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Ecrire un livre professionnel : 3 questions pour commencer – Les Échos Business

Lorsque je commence à accompagner des auteurs débutants, je dois souvent réprimer leurs ardeurs littéraires. La plupart ont hâte de se lancer dans l’écriture et c’est normal. D’ailleurs cet enthousiasme est plutôt de bon augure pour la suite !
Mais si bon nombre de manuscrits inachevés dorment dans les tiroirs, la raison tient souvent au manque de préparation. Certains auteurs abandonnent parce qu’ils ne savent plus à qui ils s’adressent, d’autres parce qu’ils changent de sujet en cours d’écriture ou que leur livre devient une charge mentale qui leur enlève le plaisir d’écrire.
Sachez que pour qu’un livre intéresse une maison d’édition, deux critères doivent être remplis :
– L’ouvrage répond aux besoins d’un public bien identifié– L’objectif annoncé est atteint de façon claire et accessible, en cohérence avec le public visé.
J’en ajoute un troisième : L’auteur a pris du plaisir à écrire l’ouvrage.
Ne croyez pas que cela soit anecdotique. Les mots ont leur propre vibration et le lecteur sent très bien l’énergie qui se dégage d’un texte. Si vous écrivez porté par la joie de transmettre, votre texte s’en ressentira. (…)
Faire publier un livre résulte donc d’un délicat équilibre entre les besoins de trois partenaires d’égale importance : l’auteur, l’éditeur et le lecteur. C’est pourquoi je vous propose de prendre un temps de réflexion avant de vous lancer dans votre projet. L’écriture de votre livre n’en sera que plus rapide et plus facile.
La question est volontairement provocatrice, (…) elle n’en est pas moins importante. On lit partout que si l’on est indépendant, free-lance ou entrepreneur, il faut publier. Et même si je suis personnellement convaincue que chaque livre est important, cette injonction me gêne.
Ecrire est un choix qui engage. Cela ne devrait jamais être une obligation. (…) Ecrire un livre de qualité prend du temps. (…) L’écriture vous obligera également à sortir de votre zone de confort et, peut-être, à vous sentir vulnérable. Que vous le vouliez ou non, vous allez évoluer professionnellement et personnellement. Je suis sûre que cela sera très positif et que, une fois le livre terminé, vous vous réjouirez, mais sur le moment cela risque d’être dérangeant.
Mon conseil est simple : allez vers la facilité ! Surtout s’il s’agit de votre premier livre. Faites le point sur les documents que vous avez écrits (articles, livre numérique…) ou sur ceux auxquels vous avez accès (interviews, vidéos, formations…). Et puisez dans vos expériences de terrain pour écrire un livre vivant. Il est probable que vous disposiez déjà de toute la matière dont vous avez besoin. Et que vous savez ce qui fonctionne ou pas.
Lorsque j’entends un futur auteur me dire que son livre s’adressera à tout le monde, mes cheveux se dressent sur la tête ! Parce qu’un livre ne peut pas parler au monde entier. Quand on écrit pour tout le monde, on n’écrit pour personne.
(…) Un livre professionnel est une conversation de personne à personne. Connaître son futur lecteur est la seule façon de s’adresser à lui sur des thématiques qui l’intéresse, dans des termes qu’il comprend et qui résonnent en lui. Chaque groupe, chaque marché a des spécificités. En tenir compte permet de faire des choix réfléchis et cohérents, tant en matière de vocabulaire que de contenu (anecdotes, illustrations, exemples…). Cela vous simplifiera également la tâche au moment de promouvoir votre livre pour en parler en public et dans les médias.
(…) Ne craignez donc pas de vous focaliser sur les besoins d’une personne en particulier. Nous allons appeler cette personne « avatar ». Dans le cadre qui nous occupe, l’avatar est en fait le portrait-robot du lecteur auquel vous allez spécifiquement vous adresser dans votre livre. On parle aussi de persona ou de « profil de lecteurs ». Ces termes sont équivalents.
Je vous invite donc à réfléchir à votre avatar pour apprendre à le connaître le plus précisément possible. (…) Si votre avatar est clairement défini, cela vous épargnera bien des questionnements et des hésitations. (…)
Un dernier conseil : choisissez un avatar cohérent par rapport aux objectifs que vous avez définis. Si vous cherchez à développer votre activité, qui sont vos clients ? Si votre but est de participer à des conférences, qui sont les organisateurs ? Si votre priorité est la diffusion d’une méthode, à qui est-elle destinée ? Etc.
Quel que soit le sujet de votre livre, l’éditeur ne montrera un intérêt que si vous avez une approche différente de celle des ouvrages déjà publiés. Tous les lecteurs n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes souhaits. Il y a donc de la place pour vous à condition que vous vous abordiez la thématique avec un angle original.
Par exemple, si je prends volontairement un sujet de niche tel que l’élevage des escargots. Une recherche rapide sur Internet me permet de découvrir des titres dont chacun a sa spécificité. Créer un élevage d’escargot d’Yves Mathieu (Rustica) est un ouvrage général dans lequel le lecteur trouvera les informations indispensables pour se lancer dans cette activité. Le petit élevage bio des escargots d’Henry Chevallier (Utovie) propose une approche tournée vers l’élevage de petite dimension contrôlé biologiquement et apte à une alimentation saine. L’escargot Helix aspersa : Biologie-élevage de Jean-Louis Vrillon et Pierrick Aupinel (Editions QUAE GIE) met l’accent sur une variété particulière, le petit-gris.
En conséquence, si je voulais écrire un livre sur le sujet, je m’efforcerais de trouver une approche différenciante : élever des escargots en appartement, vertus pédagogiques de l’élevage des escargots en milieu scolaire, se créer un revenu complémentaire en élevant des escargots.
Chaque sujet peut être abordé de multiples façons. L’innovation peut venir du fond comme de la forme. Vous pouvez ainsi proposer un cahier d’exercices, des fiches d’autocoaching, une boîte à outils, si cela n’existe pas et que cela répond à une demande du public visé.

Véronique Plouvier est l’autrice du livre « Ecrire et publier un livre professionnel. S’organiser, construire, écrire, relire et trouver un éditeur », paru en mai 2022 aux éditions Gereso. – Photo Guillaume Chueca


 
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