ECE : la première étape du bac pour les terminales S – Studyrama

L’évaluation des capacités expérimentales (ECE) est une épreuve de TP évaluée, notée sur 4 points, qui s’ajouteront à votre écrit pour former votre note finale sur 20 dans la matière concernée. Cette épreuve scientifique orale réclame une attention particulière pendant les cours de travaux pratiques pour être capable de reproduire les manipulations.
Par Justine Cerqueira
Il n’y a pas un mais deux ECE qui concernent deux matières scientifiques sur les trois principales de la filière S. Le premier porte sur les sciences de la vie et de la terre, et le second sur la physique ou la chimie. Dès le début du mois de juin, les élèves devrons passer ces épreuves

Le jour J, vous tirez au sort un sujet au moment de passer l’épreuve. Il n’y a pas de piège puisque ce sont vos professeurs qui font la liste des sujets de TP que vous avez effectué tout au long de l’année pour les ECE. Le sujet qui vous ai donné est dans la plupart des cas découpé en trois parties : la première porte sur votre compréhension de la problématique, la seconde sur la proposition d’un protocole pour y répondre et enfin la réalisation de l’expérience regroupée avec l’exploitation des résultats obtenus. Matthieu Cadot, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre au lycée Charles de Gaulle de Poissy, explique que « l’ECE est une épreuve un peu différente des autres qui constituent le baccalauréat. Elle permet de mobiliser ses connaissances en utilisant les outils et ressources scientifiques. »

Chacun des deux ECE dure 1h et se déroule durant la première semaine de juin, date définie par le ministère. Les académies choisissent quant à elles les jours précis des épreuves. Votre examinateur pourra être un professeur de votre lycée mais pas celui de votre année en cours.

Pendant l’épreuve, il vous ait indiqué sur le sujet d’appeler l’examinateur afin qu’il vérifie chacune des étapes de votre raisonnement. N’hésitez pas à le solliciter si vous ne parvenez pas à passer une étape. « Si vous bloquer pendant l’ECE ce n’est pas automatiquement pénalisant. Au contraire, votre examinateur peut vous aiguiller mais s’il est obligé de vous donner le protocole et qu’il réalise la manipulation à votre place vous risquez de perdre des points », explique Matthieu Cadot.

Les compétences évaluées sont diverses et peu précises car elles dépendent du sujet. Pour faciliter l’évaluation, elles se regroupent en catégories dans lesquelles l’examinateur va en observer un certain nombre pour ensuite les synthétiser et obtenir une note globale. Les catégories sont les suivantes : s’approprier le sujet (recherche, énoncer une problématique…), l’analyser (proposer une stratégie…), réaliser l’expérience (suivre un protocole, effectuer des mesures…), valider l’hypothèse (interprétation des résultats…), communiquer les résultats (utiliser un vocabulaire scientifique adapté…). Il s’agit d’une évaluation par niveau de A à D. Un A est attribué pour un travail satisfaisant, même si le candidat a nécessité une aide, il a trouvé spontanément la réponse à sa question. Un B signifie également un travail satisfaisant mais des difficultés persistantes après l’aide apporté par le professeur. Le C quant à lui est attribué lorsque le candidat a eu besoin d’éléments de réponse et non pas simplement d’un aiguillage. Enfin, la note de D signifie que le candidat a été incapable de définir lui-même un protocole et/ou que le professeur a dût faire l’expérience à sa place. Un barème permet ensuite de transformer les lettres en points, notés sur 4, qui s’additionneront à l’écrit de chacune des matières noté sur 16 points pour faire une note finale sur 20.

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Il faut se montrer attentif pendant les TP tout au long de l’année, et surtout ne pas rester passif en laissant faire son binôme, vous pourriez le regretter le jour j. « Quelques semaines avant l’épreuve, reprenez vos feuilles de TP et relisez toutes stratégies et les méthodes de réalisation des expériences. La clef de la réussite c’est revoir en y mettant du sien ! », conseille Matthieu Cadot. N’hésitez pas à faire appel à vos professeurs pour réviser, ils sont là pour vous aider. Vous pouvez par exemple leur demander de refaire une expérience, ou de vous remontrer du matériel dont vous ne vous souvenez plus.

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