrouillé jusqu’en juillet 2026, Zinédine Zidane s’est fait à l’idée qu’il ne peut pas patienter plus longtemps avant d’entrainer à nouveau. Après son dernier départ du Real Madrid le 27 mai 2021, la légende des Bleus a pu profiter de sa famille et notamment des joies du jeune grand-père qu’il est devenu.
Mais son plan est bien de retrouver un banc à la prochaine intersaison. Et vu son pedigree d’entraîneur triple vainqueur de la Ligue des champions, les choix sont évidemment restreints. Selon les informations de RMC Sport, quatre options sont crédibles: la Juventus, le Bayern, le Real Madrid et… le PSG.
Toutes les infos RMC SPORT sur la future destination de Zidane sont ici
Un accord a été trouvé entre l’Olympique de Marseille et le FC Lorient pour Bamba Dieng. Montant de l’opération: 10 millions d’euros, bonus compris.
Le joueur est à Lorient. Il a d’ores et déjà passé sa visite médicale pour un contrat de deux ans et demi (plus deux saisons en option).
Fabrice Hawkins avec Florent Germain
Arrivé à Lille à l’été 2020, Isaac Lihadji quitte officiellement les Dogues pour s’engager deux ans avec Sunderland, en D2 anglaise. L’attaquant formé à l’OM a inscrit un but en 39 rencontres toutes compétitions confondues avec le LOSC.
Le mercato lyonnais est décidément très animé. Cette fois, c’est Tetê qui devrait quitter le club. L’attaquant brésilien de 22 ans est attendu en Angleterre ce vendredi mais où ? Un accord avait été sur le point d’être trouvé avec Leeds mais Leicester essaye de court-circuiter le transfert ! Un autre club dont l’identité n’a pas filtré s’est positionné sur le Brésilien.
Arrivé chez les Gones en mars 2022 sous la forme d’un prêt en provenance du Shakhtar Donetsk, Tetê disposait d’un accord pour casser ce prêt s’il trouvait un nouveau club. Dans le sens des arrivées, l’OL est en train de boucler le recrutement de Wilson Isidor convoité aussi par Lorient. Ellyes Skhiri est toujours ciblé au milieu du terrain. Négociation en cours.
Fabrice Hawkins (avec EJ)
Doublure de Gianluigi Donnarumma, Keylor Navas doit se contenter de miettes cette saison avec seulement deux apparitions en Coupe de France et aucun match de championnat.
Nottingham Forest voudrait profiter de cette situation pour le convaincre de se relancer en Premier League. Selon les informations de Fabrizio Romano, le club anglais fait le forcing pour obtenir la signature du portier costaricien de 36 ans. Lui serait ouvert à l’idée de rejoindre l’Angleterre. La balle serait désormais dans le camp du PSG.
Annoncé comme l’un des favoris pour prendre la succession de Frank Lampard à Everton et présent en Angleterre jeudi pour s’entretenir avec les Toffees, Marcelo Bielsa aurait finalement dit non au club, rapporte le Daily Mail. Désormais, ce serait Sean Dyche, ancien coach de Burnley et Watford, qui tiendrait la corde.
Plus d’informations ici.
Salim Ben Seghir va tenter d’aller gratter du temps de jeu à l’échelon inférieur. L’Olympique de Marseille a officialisé le prêt jusqu’à la fin de la saison de son jeune ailier (19 ans) à Valenciennes (Ligue 2). Frère aîné d’Eliesse, qui a explosé avec Monaco ces dernières semaine, Salim Ben Seghir n’est entré en jeu qu’à deux reprises cette saison avec les pros.
L’attaquant Alberth Elis va s’engager avec le club du Los Angeles Football Club comme annoncée par France Bleu Gironde, une information confirmée par RMC Sport. Alors qu’il disposait de plusieurs offres sur la table dont certaines provenaient de clubs de Ligue 1 (Brest, Strasbourg), le buteur du Honduras va finalement retourner en MLS.
Le prêt d’un an comprend une option d’achat obligatoire de 5 millions d’euros. Alberth Elis avait rejoint la Gironde contre 4 millions d’euros à l’été 2021. Une petite plus-value financière pour les Girondins qui ont officialisé l’arrivé de l’ailier roumain Alexi Pitu ce jeudi.
Nicolas Paolorsi
Alors que Montpellier a proposé une seconde offre à hauteur de 700 000 euros + 10% a la revente, le transfert du latéral gauche marocain vers le 15e de Ligue 1 était en bonne voie. Le Wydad Casablanca a dans un premier temps donné son accord oral au joueur qui désire rejoindre l’Hérault. Mais après de longues heures de négociations entre les représentants du joueur et le club marocain sur place, ce dernier a revu ses exigences à la hausse et demande désormais 1,2 million d’euros pour laisser le demi-finaliste de Coupe du monde partir. Une somme que ne va pas aligner Montpellier tout comme le Stade Brestois, aussi intéressé par Attiyat Allah, en fin de contrat en juin. Anderlecht et un autre club étranger restent dans la course.
CB
Yasine Benrahou quitte le Nîmes Olympique. Le milieu de terrain offensif s’est engagé en Croatie avec l’Hajduk Split, le joueur annonçant son départ ce jeudi. Formé aux Girondins de Bordeaux, Benrahou, souvent blessé cette saison, s’est contenté de 9 matchs en Ligue 2 et d’une apparition en Coupe de France pour une passe décisive. Il s’était montré plus performant la saison passée avec 12 buts et 9 passes décisives toutes compétitions confondues.
Un vice-champion du monde qui évoque son attirance pour le PSG en plein mercato, forcément, ça fait du bruit. Samedi, dans l’émission Quelle Epoque, sur France 2, Youssouf Fofana n’a pas caché son souhait de porter, un jour, le maillot du club parisien.
“C’est un moment de l’émission qui a été retenu. Il a été un peu décontextualisé, a nuancé Fofana. On m’a posé une question sur un ton humoristique. J’ai essayé d’y répondre. Je pense que ça n’a pas été bien reçu. J’ai dit que c’était un rêve, je n’ai jamais dit que c’était un objectif. Je n’ai jamais dit que je voulais forcément y aller. Depuis que je suis à Monaco, je n’ai jamais affiché mes ambitions aussi grandement. Ce n’est pas dans cette émission que je vais commencer.”
Passé du FC Barcelone au Zénith Saint-Petersbourg à l’été 2019, l’attaquant brésilien Malcom (25 ans) pourrait être intéressé par un retour dans l’un des cinq grands championnats européens.
Selon L’Equipe, le PSG s’est justement intéressé de près à son profil via Luis Campos il y a quelques semaines. Cette piste a ensuite été mise en stand-by pour se concentrer sur celle menant au Lyonnais Rayan Cherki.
Après le départ de Jonas Omlin à Mönchengladbach, Montpellier a trouvé son nouveau gardien. Le MHSC a officialisé ce jeudi la signature de Benjamin Lecomte (30 ans). Le gardien quitte Monaco qui l’avait prêté à l’Espanyol Barcelone (10 matchs de Liga) lors de la première partie de saison. Après avoir déjà évolué dans l’Hérault entre 2017 et 2019, Lecomte avait ensuite rejoint l’ASM avant d’être prêté à l’Atlético de Madrid où il n’a jamais joué.
Jamais parvenu à s’imposer à Lille, qu’il avait rejoint à l’été 2020 après avoir refusé de passer pro à l’OM, Isaac Lihadji quitte le club nordiste pour rejoindre Sunderland, club de deuxième division anglaise. Présenté à ses débuts comme un grand espoir, l’attaquant français (20 ans) était dans une impasse à Lille. Il n’a pas joué un seul match avec l’équipe première cette saison.
Comme attendu, Benoît Costil, laissé libre par Auxerre, s’est engagé en faveur du Losc jusqu’à la fin de la saison. Il arrive dans le Nord pour être la doublure de Lucas Chevalier et ainsi remplacer Léo Jardim, qui a lui pris la direction de Vasco de Gama.
Un revers de plus pour Pablo Longoria lors de ce mercato hivernal ? Alors que Terem Moffi semble privilégier un transfert à Nice plutôt qu’à l’OM, c’est une autre piste phocéenne qui serait à oublier. Selon le journaliste italien Fabrizio Di Marzio, Ivan Ilic a choisi de s’engager avec le Torino plutôt qu’avec l’OM, où il aurait retrouvé Igor Tudor, son ancien entraîneur à l’Hellas Vérone.
Plus d’informations ici.
Le défenseur central de Lorient Moritz Jenz (23 ans) rejoint l’Allemagne et le club Schalke sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Il avait été prêté au Celtic l’été dernier.
Yassine Benzia dont le contrat avec le DFCO expirait en juin, s’est engagé avec Qarabag, champion d’Azerbaïdjan. L’international algérien (28 ans) avait rejoint Dijon en janvier 2020 en provenance de Lille.
La prolongation jusqu’en 2026 de Didier Deschamps en tant que sélectionneur des Bleus, officialisée le 7 janvier dernier, a bouché l’horizon tricolore de Zinedine Zidane, qui n’a jamais caché son ambition de prendre un jour les commandes de l’équipe de France.
En attendant que la porte s’ouvre enfin dans quelques années, que va-t-il faire ? Selon le média anglais The Athletic, qui s’appuie sur une source proche du clan Zidane, trois postes pourraient l’intéresser (en plus de l’équipe de France) : le Real Madrid, la Juventus Turin et… Marseille, sa ville natale. Pour l’OM, il faudrait d’abord que le club retrouve un statut lui permettant à nouveau de se battre pour les plus grands trophées.
The Athletic précise que Zidane a rejeté plusieurs approches du PSG, la dernière datant de l’été dernier lorsque le club de la capitale cherchait un successeur à Mauricio Pochettino, avant la nomination de Christophe Galtier.
Un nouveau feuilleton Bamba Dieng ? Alors que des informations font état d’un retour à Marseille de l’attaquant sénégalais après un problème qui aurait été détecté lors de sa visite médicale à Lorient, l’OM n’est pas au courant d’un retour du joueur, selon nos informations. Dieng se trouve encore en Bretagne.
Le club phocéen reçoit toujours des offres des Merlus pour l’international sénégalais. Un jeu de poker menteur semble s’être installé entre les deux clubs, notamment autour de la particularité diu joueur au genou. La crainte est que Lorient soit tenté de s’en servir pour faire baisser le prix du transfert, ce que ne veut pas entendre le président olympien, Pablo Longoria.
avec Florent Germain et Fabrice Hawkins
L’AS Nancy-Lorraine et Benoît Pedretti, c’est une histoire d’amour qui dure. Après avoir fini sa carrière de joueur, au club, en 2018, il avait été nommé entraîneur intérimaire en Ligue 2 fin 2021. Sa persévérance paye puisqu’il a été nommé, ce jeudi, entraîneur principal pour remplacer Albert Cartier.
Photos à l’appui, le Daily Mail rapporte que Marcelo Bielsa a atterri en Angleterre ce jeudi pour s’entretenir avec les dirigeants d’Everton. Seulement 19es de Premier League, les Toffees cherchent un nouvel entraîneur depuis l’éviction de Frank Lampard.
Une autre piste mène à Davide Ancelotti, fils et adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid. Sean Dyche, ancien manager de Burnley, serait aussi sur la short-list d’Everton.
Plus d’informations ici.
L’OM a décidé de ne pas insister dans le dossier Terem Moffi, avec qui Nice est toujours en train de négocier. En parallèle, Pablo Longoria et le directeur du football Javier Ribalta sont en train de travailler sur d’autres dossiers dans le secteur offensif.
Concernant le départ de Bamba Dieng, l’offre de Lorient ne convient pour l’instant pas aux dirigeants phocéens.
>> Toutes les infos sont ici
L’OL officialise le prêt payant, sans option d’achat, de Karl Toko Ekambi au Stade Rennais jusqu’au 30 juin 2023 “d’un montant de 1,5 M€, auquel pourrait s’ajouter un bonus maximum de 1 M€ lié aux performances de Rennes en Ligue 1 et aux nombres de matchs disputés par le joueur”. L’OL précise que Rennes prendra en charge, jusqu’au terme du prêt, le salaire de Toko Ekambi.
Info RMC Sport – Sans club depuis le mois de juin dernier, l’international algérien Faouzi Ghoulam va s’engager avec Angers jusqu’au mois de juin. Accord trouvé entre le club et le latéral. L’ancien Napolitain s’entrainait avec le SCO depuis plusieurs semaines.
F.Hawkins
Plus d’informations ici.
Arrivé à Rennes mercredi soir, Karl Toko Ekambi a passé sa visite médicale ce matin et va bien s’engager avec le Stade Rennais pour un prêt de 6 mois sans option d’achat. Le club va l’officialiser dans la soirée. L’attaquant de l’OL sera trop court pour le match de Lorient vendredi soir.
Une porte de sortie a été trouvée pour le gardien Alfred Gomis, relégué numéro 4 dans la hiérarchie des gardiensdepuis le début de la saison. Il va s’engager avec le club de Côme (Serie B). Là aussi pour un prêt de 6 mois sans option d’achat, lui qui est encore sous contrat jusqu’en 2025.
X.Grimault
Dans un tweet, Jean-Michel Aulas confirme le départ imminent de Karl Toko-Ekambi pour le Stade Rennais. Mais le président de l’Olympique Lyonnais en profite pour affirmer que Malo Gusto va rester au club “au moins jusqu’au 30 juin 2023”. Le dirigeant n’a pas précisé ses propos, alors que le latéral droit français de 19 ans est courtisé avec insistance par Chelsea et que son contrat s’achève mi-2024.
Le nombre de transferts dans le football professionnel masculin a réaccéléré l’an dernier après deux années marquées par la pandémie de Covid-19, un rebond qui profite notamment aux clubs français, en tête des vendeurs, selon un rapport de la FIFA.
Si les Brésiliens demeurent les joueurs les plus prisés (en nombre de transferts comme en indemnités), ce sont les clubs français qui ont le mieux exporté leurs joueurs, percevant au total 740,3 millions de dollars (678 millions d’euros), là encore sans rattraper les 935,3 millions de dollars encaissés en 2019.
Plus d’informations ici.
Jean-Michel Aulas déclare que Romain Faivre ne rejoindra pas le FC Lorient tant que les “conditions fixées” par l’Olympique Lyonnais ne seront pas satisfaites par le club breton. “C’est simple et cela ne sert pas les intérêts de Romain de raconter des fadaises”, a tweeté le président lyonnais.
Aux dernières nouvelles, le FC Lorient tente d’obtenir un prêt alors que l’OL réclame un transfert.
Romain Faivre dispose sous contrat à l’OL jusqu’en juin 2026. Il avait été recruté en janvier 2022 pour 15 millions d’euros en provenance de Brest.
A la recherche d’un sélectionneur depuis l’échec du Mondial 2022 et le départ de Roberto Martinez, la Fédératon belge souhaiterait attirer un entraîneur de renom selon Het Niewsblad.
Si les pistes menant à Thierry Henry, Claude Puel ou encore Hervé Renard et Andrea Pirlo ont pris du plomb dans l’aile, les noms de Joachim Löw, Mauricio Pochettino et André Villas-Boas reviennent avec insistance. Encore faut-il trouver un accord financier avec ces trois coachs qui disposent d’une belle cote en Europe.
>>> toutes les informations ici
Après la Premier League et la Ligue 1, Morgan Schneiderlin va découvrir un nouveau championnat. À 33 ans, l’ancien milieu de terrain de Manchester United ou Southampton s’est envolé pour l’Australie. L’international français (15 sélections) va être libéré de ses six derniers mois de contrat à Nice pour rejoindre le Western Sydney Wanderers. Aiglon depuis 2020, Morgan Schneiderlin ne fait plus partie des plans des dirigeants et n’a pas disputé la moindre rencontre officielle cette saison.
M.Tilliette
Plus d’informations ici.
Après avoir déjà réagi une première fois aux informations selon lesquelles Rayan Cherki est la piste prioritaire du PSG, Jean-Michel Aulas s’est fendu d’un nouveau tweet ce jeudi. Le président de l’OL apparaît passablement agacé.
“Si il y a bien une chose sur laquelle nous sommes tous d’accord: supporters, club, staff, joueurs c’est qu’un talent comme Rayan va rester à l’OL, Merci de ne pas chercher pour un clic de plus à l’envoyer sur le banc d’un club où il ne pourra pas s’exprimer comme chez lui!”
>> Plus d’informations ici.
Selon le Daily Mail, Lyon s’intéresse à Djed Spence (22 ans), arrière droit de Tottenham en cas de départs de Malo Gusto (19 ans) à Chelsea. L’OL souhaiterait un prêt jusqu’à la fin de la saison du joueur qui a rejoint les Spurs l’été dernier en provenance de Middlesbrough après un prêt à Nottingham Forest. Brentford, Southampton et Leicester seraient aussi sur le coup.
Le défenseur anglais n’a disputé que six matchs cette saison, dont quatre entrées en jeu d’une ou deux minutes en Premier League.
Pas au mieux cette saison avec le Barça, Ferran Torres pourrait être amené à quitter la Catalogne pendant le mercato hivernal. Selon les informations du journal Sport, l’Atlético de Madrid songerait à se positionner pour l’ailier espagnol de 22 ans et a déjà pris des renseignements sur situation au moment de boucler l’arrivée de Memphis Depay.
Mais si les Colchoneros ne semblent pas prêts à faire des folies pour le recruter, Barcelone ne lâchera pas gratuitement un joueur recruté pour 55 millions d’euros à Manchester City en janvier 2022.
Le mercato s’emballe dans la dernière ligne droite de ce mois de janvier. Côté OL, le départ de Romain Faivre est envisagé et le Losc semble une destination possible. Mais le président des Dogues, Olivier Létang, a assuré le contraire.
Lors de voeux du club nordiste pour 2023, le dirigeant des Dogues a aussi confirmé l’arrivée de Benoît Costil, qui va venir remplacer numériquement Leo Jardim. L’ancien gardien de Rennes fera office de doublure du jeune Lucas Chevalier.
>> Tous les éléments à lire là
L’Olympique Lyonnais cherche du renfort au milieu de terrain en cette fin de mercato. Une recrue qui ne se nommera pas Joao Gomes, qui privilégie Wolverhampton. Selon les informations de RMC Sport, Lyon s’est positionné sur l’international tunisien de Cologne, Ellyes Skhiri.
Visite médicale passée, accord avec Lorient trouvé…et pourtant Bamba Dieng n’a pas encore signé avec les Merlus. Toujours en Bretagne, l’attaquant de l’OM attend un accord du club phocéen avec les Bretons.
Marseille ne lui a pas encore officiellement donné son feu vert mais on se dirige clairement vers un transfert du Sénégalais à Lorient.
>> Le point sur ce feuilleton, c’est ici
Alors que Montpellier a proposé une seconde offre à hauteur de 700 000 euros + 10% a la revente, le transfert du latéral gauche marocain vers le 15e de Ligue 1 était en bonne voie. Le Wydad Casablanca a dans un premier temps donné son accord oral au joueur qui désire rejoindre l’Hérault. Mais après de longues heures de négociations entre les représentants du joueur et le club marocain sur place, ce dernier a revu ses exigences à la hausse et demande désormais 1,2 million d’euros pour laisser le demi-finaliste de Coupe du Monde partir. Une somme que ne devrait pas aligner Montpellier tout comme le Stade Brestois, aussi intéressé par Attiyat Allah, en fin de contrat en juin. Anderlecht et un autre club étranger restent dans la course.
C.Brossard
Annoncé avec insistance à l’Olympique de Marseille, pour l’été 2023, le Serbe Ivan Ilic n’est pas encore en Ligue 1. Si le club présidé par Pablo Longoria est bien placé pour accueillir le milieu de 21 ans, le club italien du Torino n’a pas lâché l’affaire.
Pour le moment, l’offre de l’OM demeure supérieure à celle du ‘Toro’ selon les médias transalpins mais le joueur pourrait être tenté de poursuivre sa progression en Italie.
>> Plus d’infos par là
Pas encore titulaire indiscutable à l’OL, Rayan Cherki est la priorité offensive du PSG lors du mercato hivernal. Le jeune (19 ans) et talentueux milieu offensif a déjà fait l’objet d’une première offre mais Jean-Michel Aulas a sorti les barbelés et souhaite le conserver.
Mais du côté de Jérôme Rothen, on a une autre version. Si les deux clubs négocient, Rayan Cherki n’était pas au courant.
>> On vous explique tout par ici
Le mois de janvier s’achève bientôt et avec lui le mercato hivernal. Si la Premier League a déjà dépensé un montant record, les clubs anglais pourraient réaliser quelques folies avant la clôture. Sans surprise, Chelsea risque encore de sortir le chéquier et le Lyonnais Malo Gusto est pisté.
En France aussi, les dirigeants semblent déterminés à se renforcer. En attendant la fin des dossiers Moffi et Dieng entre Lorient, l’OM et Nice, le PSG est passé à la vitesse supérieure en contactant l’OL pour le prometteur Rayan Cherki. Du côté de Rennes, Karl Toko Ekambi est tout proche de signer alors que Lille multiplie les dossiers.
EN DIRECT – Troyes-Lens: les Sang et or n'ont pas encore trouvé la clé
© Copyright 2006-2023 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive