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Ecrire un livre pour booster sa carrière, oui mais comment s'y prend … – Les Echos START

Vous rêvez de raconter votre expérience d'entrepreneur, de freelance ou de consultant dans un livre. Mais vous avez peur de vous lancer, vous doutez de votre légitimité, vous craignez de ne pas arriver jusqu'au bout. On vous aide à surmonter vos angoisses.
Par Corinne Dillenseger
Véronique Plouvier connaît bien ces auteurs débutants bloqués par leurs doutes et leurs peurs. Cette autrice de nombreux ouvrages pratiques, blogueuse et créatrice du podcast Plume & Entreprise, aide depuis 2015 les professionnels (entrepreneurs, freelances, formateurs, consultants…) à écrire leur premier manuscrit dans le but de faire connaître leur expertise, de booster leur carrière ou leur activité.
Pionnière dans son domaine, cette coach rédactionnelle vient de faire paraître le guide « Ecrire et publier un livre professionnel » (éd. Gereso) qui regorge de cas concrets, de conseils et d'exercices, pour passer de l'envie à l'action. Avec son appui, voici décryptées les 8 craintes les plus courantes et les moyens de les dépasser.
« Ecrire un livre pour la première fois, c'est sortir de sa zone de confort, pointe Véronique Plouvier. Notre cerveau cherche à nous protéger et va nous inciter à trouver des raisons objectives ou non de ne pas nous lancer dans l'aventure ».
Que faire ? Visualisez votre réussite : mettez-vous dans la posture d'un auteur. « Imaginez-vous tenir votre livre fini entre vos mains ou poser dans les rayons d'une librairie, projetez-vous en train de faire une séance de signatures », recommande l'autrice. Cela peut provoquer le déclic.
Listez aussi tous les bénéfices que peut vous apporter un livre en matière de crédibilité, de notoriété, de transmission de savoirs, de retombées commerciales, d'opportunités professionnelles. « Le livre participe au développement de votre activité », résume la coach. C'est une action positive, « au même titre que travailler sur son site internet ou rédiger des posts sur les réseaux sociaux » pour lesquels vous arrivez bien à dégager du temps et de l'énergie, non ?
On ne vous demande pas d'être Proust ou Colette. Un livre professionnel est avant tout un livre d'information sur un sujet que vous maîtrisez. Pas besoin d'avoir du style. « Pour commencer, écrivez comme vous parlez d'habitude à un client, un prospect ou un pair », préconise Véronique Plouvier.
Et tant pis, si les phrases sont longues ou si vous faites des fautes. « Faites-vous confiance ! Lâchez-vous. Donnez-vous l'autorisation d'ouvrir les vannes. Il sera toujours temps d'améliorer ce premier jet », souligne la coach en écriture. Un bon moyen aussi de vaincre l'angoisse de la page blanche.
Face à cette crainte, certains sombrent dans le perfectionnisme. « Je connais des apprentis auteurs qui multiplient les recherches et vérifient tout. C'est bien, mais cela ne doit pas devenir paralysant », avertit la coach. Acceptez d'être limité par un angle et par vos propres connaissances. « Restez fidèle à ce qui fait sens pour vous ».
De toute façon, vous ne pourrez pas plaire à tout le monde. « Cela ne change rien à vos qualités intrinsèques. Que vous écriviez un livre ou non, vous êtes un pro », déculpabilise l'autrice qui rappelle que le manuscrit sera relu par des éditeurs avant d'être publié.
« Qui suis-je pour écrire et prodiguer des conseils aux autres ? », vous nargue une petite voix intérieure. Si le syndrome de l'imposteur vient vous hanter, sachez que vous êtes tout à fait légitime à rédiger un livre pro puisque vous vous appuyez sur votre expertise.
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Les éditeurs ne s'y trompent pas. « Ils ne publient que des auteurs ayant une légitimité sur le sujet traité. Si votre manuscrit est retenu, cela prouve que votre expérience est reconnue et appréciée à sa juste valeur », souligne Véronique Plouvier.
Vous craignez de ne pas pouvoir gérer le succès, de voir vos responsabilités augmenter, d'être submergé par une trop forte demande de nouveaux clients, d'être obligé de vous déplacer pour promouvoir votre livre ? « Ces changements peuvent amener de futurs auteurs à s'auto-saborder, parfois même à trois mots du point final », constate la coach.
Son conseil ? Dressez deux listes : l'une sur les avantages potentiels en cas de réussite, l'autre sur les inconvénients. « Généralement, le positif l'emporte sur le négatif », garantit-elle.
Dans les faits, la plupart des livres pro font entre 150 à 200 pages. C'est une moyenne à pondérer par la mise en page, la typo, les illustrations…
« Ne pensez pas au nombre de pages, mais aux messages et aux connaissances que vous voulez transmettre. Ce n'est pas la longueur qui compte, mais la qualité ! », insiste l'autrice.
Il vous semble que tout a déjà écrit sur le sujet ? Détrompez-vous. Pour Véronique Plouvier, une approche originale, un nouvel angle sont toujours possibles, « surtout lorsqu'ils sont traités avec votre propre voix, votre ressenti, votre expérience terrain. C'est ce que les lecteurs vont d'abord venir chercher », assure-t-elle.
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Par ailleurs, ne risque-t-on pas de répéter involontairement quelque chose qui a déjà été écrit par quelqu'un d'autre, et donc de faire du plagiat ? Vous allez forcément faire référence à des travaux existants, citer des pairs, vous nourrir d'informations, d'études. « Gardez la trace de toutes les sources que vous pourriez utiliser : documents, sites internet… Vous les retrouverez ainsi facilement en cas de doute », conseille l'autrice.
Inutile d'y penser tant que votre livre n'est pas terminé. Et de toute façon, c'est le job de l'éditeur. Mais sachez que le succès d'un livre professionnel est relatif. Il ne vous fera pas vivre. En revanche, il développera votre business.
« Il vaut mieux avoir 100 personnes hyperqualifiées qui vont vous contacter après la parution de votre livre que 1.000 exemplaires vendus à des lecteurs qui ne vous contacteront jamais », conclut la coach en écriture.
« Ecrire et publier un livre professionnel », de Véronique Plouvier aux Editions Gereso.iStock
Corinne Dillenseger
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