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« Emily in Paris », saison 3 : la série s'étiole dans le marketing – Le Monde

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Dans son Paris de carte postale, l’influenceuse américaine commence à trouver le temps long dans cette troisième saison, à moins que ce ne soient les spectateurs.
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Le premier épisode de cette nouvelle livraison d’Emily in Paris sur Netflix est en partie voué à la promotion de la maison McDonald’s. Emily Cooper (Lily Collins), l’influenceuse professionnelle venue de Chicago, découvre qu’à Paris, sa ville adoptive, la nourriture industrielle peut être chic et entreprend de monétiser cette révélation. Plus tard, l’enfant prodige du marketing numérique réussira à utiliser les automobiles McLaren (vous savez, Emily et la planète…) pour vendre de l’eau de lavande. A la fin de la saison, le dénouement de ce qui sert d’intrigue tient en grande partie au verdict d’une inspectrice du guide Michelin. Les vies amoureuses d’Emily, de sa colocataire Mindy Chen (Ashley Park) et de sa féroce patronne Sylvie Grateau (Philippine Leroy-Beaulieu), les tribulations de la jeune Américaine expatriée passent au second plan. Si un thème se dégage de cette troisième saison, c’est la promotion des produits en « M ».
Confirmer cette tendance nous amène au moment embarrassant de cet article : le troisième épisode, intitulé La Liste (en français dans le texte), culmine au moment où Emily, passant devant un kiosque à journaux installé sous les arcades de la rue de Rivoli, se découvre à la une de M, le magazine du Monde. Dans le Paris de Darren Star, créateur de la série, la hiérarchie sociale est réglée par la parution périodique de « la liste », qui énumère les dix personnalités les plus influentes de la capitale. Etablie par Janine Dubois (Kate Colebrook), journaliste australienne (elle a épousé un Français, d’où son patronyme, mais le mystère de son prénom reste entier), « la liste » est pour la patronne d’Emily un Graal resté jusqu’ici hors de portée. Jusqu’à ce que la jeune femme s’en mêle, s’emmêle et se retrouve en couverture à la place de sa patronne et marâtre, avec pour légende « L’Américaine exceptionnelle ».
Il ne faut voir aucune malice dans la manière dont Darren Star et ses scénaristes publicitaires affublent le magazine d’une telle rubrique et de ce titre tautologiques. Emily in Paris ne repose plus que sur la conviction que toutes les banalités prennent un charme fou à condition d’être dites en français avec l’accent de Chicago. Les gags convenus de la première saison, qui, assemblés, formaient une comédie passable, ont cédé la place à un collage de moments que l’on dirait arrachés aux pages d’un magazine de compagnie aérienne low cost ou piochés sur un présentoir de cartes postales.
Le choc des cultures n’est plus à l’ordre du jour : Paris est intégralement rendu à sa vocation de parc d’attractions destiné aux seuls touristes américains. Quand Emily et ses amis, pris d’un accès de cinéphilie, s’installent devant un écran au parc de la Villette, c’est pour voir Comment se faire larguer en 10 leçons (Donald Petrie, 2003), dont la protagoniste est une journaliste de mode new-yorkaise. La boîte de jazz dans laquelle se produit Mindy ressemble à un restaurant de casino dans le Nevada. Sur un autre registre, on verra apparaître une grand-mère bien française capable de discerner du premier coup d’œil le manque de sincérité d’un personnage à la sexualité déviante (ce personnage est bisexuel) – les indigènes ne sont pas dépourvus de bon sens.
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