Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Quelque 90 % des habitants de Shanghai peuvent de nouveau sortir de chez eux ce mercredi, alors que les restrictions sanitaires sont progressivement levées. Après deux mois de confinement face à la vague Omicron, il est à nouveau possible de prendre les transports en commun et, pour une partie d’entre eux, de retourner au travail.
Avec notre correspondant à Pékin,
C’est un sentiment de liberté, un peu comme celui que peuvent éprouver les poissons que l’on remet dans la rivière. On ne sait pas toujours par où commencer, en dehors des tests PCR, à effectuer tous les trois jours et obligatoires pour accéder aux transports et aux lieux publics.
Carole Gabay, présidente de l’association « solidarité Covid » a déjà des idées pour occuper cette liberté retrouvée : un tour par la boulangerie. « Je vais sortir cet après-midi. J’ai mon coiffeur qui m’a donné rendez-vous et je vais essayer de faire d’aller faire des courses pour retrouver le pain que je n’ai pas pu avoir pendant tout le confinement », nous explique la Française de Shanghai.
Parfois, on ne sait pas par où commencer après ces très longues semaines d’enfermement. Thomas Malischewski a peu dormi cette nuit. Cet ex-confiné confie avoir passé 80 jours chez lui sans voir personne. Aujourd’hui, ce professeur de français appréhende devant cette liberté retrouvée.
C'est très irréel. J'ai un peu peur de l'extérieur après 80 jours.
Thomas Malischewski
Madame Zhao, qui habite le district de Putuo, employée du secteur du divertissement, a pu elle reprendre le chemin du travail. « J’ai l’impression que c’est un rêve, comme si tout ce qu’on a vécu ces dernières semaines avait disparu. Dans le métro ce matin, il n’y avait pas beaucoup monde et les « Grands blancs » contrôle « votre code vert » aux entrées », nous raconte-t-elle. « Ce soir, en rentrant à la maison, je pense que je vais trainer un peu, j’irai peut-être au supermarché près de chez moi. »
► À lire aussi : À Shanghai, un assouplissement des restrictions sanitaires après deux mois de confinement
Chacun et chacune a fait sa liste de choses à faire, avec encore une fois un peu d’hébétement devant cette liberté retrouvée. Liberté relative, car les « dabai », les gardiens en combinaison blanche de protection, sont à l’entrée des transports et des lieux publics pour vérifier que votre pass sanitaire est bien au « vert ».
Cette « troisième phase » du déconfinement de Shanghai doit se poursuivre jusqu’à la fin du mois. Les centres commerciaux, les salons de coiffures, les épiceries ont repris à 75 % de leur capacité. Mais pour les écoles, les élèves sont encore pour leur majorité sur Zoom, la réouverture en présentiel des établissements scolaires se fera au cas par cas selon les autorités.
► À lire aussi : Covid-19 en Chine: premières levées de restrictions sanitaires pour les Pékinois
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Année du lapin: les Chinois rêvent d’ouverture et de douceur
Taïwan: des simulations montrent l’ampleur de la catastrophe en cas d’invasion chinoise
Covid-19: bas les masques dans les espaces intérieurs en Corée du Sud
Nouvel An lunaire en Chine: les voyageurs heureux de repartir en famille malgré l’épidémie
Pakistan: une nouvelle assemblée régionale dissoute par Imran Khan
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Philippines: la Nobel de la paix Maria Ressa acquittée d'évasion fiscale
Afghanistan: certaines ONG reprennent partiellement leurs activités en employant des femmes
Population chinoise en baisse: «Un échec de la politique démographique de Pékin»
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.