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Efficacité des processus dans le Retail : pourquoi la promouvoir? – Stratégie achats – Decision-achats.fr – Decision-achats

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Les économies, tout comme l’efficacité des processus figurent parmi les objectifs les plus fréquemment cités par les directions Achats. Mais pour que ces deux objectifs aient un impact réel, il est essentiel de comprendre pourquoi nous les encourageons.
L’exemple du Retail démontre parfaitement l’importance de comprendre l’effet global de l’efficacité des processus. Pour une entreprise B2C, la satisfaction client est au cœur de toutes les préoccupations. Dans ce secteur, le bénéfice de chaque projet doit pouvoir être retracé jusqu’au magasin. Voici donc les raisons de promouvoir l’ Efficacité des processus dans le Retail?
Généralement, les équipes de projet Sourcing échangent au début du processus pour définir leurs objectifs. Trop souvent, elles se concentrent sur l’impact des produits ou des services sur l’entreprise et ses employés, alors qu’elles devraient veiller à transformer ces gains d’efficacité en valeur ajoutée pour les clients finaux. Cette perspective remet en contexte de nombreuses décisions prises pendant le processus de Sourcing:
Dans un environnement Retail, il est imprudent de trop séparer les dépenses directes des dépenses indirectes. Si cette distinction est très pratique pour le service Achats, notamment à des fins de classification, elle donne l’impression que les dépenses indirectes sont moins importantes que les dépenses directes. Pourtant, même les dépenses indirectes doivent générer de la valeur pour le client final. Chaque euro que l’organisation dépense, que ce soit pour acheter du stock ou du papier pour les photocopieuses du siège, doit servir les intérêts du client. C’est ce qui définit l’ Efficacité des processus dans le Retail .
Prenons le cas de Kemper Freeman. Il est le propriétaire de Bellevue Square, un centre commercial de plusieurs étages à Seattle, dans l’état de Washington. Alors que le commerce se digitalise de plus en plus, le promoteur est l’un des leaders des points de vente physiques. D’ailleurs, malgré les performances en demi-teinte de chaînes telles que Macy’s, J. Crew, Sears, Charming Charlie, et J.C. Penney, ses activités sont en pleine croissance. Son approche unique consiste à attirer l’attention du client pour créer un lien émotionnel; c’est sa grande supériorité par rapport au e-commerce.
Comme l’expliquait récemment un article du Wall Street Journal sur M. Freeman, ce lien émotionnel désigne «la joie que ressent un consommateur lorsqu’il voit, touche, sent et teste un produit avant de l’acheter». Pour réussir à créer un tel lien, il faut que chaque employé de l’entreprise (des vendeurs en magasin au service Achats en passant par l’équipe en charge du nettoyage) s’engage et place le client au cœur de chacun de ses efforts.
Dans le secteur du Retail, où les achats jouent un rôle capital, l’efficacité des processus permet de surmonter les obstacles entre offre et demande pour générer de la valeur pour le client. Elle n’a pas pour but de terminer plus rapidement un projet de sourcing ou de simplifier les rôles corporate. L’efficacité garantit la continuité du flux de produits et de services et permet aux employés en contact avec les clients de se concentrer sur leur cœur de métier. Même le service Achats doit se focaliser sur le client et chaque projet devrait avoir pour objectif d’enlever une barrière ou d’obtenir un bénéfice pour le client final. Il s’agit des seuls gains d’efficacité qui importent.
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