Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

En Chine, le régime tente de faire oublier sa politique de «zéro Covid» – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Après avoir longtemps présenté les risques d’attraper le Covid-19, la propagande de Pékin en appelle au plus connu des docteurs du pays pour rassurer les Chinois, surpris par le relâchement si soudain des restrictions sanitaires.
Le virage à 180 degrés des autorités chinoises se poursuit plus que jamais. Après avoir longtemps érigé le variant Omicron comme l’ennemi public numéro un, le régime se veut désormais positif et rassurant. Le meilleur exemple de ce retournement de veste, c’est le positionnement du docteur Zhong Nanshan. Depuis le début de la pandémie, le monsieur « zéro Covid » du régime communiste est devenu une véritable célébrité, multipliant les sorties pour vanter les mérites du système chinois. Mais cela, c’était avant.
« Le variant Omicron attaque surtout les parties supérieures des voies respiratoires et épargne les poumons. Donc, l’infection à ce variant n’est pas effrayant, car environ 99% des personnes infectées par Omicron peuvent se rétablir complètement en sept à dix jours. Avec du repos, on est sur pied très rapidement », dit-il. Du repos, préconise Zhong Nanshan, qui appelle également à vacciner la population et notamment les personnes âgées et les professionnels de santé pour que la vie normale revienne totalement dans le pays.
Cette volte-face et la fin du « zéro Covid-19 » a surpris en Chine. Des signes d’ouverture avaient bien été observées ces dernières semaines, mais tout s’est réellement accéléré à la fin du mois dernier. Dans plusieurs villes du pays, des manifestants se sont réunis pour crier leur colère et leur lassitude face aux mesures sanitaires qui duraient depuis quasi trois ans.
► À lire aussi : Chine: le FMI salue la sortie du «zéro Covid»

La sacro sainte politique du « zéro Covid-19 » semble déjà être un lointain souvenir, du moins en apparence. Pour la première fois depuis la propagation de la pandémie, il y a près de trois ans, la Chine accueillait des dirigeants de plusieurs institutions économiques internationales sur son territoire, sans même les faire passer par la « case » quarantaine. Ces derniers ont été accueillis par le Premier ministre chinois, VRP de luxe de l’ouverture de la Chine.
« Welcome, huanyi, bienvenue », lancent, enthousiastes, les touristes chinois qui arpentent les sommets de la montagne Huangshan, dans l’est de la Chine. C’est là que Li Keqiang a décidé d’emmener la présidente du FMI ou encore le secrétaire général de l’OCDE. En effet, quoi de mieux que la plus belle montagne de Chine pour envoyer un message à l’attention des visiteurs du monde : « Le fait d’inviter ces dirigeants mondiaux à Huangshan montre l’ouverture de la Chine, affirme le Premier ministre chinois, nous accueillons tout le monde à venir en Chine, en espérant qu’après la fin de l’épidémie nous accueillerons encore plus de touristes du monde entier. »
Il faut rappeler que les frontières chinoises sont fermées depuis mars 2020, et que l’Empire du milieu n’a délivré aucun visa touristique depuis. Si la Chine a récemment assoupli ses mesures sanitaires, aucune annonce n’a encore été faite quant à l’ouverture prochaine des frontières chinoises. Ce mini sommet a aussi été l’occasion pour Li Keqiang de faire une tournée d’adieu avant l’heure. Ce partisan de la relance économique a souvent milité pour la réouverture du pays et il semble avoir été entendu, lui qui doit prendre sa retraite au printemps 2023.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Pakistan: l'électricité progressivement de retour dans les villes après une panne géante
Inde: un président de fédération sportive, député du BJP, suspendu après des accusations de harcèlement sexuel
Panne d’électricité géante au Pakistan
Japon: à l'arrivée des examens, retour des agresseurs sexuels dans le métro
Émeutes du Gujarat en Inde: blocage d'un documentaire de la BBC sur le rôle du Premier ministre Modi
Thaïlande: les touristes chinois de nouveau accueillis à bras ouverts
Année du lapin: les Chinois rêvent d’ouverture et de douceur
Taïwan: des simulations montrent l’ampleur de la catastrophe en cas d’invasion chinoise
Covid-19: bas les masques dans les espaces intérieurs en Corée du Sud
Nouvel An lunaire en Chine: les voyageurs heureux de repartir en famille malgré l’épidémie
Pakistan: une nouvelle assemblée régionale dissoute par Imran Khan
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE