Electricité: l'État français annonce une OPA à 9,7 milliards d'euros pour renationaliser EDF – Arabnews fr

https://arab.news/ngbu3
PARIS : L’État français a annoncé mardi son intention de lancer une offre publique d’achat (OPA) pour renationaliser à 100% EDF, une opération à 9,7 milliards d’euros destinée à sortir le groupe de production et fourniture d’électicité de son ornière financière et industrielle.
Le gouvernement, qui détient déjà 84% d’EDF, a choisi la voie la plus simple pour procéder, au lieu d’une loi de nationalisation qui aurait été la première depuis 1981.
Le gouvernement envisage de déposer l’offre d’ici début septembre auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), avec l’objectif de terminer l’opération fin octobre, selon le ministère de l’Économie.
Ce sera cependant sous réserve que le Parlement vote les crédits nécessaires, dans la loi de finances rectificative pour 2022. Ce texte est en cours d’examen devant l’Assemblée nationale.
L’OPA sur les 15,9% du capital restant à acquérir se fera sur la base d’une offre de 12 euros l’action.
Ce prix représente une prime de 53% sur le cours de Bourse relevé la veille de l’annonce de l’intention de renationalisation. C’est aussi une hausse de 34% par rapport à la moyenne des cours de Bourse des douze mois précédents.
L’État prévoit en outre de proposer 15,64 euros par OCEANE (obligation convertible).
La cotation d’EDF, suspendue le 13 juillet le temps que le gouvernement précise ses intentions, a repris ce mardi et le cours a rapidement convergé vers les 12 euros.
Si l’État rachète le groupe dans son intégralité, celui-ci sera ensuite sorti de la cote, 17 ans après son entrée en Bourse en fanfare.
Une étape avant la réorganisation
Ce retour de l’État à 100% dans EDF avait été annoncé le 6 juillet par la Première ministre Élisabeth Borne.
“Cette opération donne à EDF les moyens nécessaires pour accélérer la mise en œuvre du programme de nouveau nucléaire voulu par le président de la République, et le déploiement des énergies renouvelables en France,” a déclaré mardi Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, dans un communiqué.
Le groupe, fortement endetté, est confronté à de lourdes charges financières, présentes et à venir, et de vastes chantiers industriels.
Le président Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’un programme de six réacteur nucléaires de nouvelle génération EPR, voire quatorze, dont le seul modèle actuellement en construction en France, à Flamanville (nord-ouest), accuse plus de dix ans de retard.
Alors que plus de la moitié de ses 56 réacteurs est aujourd’hui à l’arrêt, pour maintenance ou des problèmes de corrosion apparus récemment, EDF doit aussi gérer l’entretien d’un parc vieillissant.
Plombé par une dette qui pourrait atteindre plus de 60 milliards d’euros fin 2022, EDF a vu sa situation financière plus dégradée encore par la décision du gouvernement de lui faire vendre davantage d’électricité bon marché à ses concurrents pour protéger la facture des ménages.
La nationalisation à 100% ne devrait donc être que la première étape d’un vaste chantier.
Ses dossiers prioritaires : quelle régulation pour le partage du nucléaire actuel, dont les revenus partent largement aux concurrents d’EDF via la vente d’électricité à bas coût, et comment financer le nouveau nucléaire. Le tout devra impliquer des discussions avec Bruxelles et d’éventuelles réformes pour le groupe.
“Ça permet à l’État de reprendre le contrôle des activités les plus régaliennes de notre production décarbonée”, dit le ministère de l’Economie. “Ca permet d’ouvrir avec plus de sérénité des chantiers à extrêmement long terme”, ajoute la même source, qui confirme : “Ce n’est pas le bout des projets que nous avons pour EDF, s’agissant tant de sa production que de son organisation, mais c’est une étape très importante”.
https://arab.news/juvtr
RENNES: Un homme de 53 ans est mort et deux personnes ont été transportées en urgence relative, après un feu d’appartement samedi soir à Canteleu près de Rouen, a-t-on appris dimanche auprès des pompiers de la Seine-Maritime.
Les pompiers avaient reçu vers 19H00 un appel, signalant un feu d’appartement au 10e étage d’un immeuble. Arrivés sur les lieux, une vingtaine de sapeurs-pompiers, constataient un “feu avéré et des étages supérieurs enfumés”.
Extrait du logement, un homme de 53 ans a été déclaré décédé par médecin du Smur, a indiqué à l’AFP le service départemental d’incendie et de secours de Seine-Maritime (Sdis76), confirmant des informations des médias locaux.
Deux victimes ont aussi été transportées en urgence relative sur le CHU Rouen, et trois autres victimes classées indemnes et laissées sur les lieux, selon le SDIS.
Vers 22H00, un bilan provisoire faisait état de six victimes au total. Vers 1H00, les pompiers dénombraient également neuf appartements endommagés par l’incendie nécessitant le relogement d’une dizaine de personnes par le bailleur ou la famille.
https://arab.news/bswzg
GRENOBLE: Une personne interpellée suite à l’attaque de deux policiers mercredi soir à Lyon a été “totalement mise hors de cause” et libérée, a indiqué dimanche le parquet de Lyon.
Plus tôt dimanche, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé sur Twitter qu’un “délinquant étranger” avait été “interpellé (…), placé en rétention et (allait être) expulsé”.
“Les délinquants étrangers n’ont pas leur place en France”, poursuivait le ministre.
Sollicité par l’AFP, le parquet de Lyon a indiqué dimanche que “la personne placée en garde à vue hier (samedi) dans le cadre de l’enquête ouverte à Lyon du chef de violences à l’encontre de policiers place Gabriel Peri, le 20 juillet au soir, a été libérée ce jour”.
“Il s’avère en effet qu’elle a été totalement mise hors de cause dans le cadre des investigations menées. L’enquête se poursuit activement pour identifier, localiser et interpeller les auteurs des faits”, précise le parquet.
Les deux policiers avaient été blessés mercredi soir à Lyon en tentant d’interpeller une personne suspectée de vol, au milieu d’une foule qui les avait violemment pris à partie, selon une source policière.
Sur une vidéo de la scène diffusée sur les réseaux sociaux, relayée par le syndicat Alliance et le site d’information LyonMag, on peut voir trois policiers en civil, deux hommes et une femme, essuyer coups et jets de projectiles devant l’entrée d’une supérette dans le quartier sensible de la Guillotière, au centre-ville.
Plusieurs responsables politiques de LR et du RN ont apporté cette semaine leur soutien aux policiers.
La Première ministre Elisabeth Borne, en déplacement vendredi à Vaulx-en-Velin, avait de son côté estimé qu’il fallait “absolument pouvoir sanctionner ces comportements qui ne sont pas acceptables”.
“Il faut respecter la République et ça, ça passe d’abord par le fait de respecter les policiers. Il y aura des moyens supplémentaires. On va naturellement mettre les moyens qu’il faut et si on a besoin de renforcer dans ces quartiers, on le fera”, avait-elle déclaré.
https://arab.news/cjk8y
PERPIGNAN, France : Un homme de 30 ans a immolé ses parents par le feu à Perpignan dans la nuit de samedi à dimanche et est en fuite, a-t-on appris de source policière dimanche matin.
L’agression des parents, dont le corps a été brûlé à 80%, a eu lieu dans un quartier du centre-ville de la préfecture des Pyrénées-Orientales, à environ 01h00 du matin.
Les deux victimes, dans un état très grave, ont été évacuées vers le centre hospitalier de Perpignan, a précisé le parquet de la ville.
Le fils est en fuite, a indiqué la source policière. Il est «activement recherché», a confirmé le parquet.
Le suspect a utilisé un engin incendiaire artisanal, précisent les forces de police.

source

https://infoimo.blogspot.com/2022/07/exemples-de-p…

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE