Emménagement : comment prendre ses marques à deux ? – Psychologies.com

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




Emménager ensemble est une étape clé dans la vie d’un couple. Il y a de la joie, de l’excitation, mais aussi des doutes et des craintes. Que pouvons-nous faire pour trouver un équilibre une fois installés chez nous ? Marie Tapernoux, thérapeute de couple et sexologue, nous livre ses réponses. 
« L’emménagement est souvent minimisé dans la vie d’un couple. C’est le commencement d’une vie à deux, mais c’est aussi le début des frustrations, des agaceries. Le couple passe par trois phases : la passion, la phase réaliste et la plénitude. Quand on décide de se mettre en ménage, on passe du premier au deuxième stade » explique Marie Tapernoux, thérapeute de couple et sexologue. L’emménagement est un vrai révélateur pour le couple. Il peut nous dévoiler d’autres facettes de notre conjoint. Par exemple, nous pouvons nous rendre compte qu’il n’est pas si fiable ou pas si présent. À l’inverse, nous pouvons être agréablement surpris et prendre nos marques avec facilité.
Vivre à deux sous le même toit, c’est aussi faire des sacrifices. « On décide d’abandonner sa sécurité d’une certaine manière. On perd aussi un peu de notre liberté. C’est un risque qu’on accepte de prendre. Avec un emménagement, on montre notre confiance à l’autre. Cela peut créer du stress et développer des peurs ». Il est alors important d’aborder le sujet en amont pour mieux anticiper d’éventuels conflits. Marie Tapernoux conseille d’avoir une base claire avec notre partenaire « comme une charte que les deux parties devraient signer ». Chacun expose ses craintes, ses envies, ses engagements dans la répartition des tâches, ses choses qui le rassurent… Rien ne nous empêche de revenir sur cette “charte conjugale” pour y ajouter de nouveaux points une fois bien installés dans notre maison. « On est sûrs d’avoir une base, mais surtout on s’y engage. Ce deal est important ».
Quand nous emménageons, nos habitudes sont bousculées, encore plus quand nous vivons seul depuis longtemps. Il est essentiel de faire la distinction entre nos besoins prioritaires et nos besoins secondaires. « Les besoins prioritaires sont des choses non-négociables. On ne doit pas se forcer à renoncer à des habitudes qui sont nécessaires pour nous et notre bien-être comme la pratique d’une activité sportive, un repas avec des amis proches… À long terme, cela risque de nous revenir comme un boomerang. Les besoins secondaires, eux, sont des compromis qu’on est prêts à accepter et qui ne nous dérangent pas. Ces compromis doivent être trouvés à deux, ils sont importants pour assurer une bonne cohabitation ». Par exemple, si l’un des deux partenaires est plus souvent en télétravail, il est normal qu’il ait plus d’espace pour se consacrer à son travail et se concentrer. « Il faut rechercher de l’équité. Ça ne veut pas dire du 50/50. L’équité, c’est trouver une solution qui paraît juste pour les deux parties ».
Nous pouvons être tentés d’inviter nos familles et nos amis pour leur montrer notre nouveau nid d’amour. La thérapeute de couple conseille toutefois de prendre son temps. « Il est important de bien s’installer. Il faut laisser au couple l’occasion de prendre ses marques. Sinon, il peut y avoir de la fatigue, de la frustration… On peut marquer le coup symboliquement en prenant un verre en tête-à-tête, en s’échangeant les clés de la maison. Ensuite, on peut inviter nos proches pour partager ce bonheur ».
Et si nous n’arrivons pas à trouver nos marques ? Marie Tapernoux rappelle qu’il est normal d’avoir une phase d’apprentissage. « C’est comme ça qu’on peut rectifier le tir. Mais si cette phase dure plus de six mois, elle montre qu’il y a un problème plus fondamental et plus profond. Cela ne signifie pas que le couple est arrivé au bout de son histoire et qu’il n’y a rien à faire. C’est l’occasion d’aller voir quelqu’un et de demander de l’aide ». Si nous avons peur de la routine suite à un emménagement, l’experte tient à nous rassurer. « Elle n’est pas mauvaise en soi, à condition de la casser régulièrement, en allant au restaurant ou en allant partager un verre ».


Quelle est la durée « normale » d’un rapport sexuel ?
Comportement : Je suis psychorigide
Achat compulsif : comment s’en sortir pendant les soldes ?
 
Mentions légales
Contact
Données personnelles et cookies
Psychologies publicité
Psychologies.com
Tests de personnalités
Forums de discussions
Programmes de coaching
Trouver un psy sur monPsy
Boutique de Psychologies

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE