Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Education positive : comment dire non à ses enfants, en restant positif – Bio à la Une.com

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




Chargement…
Répéter constamment les « non » n’est amusant ni pour les parents ni pour les enfants et peut créer des tensions dans la famille. L’éducation positive peut être une solution pour faire face à cette situation.
Savoir poser des limites à son enfant, c’est tout l’enjeu de l’éducation. Un passage obligé parfois difficile à vivre pour petits et grands tant il faut répéter les mêmes règles inlassablement et poser des interdits. Depuis quelques années l’éducation positive émerge de plus en plus en France, notamment grâce à une large variété d’ouvrages publiés sur le sujet. Elle peut aider à dire non à son enfant d’une façon bienveillante.
"L’éducation positive ou éducation bienveillante est une approche éducative qui consiste à renforcer positivement l’enfant, à prendre en compte son développement, à se concentrer sur les éléments positifs et être dans une communication la plus bienveillante possible", explique Nadège Larcher, psychologue, formatrice en communication bienveillante à Tours et co-fondatrice d’Apprendre à communiquer. Adopter ce type d’éducation ne signifie pas renoncer à dire non à son enfant. Ce n’est pas non plus une méthode magique qui permet d’être entendu du premier coup. Là aussi, il faut répéter les consignes très souvent car l’enfant a un cerveau encore trop immature pour être raisonnable par lui-même, pour réguler ses émotions et réprimer ses envies.
Dans l’éducation positive ou bienveillante, c’est finalement l’approche qui change, la manière de formuler ses phrases pour construire une relation de confiance et de respect mutuel plutôt que d’imposer et contrôler par la peur. "On a le choix entre être un parent « potier » qui prend de la glaise et la modèle, la façonne pour en faire ce qu’il veut ou être un parent « jardinier » qui fait pousser sa graine, arrose sa plante, lui sert de tuteur, sans tirer sur sa tige pour ne pas la casser ", image la psychologue.
Même si dire « non » à son enfant et lui poser des limites peut être éprouvant à la longue, cela reste une nécessité. En tant que parent, vous lui apprenez ainsi ce qu’il peut faire ou pas en société, quels sont les comportements attendus pour vivre en harmonie avec les autres. Non il ne peut pas taper ses camarades quand il n’est pas content, ni prendre les bonbons à la boulangerie sans les payer… C’est au sein du foyer familial qu’il apprend en premier lieu toutes ces règles.
Le « non » sert également à veiller sur lui et sa sécurité. Il ne peut ainsi pas toucher la porte du four qui est brûlante ou traverser la rue sans tenir la main d’un adulte…

Les consignes, les interdits, les « non » participent à poser un cadre clair et précis pour l’enfant. Ce cadre le sécurise car il sait qu’à l’intérieur de celui-ci il peut évoluer en sécurité, qu’un adulte, son parent, est là pour superviser les choses, pour prendre soin de lui et s’assurer qu’il grandit bien.
L’enfant apprend petit à petit à gérer sa colère, sa frustration et à tenir compte des autres. Il apprend également qu’il a le droit de s’opposer lui aussi à certaines choses et à s’affirmer.
A l’inverse, un enfant qui grandit sans limites, avec une grande liberté, qui ne connaît pas la frustration, peut être déstabilisé et anxieux. Il peut chercher à aller toujours plus loin puisque tout lui est permis et se mettre en danger.
Il existe plusieurs techniques pour communiquer de manière positive avec son enfant tout en gardant cette nécessité de poser des limites et/ou de dire « non ».
Enfin, ne culpabilisez pas de dire « non ».  "Ce serait une erreur de croire que dans l’autorité il n’y a pas d’amour. L’amour entre un enfant et son parent est inconditionnel. C’est important de ne pas rentrer dans le chantage affectif et de dire à son enfant qu’on continue de l’aimer et que ça ne peut pas être remis en question. Dire « non » c’est aussi une preuve d’amour ", conclut la psychologue.
Suivez-nous sur les réseaux
Merci de votre inscription !

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE