Edgar Morin : "Le maintien de Poutine n'est pas un obstacle à la négociation en Ukraine" – Marianne

Menu
Mon compte
Connexion

Accueil
Article abonné
Publié le
Imprimer l'article
Partager l'article sur Facebook
Partager l'article sur Twitter
La Russie tsariste fut un immense empire s’étendant sur deux continents, de la Baltique au Pacifique. Après les guerres consécutives à la révolution d’octobre 1917, qui tendaient à disloquer l’empire, l’URSS récupéra la plus grosse part de ses territoires. Par la suite, l’Allemagne hitlérienne a voulu faire de cet empire slave son propre empire colonial, mais son échec amena l’expansion de l’empire soviétique sur des protectorats (Pologne, Allemagne de l’Est, Hongrie, Tchécoslovaquie, Bulgarie, Roumanie). Cependant, plus stupéfiant encore que le passage de la Sainte Russie tsariste, orthodoxe et capitaliste à l’URSS fut le passage de l’URSS à la Sainte Russie orthodoxe et hypercapitaliste d’aujourd’hui. L’empire, en se rétrécissant, est devenu une nation géante, majoritairement russe et multiethnique.
À LIRE AUSSI : Edgar Morin : “L’Ukraine doit se libérer de la Russie et de l’antagonisme entre Russie et États-Unis”
Par Edgar Morin
Ils ne pensent pas (forcément) comme nous
Billet
Billet
Tribune
Tribune
Hommage
En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.
Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne

source



A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE