Découvrez tout
l’univers TF1 INFO
RENCONTRE MILITAIRE AU SOMMET
Le commandant en chef de l'armée ukrainienne Valery Zaloujny a annoncé avoir pour la première fois rencontré le chef d'état-major américain, Mark Milley sur fond d'intenses négociations sur une augmentation des livraisons d'armes occidentales à Kiev.
"Ma première rencontre en personne avec le général Mark Milley a eu lieu aujourd'hui en Pologne", a déclaré Valery Zaloujny sur la messagerie Telegram, précisant avoir remercié l'Américain pour le soutien "inébranlable" de son pays et énuméré "les besoins urgents" de l'armée ukrainienne.
WAGNER RECRUTE EN SERBIE
Le président serbe Aleksandar Vucic a condamné le groupe paramilitaire privé Wagner après la publication par l'unité de mercenaires de petites annonces dans les médias locaux tentant de recruter des Serbes pour combattre en Ukraine. La filiale serbe du média pro-Kremlin RT est notamment concernée.
"Pourquoi faites-vous cela à la Serbie ?", a lancé lundi soir le chef de l'État serbe dans un entretien télévisé cité par l'agence locale Beta. "Pourquoi est-ce que vous, Wagner, lancez des appels alors que c'est contre les règles ?", a-t-il ajouté. De tels commentaires contre Moscou sont rares alors que la Russie est un proche allié du pays des Balkans.
UN SOUTIEN JUSQU'A "LA VICTOIRE"
Le chef de la diplomatie britannique James Cleverly a justifié l'envoi de chars à l'Ukraine afin d'aider le pays "à repousser" les Russes dans l'est et le sud du pays, affirmant que Londres soutiendra les Ukrainiens jusqu'à "la victoire".
Le ministre britannique, qui doit rencontrer le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans la journée, a entamé une tournée aux États-Unis et au Canada, quelques jours après l'annonce du Premier ministre Rishi Sunak qui a promis 14 chars lourds Challenger 2 à l'Ukraine.
FIN DES OPÉRATIONS DE SECOURS À DNIPRO
Les secours ukrainiens ont annoncé la fin des opérations de "recherche et de sauvetage" dans les décombres d'un immeuble détruit par une frappe russe samedi à Dnipro, et dont le dernier bilan s'établit à 44 morts et 20 disparus.
"À 13 h 00 (11 h 00 GMT), les opérations de recherche et de sauvetage sur le site de la frappe de missile dans la ville de Dnipro ont été achevées", ont indiqué les services de secours ukrainiens sur la messagerie Telegram.
PRESSIONS SUR L'ALLEMAGNE
Le chancelier allemand Olaf Scholz, qui a nommé un nouveau ministre de la Défense, a fait face à Davos à une pression accrue de plusieurs dirigeants européens. Des responsables finlandais, lituanien et polonais ont appelé l'Allemand, qui doit s'exprimer mercredi à Davos, à autoriser rapidement la livraison de ces chars lourds de fabrication allemande et convoités par Kiev.
AIDE EUROPÉENNE
Le président ukrainien a annoncé ce mardi sur Twitter avoir reçu une première tranche de trois milliards d'euros de l'aide européenne pour 2023. Il a remercié la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et les Vingt-Sept pour leur "soutien solide" à Kiev, près de 11 mois après le début de l'invasion russe.
SEPT MORTS DANS UNE EXPLOSION EN RUSSIE
Au moins sept personnes ont été tuées le week-end dernier dans une explosion de munitions causée par la détonation accidentelle d'une grenade dans la région russe de Belgorod, près de la frontière ukrainienne, a rapporté mardi l'agence de presse Interfax.
Les corps de quatre personnes qui étaient portées disparues après l'incident ont été découverts, selon un porte-parole des services de secours cité par l'agence. "Le nombre des victimes est ainsi monté à sept personnes", a précisé cette source.
Dans la foulée de l'explosion, qui a eu lieu samedi dans des locaux pour le personnel militaire dans la région de Belgorod, les secouristes, cités par plusieurs médias russes, avaient fait état de trois morts et de huit personnes portées disparues.
EMMANUEL MACRON SUR L'AIDE DE L'UE À L'UKRAINE
"L'Union ne s'est ni divisée, ni dérobée", salue Emmanuel Macron au sujet de l'UE face à la guerre en Ukraine. "Dans l'urgence comme dans la durée, nous avons apporté une aide sans précédent à l'Ukraine, accueillant des millions d'Ukrainiens, accordant un soutien humanitaire et budgétaire, et des fournitures militaires sans précédent", a déclaré le président français.
EMMANUEL MACRON EN DIRECT SUR LCI
Le président français s'exprime sur la guerre en Ukraine depuis le palais de l'Elysée, en direct sur LCI.
TROUPES RUSSES
Le ministre russe de la Défense a inspecté les troupes participant à l'offensive en Ukraine, lors d'un déplacement dans la zone de l'opération militaire lancée fin février dans ce pays voisin de la Russie, a indiqué mardi l'armée russe.
Sergueï Choïgou s'est rendu à l'état-major du groupe militaire Vostok où il s'est entretenu avec le commandant de ce groupe et ceux d'autres unités et s'est vu présenter un rapport sur la situation sur le terrain et "les progrès dans la réalisation des tâches de combat sur les principales directions", selon la même source.
DNIPRO : 41 MORTS, 25 DISPARUS
À ce stade, "41 personnes sont décédées (dont 4 enfants), 79 personnes ont été blessées (dont 16 enfants) et 39 personnes ont été secourues (dont 6 enfants)" à la suite de la frappe russe d'un immeuble d'habitations à Dnipro (est) samedi, selon Kyrylo Timochenko, un conseiller de la présidence ukrainienne.
Le corps sans vie d'un enfant a été retrouvé dans les décombres, au quatrième étage du bâtiment ce mardi matin, selon la même source.
Le bilan pourrait encore s'alourdir, les équipes de secours s'affairant toujours à retrouver sous les énormes pans de béton plus d'une vingtaine de personnes dont le sort reste inconnu. "25 personnes sont toujours recherchées", ont indiqué dans la matinée les secours ukrainiens sur Telegram.
DES NOMS D'ARMES POUR LES BÉBÉS
Les Ukrainiens sont particulièrement influencés par la guerre sur leur territoire. En 2022, certains parents ont appelé leur bébé Javelin ou Javelina, en l'honneur des missiles antichars livrés par les Américains. D'autres ont choisi Bayraktar, du nom des drones de combat turcs.
RÉCAP DES DERNIÈRES 24 HEURES
L'ONU CONDAMNE LA FRAPPE À DNIPRO
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a "condamné" la frappe russe meurtrière sur un immeuble résidentiel de Dnipro en Ukraine, nouvel exemple de "suspicion de violations du droit de la guerre", a déclaré une de ses porte-parole lundi.
BILAN À DNIPRO
Le bilan d'une frappe russe sur un immeuble résidentiel de Dnipro en Ukraine, l'un des plus élevés depuis le début de la guerre, risque encore de s'alourdir mardi, après avoir grimpé à 40 morts lundi.
Lundi, presque 48 heures après qu'un missile a éventré un immeuble du quai de la Victoire à Dnipro (est), 40 morts et 77 blessés avaient été comptabilisés, selon les secours. Dans les décombres, les équipes de secours cherchaient 25 personnes portées disparues, selon les autorités.
BONJOUR
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici toutes les informations concernant ce conflit lancé par la Russie en février 2022.
C'est l'un des bilans les plus élevés depuis le début de la guerre en Ukraine et il pourrait encore s'alourdir. La frappe russe contre un immeuble résidentiel de Dnipro, dans l'est du pays, a fait au moins 40 morts, selon le dernier décompte publié par les autorités, lundi 16 janvier. Par ailleurs, 75 blessés ont été comptabilisés. Un carnage dont Moscou, comme toujours dans ce cas de figure, a nié être responsable, rejetant la faute sur les Ukrainiens.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a évoqué "une tragédie" pouvant être due à un tir de la défense antiaérienne ukrainienne. La présidence suédoise de l'Union européenne a, elle, dénoncé "un crime de guerre" russe. Un nouvel exemple de "suspicion de violations du droit de la guerre", a réagi de son côté le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
Face à ces pluies de missiles et à la menace d'une nouvelle offensive russe d'ampleur, les Occidentaux ont intensifié leur aide militaire à l'Ukraine. Une réunion sur les livraisons d'armements occidentaux à Kiev est prévue le 20 janvier sur la base américaine de Ramstein (Allemagne). Vladimir Poutine a de son côté dénoncé, dans une conversation avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, "la ligne destructrice adoptée par le régime de Kiev qui a misé sur l'intensification des combats, avec le soutien de ses parrains occidentaux qui augmentent leurs livraisons d'armes et de matériel militaire" aux Ukrainiens. "Ces chars brûlent et brûleront", avait lancé plus tôt Dmitri Peskov à la presse.
Enfin, le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est arrivé lundi en Ukraine afin d'installer un nouveau dispositif qui prévoit la présence permanente d'experts dans les quatre centrales nucléaires du pays en activité, ainsi qu'à Tchernobyl. L'objectif est "d'assurer que les installations si importantes pour le pays, en particulier dans ces temps difficiles, continuent à fonctionner normalement", a-t-il déclaré depuis la centrale d'Ukraine du Sud, pour sa sixième visite dans le pays depuis le début de la guerre.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions