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Élaboration d'une politique de promotion de l'apprentissage – Weka.fr

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Santé Gérer le personnel hospitalier Élaboration d’une politique de promotion de l’apprentissage
Élaboration d'une politique de promotion de l'apprentissage - Weka.fr
Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain. Elles vous offrent un décryptage synthétique d’une problématique et vous accompagnent dans la compréhension des différents enjeux.
La formation initiale et continue est un levier managérial essentiel dans les établissements de santé et elle participe grandement à leur attractivité. Si, depuis la loi n° 92-675 du 17 juillet 1992, le recrutement par voie de contrat d’apprentissage est possible dans la fonction publique hospitalière, la circulaire du 8 avril 2015 ainsi que le rapport du conseiller d’État Jacky Richard sont venus inciter à son développement. Cette modalité de recrutement reste pourtant peu développée, car la plupart des formations aux métiers soignants s’organisent déjà en alternance et il existe peu de centres de formation adaptés à cette modalité d’apprentissage.
En 2021, à la suite des recommandations de la mission Laforcade et dans le cadre du Ségur de la santé, le Gouvernement a souhaité mettre un nouveau levier incitatif en annonçant l’octroi d’une aide exceptionnelle de 3 000 € pour chaque contrat d’apprentissage conclu à compter du 1er juillet 2021 et dans la limite d’un plafond de 1 000 contrats au niveau national.
L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a suivi cette dynamique en décidant de mobiliser les fonds mutualisés pour co-financer ces contrats d’apprentissage. Elle a également déployé des outils et des accompagnements pour aider les établissements dans la mise en œuvre de leur politique en la matière.
Ainsi, l’apprentissage est aujourd’hui une voie de recrutement intéressante pour les fonctions administratives, techniques et logistiques. Elle peut également s’envisager pour les fonctions soignantes dans le cadre des politiques d’attractivité actuellement menées par de nombreux établissements. Dans tous les cas, il est essentiel de construire une politique en la matière. L’objet de cette fiche est de guider cette réflexion.
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