Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

En Chine, les signes d'un allègement de la politique sanitaire – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
À la suite des manifestations contre la stratégie « zéro Covid-19 » en Chine, le régime infléchit sa politique. Après la réouverture partielle de la ville de Canton, mercredi 30 novembre, un dirigeant chinois évoque pour la première fois le caractère moins dangereux d’Omicron.
Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde.
L’une des figures politiques les plus importantes en matière de lutte contre le Covid-19 en Chine, Sun Chunlan, évoque pour la première fois la moindre létalité du variant Omicron. Sun Chunlan est la « madame épidémie » du gouvernement chinois. Au cours des trois dernières années, ses déplacements ont généralement été suivis par le confinement des villes visitées.
Ces propos, tenus lors d’une réunion de la Commission nationale de la santé et repris par l’agence Chine nouvelle mercredi soir, ont fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux. Sun Chunlan reconnaît que le variant Omicron est plus transmissible, mais moins mortel que les précédents variants.
La Chine entre dans une "nouvelle phase" de prévention et de contrôle de l'épidémie en Chine, face à un virus moins pathogène, a affirmé la vice-première ministre chinoise Sun Chunlan. https://t.co/jrm05dtm8u
Un avis repris ce jeudi 1er décembre par de nombreux experts cités par les médias officiels jusqu’à Hong Kong. La vice-Première ministre répète ce que les scientifiques du monde entier affirment depuis des mois, mais c’est la première fois qu’un dirigeant chinois tient de tels propos.
Après la réouverture de Canton, largement mise en scène par la propagande avec des vidéos montrant le retrait des barrières et le trafic routier qui repart, il semble que les choses changent sur le plan sanitaire, ce qu’atteste également la reprise de la campagne de vaccination auprès des seniors.
Dans d’autres villes, néanmoins, les restrictions se durcissent, comme Jinan, dans l’est du pays.  « C’est maison-bureau-bureau-maison. Ce sont mes seuls déplacements de la journée. En raison de la hausse du nombre des cas de contaminations et de l’épidémie qui s’étend, ils ont augmenté la fréquence des PCR. Il faut désormais faire un test Covid par jour et on nous demande de limiter nos déplacements au minimum. Vous pouvez encore aller au travail, mais les autres sorties sont déconseillées. De toute façon, maintenant, les restaurants sont fermés, et les cafés devraient bientôt l’être aussi », témoigne un fonctionnaire de la capitale de la province du Shandong, confrontée à une reprise de l’épidémie. Des codes jaunes et rouges sur les passes sanitaires ont été attribués aux « groupes à risque ». 
Un accordéon sanitaire – ouverture et fermeture – en attendant d’arriver à un taux d’immunité suffisant. Selon le magazine Caixin, la campagne de vaccination vise à ce que plus de 90% des 80 ans et plus dispose d’un schéma vaccinal complet dans les deux mois.
Si la vice-Première ministre évoque une « situation nouvelle » sur le plan sanitaire, ce qui est réellement inédit, c’est la mobilisation qui s’est étendue ces derniers jours. Pour la première fois depuis des décennies en Chine, les habitants de plusieurs villes sont sortis dans la rue pour dire non à la stratégie « zéro Covid ».
► À écouter aussi : «Zéro Covid» en Chine: «La clé de tout cela, c’est le système de santé chinois»
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Pakistan: une nouvelle assemblée régionale dissoute par Imran Khan
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Philippines: la Nobel de la paix Maria Ressa acquittée d'évasion fiscale
Afghanistan: certaines ONG reprennent partiellement leurs activités en employant des femmes
Population chinoise en baisse: «Un échec de la politique démographique de Pékin»
Le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, démissionne
Narendra Modi, ambassadeur du tourisme de luxe en Inde
La population chinoise est en déclin pour la première fois depuis soixante ans
Pékin espère relancer son économie en desserrant son contrôle sur les géants de la tech
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE