EFT : comment ça marche ? – Top Santé

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




Stress, angoisses, insomnies… La technique de libération des émotions ou "emotional freedom technique" peut vous aider à relâcher toutes ces émotions accumulées depuis longtemps et vous aider à gérer les troubles liés à la peur. Zoom sur cette technique avec Jean-Michel Gurret, psychothérapeute.
L’EFT, "emotional freedom technique", est une discipline psychocorporelle mise au point en 1995 par Gary Craig, d’après les travaux du psychologue américain Roger Callahan."Psycho", parce qu’elle vise à régler des blocages émotionnels, "corporelle", car elle utilise une technique de stimulation de points d’acupuncture, définis par la médecine chinoise traditionnelle et localisés sur les méridiens, les réseaux d’énergie.
Selon ses fondateurs, "les émotions négatives" (peur, colère démesurée, honte, etc. ) bloquent la circulation de l’énergie dans le corps. Pour lever ces "blocages" et apaiser ces émotions fortes, on rétablit la circulation énergétique en stimulant manuellement certains points d’acupuncture, selon un protocole précis. Cela permet aussi de calmer l’amygdale, petite structure du cerveau qui gère les émotions et la détection des menaces. "L’EFT est donc une technique concrète de libération de la charge émotionnelle associée aux souvenirs douloureux, non traités, pour ne laisser dans la mémoire que le souvenir de ce qui s’est passé, sans ressentir quoi que ce soit de désagréable. Une fois que l’émotion délétère est libérée, les symptômes diminuent, voire disparaissent", explique Jean-Michel Gurret, psychothérapeute.
Le protocole est très simple. On se remémore l’événement vécu traumatisant à l’origine de nos troubles tout en tapotant, avec les doigts de la main et une dizaine de fois, quinze points d’acupuncture répartis sur la tête, le torse et les mains. Alors que l’émotion désagréable est activée et le stress, ressenti, ce "tapping" ciblé envoie au cerveau une information de retour au calme, libère l’émotion "enregistrée", diminue le niveau de cortisol (l’hormone du stress), augmente celui de sérotonine (hormone de bien-être) et de GABA (neurotransmetteur qui inhibe l’anxiété).
"Ainsi, en opposant un signal de calme à une pensée qui, jusqu’alors, déclenchait une réponse de stress, on désactive la réponse d’alerte automatique qui était enregistrée en nous. Cela permet donc de “déprogrammer” une réaction “engrammée” (qui a laissé une trace biologique au niveau du cerveau), d’où la notion de “libération émotionnelle”, constate l’expert. Et de citer cet exemple : "Prenons le cas d’une personne qui se retrouve paralysée en présence d’un chien parce qu’elle a été mordue, petite. Dans un premier temps, elle va repenser à ce souvenir traumatisant : “Trois chiens me poursuivent alors que je suis sur mon vélo”. La seconde étape consiste à venir tapoter les points dans une sorte de ronde, tout en détaillant ce souvenir angoissant : “Je ne peux pas leur échapper, ils vont me mordre les mollets, me faire tomber de ma bicyclette et me déchiqueter… J’ai très peur, etc. ”, jusqu’au moment où elle ne ressentira plus rien d’angoissant. Le souvenir de la morsure sera toujours là, dans la mémoire, mais il ne sera plus associé à de la peur. "Désormais, cette personne pourra croiser des chiens sans craindre une attaque."
L’essentiel à retenir sur cette méthode : elle est praticable en auto-traitement et soulage environ 85 % des problèmes que vous pouvez rencontrer. Elle peut s’utiliser n’importe où et à tout instant pour apaiser une gêne, une douleur ou une émotion qui vous perturbe. Vous n’avez pas besoin de matériel. Vous sentirez les bénéfices dans les minutes qui suivent son application. C’est une réelle technique d’apaisement.
L’EFT est indiquée pour tous les maux du quotidien : stress, anxiété, tics, peurs, phobies, douleurs et pour des problèmes plus complexes comme les traumatismes, le SSPT (syndrome de stress post-traumatique). Elle agit aussi sur le comportement : confiance en soi, estime de soi. Pour généraliser, elle peut traiter tout ce qui vous dérange.
"On peut pratiquer l’EFT de manière autonome, à tout moment, sans l’aide d’un praticien certifié. Souvent, les effets sont immédiats, notamment sur le stress", explique l’expert. Bien que cette technique soit simple à utiliser elle n’est pas simpliste pour autant et demande une véritable expérience, surtout quand il s’agit de régler un problème qui est ancré en vous. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier de consulter un praticien en EFT, qualifié et formé.  Son approche équivaut à une thérapie, il bénéficie d’une pratique approfondie des techniques de libération des émotions. Geneviève Gagos est d’ailleurs une experte dans le domaine et a créé l’école EFT France pour former des personnes aux techniques de Gary Craig.
Il s’agit ici de la technique à employer soi-même pour se soulager d’un simple mal quotidien, une tension au niveau du dos par exemple.
Attention, l’EFT n’est pas une technique d’évitement de votre souci. Vous prononcez une phrase d’acceptation de soi. Il s’agit donc d’une méthode qui vous permet d’accepter la situation et votre problème. Geneviève Gagos le répète assez : "L’EFT vous permet d’accepter ce qui est !".
En revanche, l’EFT ne se substitue en aucun cas à une consultation avec votre médecin pour régler un problème de santé.
Sources :
A lire aussi :
Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités
Papier ou numérique
Certifié par : EFT : comment ça marche ? - Top SantéEFT : comment ça marche ? - Top SantéEFT : comment ça marche ? - Top Santé
Vous êtes bien inscrit(e) à la newsletter avec l’adresse :
Les informations recueillies par ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique à destination de Reworld Media Magazines et/ou ses partenaires et prestataires afin de pouvoir envoyer les bons plans et offres promotionnelles. Conformément à la loi “Informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour en savoir plus ou exercer vos droits, vous pouvez consulter nos conditions générales d’utilisation.

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE