Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Edvard Munch et la musique : 'l'art est la sève de la vie' – RTBF

Voyages
Dans le cadre de l’exposition “Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort” donnée Musée d’Orsay à Paris, plongez dans l’univers du peintre. Une occasion d’analyser ses liens avec la musique et d’évoquer son amitié avec le compositeur Frédéric Delius.
L’art – comme la musique – doit être créé avec la sève même de l’existence. L’art est la sève de la vie.
Munch vit à Christiana, une bourgade où règne un certain puritanisme. Certains disent qu’il y règne aussi la torpeur de l’ennui. Elle nourrit les excès et la marginalité d’une frange de révoltés dont les plus chanceux s’évadent à Berlin ou Paris. Il y a aussi de jeunes artistes dans la ville, qui aiment la vie de Bohême et refusent de lâcher leurs rêves incandescents.
A 32 ans, Edvard Munch réalise un autoportrait à la cigarette. On peut y voir un parfait dandy. On y devine aussi une profonde vie intérieure. Son père rêvait pour lui d’un avenir d’architecte mais il sentait bien que sa vocation le poussait vers la peinture. Edvard Munch a perdu sa mère quand il avait 5 ans. Son père a sombré dans la dépression et il a confié la charge de la maison à la sœur de sa femme. Edvard perd aussi sa sœur. Au milieu de tant de douleur, c’est l’art qui va le sauver. Il aime le dessin et sa tante lui procure tous les encouragements possibles.
Munch s’inscrit à l’école royale d’art et de design. On repère ses capacités exceptionnelles. Plus tard, il loue un atelier au centre de la ville. Il suit le courant du réalisme en vogue. Il représente des jeunes filles dans la campagne, des paysages, des portraits, des scènes de rue, et il le fait avec audace. Parfois, il a l’impression que la rue est baignée de musique.
Edvard Munch confie : Un jour de printemps ensoleillé, la musique flottait dans la rue Karl Johans à Oslo. Mon esprit était empli de joie : le printemps, la lumière, la musique se confondaient ; je frémissais de joie ; la musique a tout coloré et changé les couleurs. J’ai peint la musique de cette rue ; j’ai fait trembler les couleurs en suivant le rythme de la musique.
En mai 1885, le jeune Edvard Munch, âgé de 21 ans obtient une bourse pour visiter l’exposition universelle et les musées parisiens. Il s’imprègne de l’univers de nombreux peintres. La découverte de Manet lui cause un véritable choc. Il découvre l’entourage de la Revue blanche, les symbolistes, les nabis.
Au contact de l’impressionnisme, sa palette s’éclaircit. Il utilise des couleurs pures et complémentaires ou des teintes délicates pour reproduire l’impact de la lumière. Il s’intéresse aussi beaucoup aux œuvres de Gauguin et de Félix Vallotton. Et les visions flamboyantes et passionnées de Van Gogh exercent sur lui une influence durable tout comme le graphisme d’Odilon Redon. Ce qu’il découvre, il veut le mettre au service de la projection de ses émotions. Il aimerait renoncer à rendre l’illusion du réel pour l’expression absolue de la subjectivité. Munch confiait : On ne doit plus peindre des intérieurs avec des hommes qui lisent et des femmes qui tricotent. Il faut peindre des gens vivants qui respirent et ressentent et souffrent et aiment.
Munch est un ami de Stéphane Mallarmé. Il fréquente beaucoup le cercle symboliste de Paris. Il s’agit d’exprimer par l’art, l’invisible caché derrière le monde sensible. Le siècle est éminemment littéraire et la littérature ne peut que marquer de son empreinte les arts visuels. Munch s’intéresse aussi à l’œuvre du dramaturge norvégien Henrik Ibsen. Ses personnages, comme ceux du peintre, ont la force d’allégories universelles personnifiant le désir, la liberté, l’angoisse ou la mort. Munch souhaite exprimer des émotions et explorer le drame humain.
A Paris, Edvard Munch fait la connaissance d’un compositeur, qui deviendra un ami proche, Frédérick Delius. Munch réalise deux esquisses du compositeur au crayon. En décembre 1896, Delius confie qu’il ne voit plus beaucoup de Norvégiens en France, mis à part Munch. Le peintre suit les événements qui jalonnent la vie de son ami. Quand on donnera un concert à Londres entièrement dédié à sa musique, Edvard Munch lui écrira qu’il le “congratule du fond du cœur“.
Edward Munch est parfois dans une situation financière difficile. Un jour, son propriétaire surveillait la porte d’entrée parce que Munch lui devait de l’argent. Or il fallait absolument qu’il sorte des toiles pour les exposer au salon des Indépendants. Munch ne voit pas d’autre solution que de jeter les tableaux par la fenêtre de son atelier qui donne sur la rue, un angle où le propriétaire ne peut pas le voir et ses amis les attrapent au vol. Au cours de l’opération un des tableaux s’est déchiré mais Munch le répare autant que possible en chemin. Munch paiera, mais plus tard. Il ne laisse jamais de dette, même s’il est souvent à court d’argent. Et il a de fidèles amis, voilà qui est réconfortant. Edvard Munch passe des séjours dans la famille de Frederic Delius. Parfois, il demande aussi de l’aide au compositeur, pour soutenir ses projets d’exposition. Et Delius quant à lui, est fort soutenu par un compositeur norvégien, Edvard Grieg.
Munch est aussi l’auteur d’une gravure qu’on appelle “la jeune fille et la mort”. Elle représente deux figures enlacées. C’est une jeune fille qui danse avec un squelette. Des spermatozoïdes et des fœtus entourent symboliquement la composition.
Tout semble évoquer les liens fatals qui unissent l’amour et la mort. La jeune fille et la mort. C’est le titre d’un autre chef-d’œuvre, le quatuor à cordes n°14 de Franz Schubert.
Pour Edvard Munch, tout découle de l’état d’âme ou de la qualité d’émotion qui a amorcé le processus de création. Une humeur sombre, noire, dépressive ou mélancolique exige une palette radicalement différente de celle que requiert une œuvre née de la sérénité.
En 1863 il peint Le cri et est encensé en Europe. Mais il sombre dans l’alcoolisme avec des troubles psychiques et une profonde mélancolie. A propos du cri, Munch confie : ” Un soir, je marchais le long d’un chemin, la ville d’un côté, le fjord de l’autre – j’étais fatigué et malade. Je m’arrêtai pour contempler le fjord – laissant mes amis s’éloigner. Le soleil se couchait, et l’air se teintait de rouge-comme du sang ; j’avais l’impression qu’un cri avait traversé la nature ; je sentis un cri. J’ai peint ce tableau : j’ai peint l’air et les nuages comme du sang. “
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Johann Paul von WESTHOFFExtrait de la Sonate pour violon et continuo N°3. Daniel Hope et Jonathan Cohen. DG 4778094.
Max RICHTERSpring (d’après les Quatre Saisons de Vivaldi). Daniel Hope & Konzerthaus Kammerorchester Berlin. DG 4810044.
Ludwig van BEETHOVENLe premier mouvement de la Sonate pour piano no 23 en fa mineur, op. 57 dite “Appassionata”. Jonathan Biss. EMI 5858942.
Claude DEBUSSYSoupir extrait des 3 Poèmes de Stéphane Mallarmé. Sandrine Piau et Jos van Immerseel. Valois 4932.
Frederick DELIUSLento, extrait du Concerto pour violoncelle. Jacqueline Dupré & l’Orchestre royal philharmonique sous la direction de Malcolm Sargent. EMI 724345734128.
Edvard GRIEGLes deux derniers mouvements du Concerto pour piano. Leif Ove Andsnes & l’Orchestre Philharmonique de Berlin dir° Mariss Jansons. EMI 7243 5 57486 2 1.
Franz SCHUBERTLe deuxième mouvement du Quatuor à cordes n°14 en ré mineur D 810 dit “La jeune fille et la mort”. Quatuor Hagen. DG 4318142.
Arnold SCHONBERGDes extraits de la Nuit transfigurée. Artemis Quartet, Thomas Kakuska et Valentin Erben. Virgin 094633513020.
Jean SIBELIUSLe premier mouvement du Concerto pour violon en ré mineur opus 47. Lisa Batiashvili & Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboim. DG 44151.
Kai GUNDELACHBolder.
Richard STRAUSSUn extrait du poème symphonique “Ainsi parlait Zarathoustra”. L’orchestre du festival de Lucerne sous la direction de Ricardo Chailly. DECCA 4833080.
Production et présentation : Axelle THIRY
Réalisation : Valentine GOURDANGE
Copyright © 2022 RTBF

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE