Eau, électricité, on vous détaille les défis d'une telle gestion par EDF Corse – Corse-Matin

16 sept. 2022
1 / X
La courbe qui se dessine sur l’écran se cabre brutalement, comme chaque jour. Cette fois, entre les prévisions de consommation d’électricité établies par le centre de dispatching EDF d’Aspretto et les demandes réelles des clients, la différence impose une adaptation.
C’est la mission quotidienne du centre ajaccien : évaluer, pour toute la Corse, les besoins en électricité et les moyens d’organiser la distribution à travers les moyens de production, à la recherche permanente du meilleur équilibre possible. « Nous veillons à assurer une production suffisante pour tout le monde », affirme Amandine Bono, cheffe du service gestion du système électrique. En cette période estivale de surfréquentation, de fortes chaleurs et de déficit hydrique exceptionnel, elle a fort à faire.
Le trait rouge représente les prévisions d'EDF. Ce jour-là, la consommation d'électricité s'est avérée plus importante malgré les prévisions. - PAULE SANTONI
Afin de faire face le plus efficacement possible aux difficultés rencontrées dans la fourniture d’électricité, rendue compliquée par une météo qui a perdu le nord, EDF possède son propre service météorologique, « au moins aussi performant que Météo France ». « Tout au long de l’année, nous simulons des aléas environnementaux afin d’anticiper le plus possible avec un horizon annuel qui peut aller beaucoup plus loin », souligne Amandine Bono.
Pour alimenter Ajaccio – et le reste de l’île – en électricité, EDF dispose des liaisons avec l’Italie et la Sardaigne, des centrales du Vazzio et de Lucciana ainsi que des barrages de Calacuccia, Sampolo, Rizzanesi et Tolla. Ce dernier est le plus important de l’île.
La salle du centre d'Aspretto depuis laquelle est organisée l'alimentation en électricité de toute de la Corse. - PAULE SANTONI
Si la centrale du Vazzio est moins sollicitée que celle de Lucciana à cause de sa vétusté, le barrage de Tolla occupe une place essentielle, à la fois dans la production d’électricité et dans l’alimentation en eau de toute la région d’Ajaccio, de la ville à la Gravona en passant par Porticcio.
« Nous avons besoin de chacun de ces outils, insiste la cheffe du service gestion du système électrique. Au printemps, par exemple, lorsque nous ne manquons pas d’eau, les turbines d’Ocana et de la Vanna, alimentées par l’eau du barrage de Tolla fonctionnent 24 heures/24. Au cœur de la saison sèche, nous sollicitons moins l’hydraulique car nous avons une double mission avec Tolla : la production d’électricité, certes mais aussi l’alimentation en eau potable et agricole de toute la région. Pour préserver ces réserves, Tolla est moins sollicité. »
L’été est toujours périlleux mais celui-ci bat tous les records.
Chaque jour, le centre d’Aspretto fait le bilan pour le lendemain. « Nous regardons comment les consommateurs se sont comportés afin d’organiser au mieux l’alimentation en électricité. »
« Nous veillons à assurer une production suffisante pour tout le monde », affirme Amandine Bono, cheffe du service gestion du système électrique. - PAULE SANTONI
La fin d’après-midi et la soirée demeurent le moment de la journée le plus énergivore où les réseaux électriques sont particulièrement sollicités. L’année dernière, le pic de consommation historique estival avait été atteint une fois, le 12 août, avec 405 mégawatts (MW). « Depuis deux semaines nous atteignons 405 à 410 MW chaque jour ! », martèle Amandine Bono qui explique que les fortes chaleurs sont responsables. « Nous estimons qu’un degré supplémentaire à la normale équivaut à une hausse de consommation de 17 MW, soit l’équivalent de l’électricité produite par un moteur de la centrale de Lucciana. »
Sans en avoir la certitude absolue, on imagine facilement que les climatisations sont responsables de ces pics de consommation, ainsi que les mauvais usages de l’électricité, encore trop répandus.
Afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de rupture dans la fourniture d’électricité, les appels à la modération ne sont pas toujours entendus et passent mal parfois auprès de la population insulaire qui a, plus que jamais, le sentiment de pâtir de la surfréquentation estivale.
Amandine Bono précise afin de dissiper les malentendus. « Avant d’inviter à la modération, nous appelons tous les consommateurs, y compris et surtout les personnes en vacances sur l’île, à faire bon usage de l’électricité. L’utilisation de la climatisation à 25 °C sans laisser les fenêtres ouvertes ou bien le report de certains usages comme l’utilisation des lave-linge en dehors du créneau de pointe 18 heures – 23 heures, permettent déjà de faire baisser la consommation générale. Dans ce cas, nous ne nous adressons pas seulement à nos clients qui sont forcément corses mais bien à tous les consommateurs. »
La cheffe du service gestion du système électrique en profite pour tordre le cou à une confusion. Les pannes survenues à Saint-Florent et dans le quartier de la Résidence des Îles à Ajaccio n’ont rien à voir avec une difficulté d’approvisionnement de l’énergie.
« L’énergie est là, disponible, et nous la gérons au mieux. Il s’agit simplement de pannes sur le réseau. Vous avez beau avoir l’électricité disponible, si le câble qui alimente le réseau est coupé, vous ne pouvez rien faire. Or, les fortes chaleurs, sur une trop longue période désormais, endommagent régulièrement nos installations. »
Dans la salle, les jeunes « dispatcheurs » Julien et Laetitia, sont en charge de la bonne organisation et du bon équilibre du réseau, localisant d’éventuels défauts ou pannes pour éviter la rupture en fourniture d’électricité. Une bonne gestion de la ressource énergétique, impossible sans l’anticipation des équipes du site d’Aspretto, véritable cerveau de l’alimentation énergétique.
Reste désormais à observer le bon usage, tout en espérant la pluie et la baisse des températures.
Acheter ou s’abonner :
Nous suivre :
1ère chose à faire bannir les voitures électriques
Soyez les premiers informés de l’actualité en recevant les newsletter de Corse Matin

source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE