Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Du littoral jusqu'aux vallées, le point sur les projets et travaux en … – Nice matin

Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
En 2023, plusieurs aménagements et travaux de construction vont être menés par la Communauté de la Riviera française sur tout le territoire, du littoral jusqu'aux vallées 2023.
Chaque nouvelle année réserve son lot de nouveaux projets à mener. En 2023, plusieurs dossiers portés par la communauté de la Riviera française (Carf) doivent ainsi aboutir. Ou, au minimum, franchir de nouvelles étapes importantes avant un accomplissement proche. Pas de jaloux, tout le territoire sera concerné: du littoral à aménager jusqu’aux vallées à reconstruire.
On citera ainsi la gendarmerie de Sospel, attendue par les militaires et leurs familles depuis de nombreuses années. La modernisation des réseaux d’eau à Roquebrune, indispensable même si elle implique des difficultés de circulation pour les usagers de la route. Les berges de la Roya à remettre en état après que les flots ont ravagé le paysage et sa quiétude.
La remise en état des stations d’épuration de Saorge et de Fontan, aussi. Assortie de la pose de compteurs individuels pour les villages de la régie eau Roya-Bévéra. Sans oublier le nettoyage des parties couvertes des vallées du Borrigo et du Fossan. Ainsi que la création du pôle d’échange multimodal de Menton, qui se concrétise après avoir occupé le haut de la pile de dossiers depuis de nombreuses années.
Ces opérations ont pour point commun d’être coûteuses, mais également de représenter une véritable source d’amélioration pour le quotidien des administrés. Explications.
Mandatée par les services de l’État, en 2018, pour réaliser la construction d’une nouvelle gendarmerie sur la commune de Sospel – en remplacement de l’actuelle, jugée trop vétuste – la communauté de la Riviera française voit enfin le bout du tunnel. Le chantier mené à proximité de la gare SNCF, qui avait été perturbé par la crise sanitaire au printemps 2020, puis retardé par une dépollution des sols (le terrain était autrefois utilisé à titre industriel et artisanal), doit en effet s’achever d’ici quelques mois.
Les bâtiments administratifs, ainsi qu’un autre bâtiment comprenant six logements pour les familles des agents en service, devraient être livrés au printemps. De sorte que les services de gendarmerie pourront s’y installer dans le courant de l’année.
Ce projet, qui visait à “mettre à disposition des forces locales de sécurité des moyens plus modernes pour mener à bien leurs missions sur les secteurs de la Roya et la Bévéra”.
Coût total de l’opération: 3,6 millions d’euros, d’après les chiffres avancés en avril dernier. Un investissement qui sera en partie amorti par les loyers versés par les futurs occupants.
Acteur de la reconstruction de la Roya, dans la limite de ses compétences, la communauté de la Riviera française œuvre aux côtés du Smiage (Syndicat mixte pour les inondations, l’aménagement et la gestion de l’eau) pour la réhabilitation des berges détruites par la tempête Alex, en octobre 2020.
Ce chantier d’ampleur devrait mobiliser près de 40 millions d’euros d’investissements sur les quatre prochaines années.
Après les travaux réalisés à la Zone d’activité de Fontan – en dessous des ponts d’Ambo et du Caïros en cours d’installation – et autour du lac de Breil, il est prévu que le confortement de la partie supérieure se termine fin février. “En rive droite, la pose d’enrochements sur un linéaire de 900mètres depuis l’ancien camping de Breil jusqu’au pont supérieur a pour objectif de maintenir une largeur suffisante pour assurer le bon écoulement de la Roya et limiter l’érosion des berges en cas de crue”, explique-t-on du côté de la Carf.
Ces nouvelles protections permettront d’implanter à̀ proximité́ du cours d’eau de nouveaux aménagements publics ou sportifs.
À Tende, les travaux commencent au village. Première étape: la création d’une zone de régulation au-dessus du pont au Campileggio – dit le “pont de Truites”. L’aménagement de cet espace de plus 6.500m2 est destiné à “casser la vitesse d’écoulement de la Roya et favoriser le dépôt des matériaux charriés en amont” plutôt que dans la traversée du village.
En ce qui concerne les berges menant à l’Ehpad Saint-Lazare, particulièrement défoncées par la catastrophe, le dossier a été déposé en décembre. Le début des travaux ne pourra se faire qu’une fois les autorisations administratives obtenues.
“Initiées depuis le printemps 2022, les procédures de conventionnement, auprès des propriétaires privés, en vue de l’acquisition des terrains sur lesquels les berges seront construites sont toujours en cours. Les propriétaires n’ont pas encore tous donné leur accord pour ces travaux”, indiquait la Ville de Tende sur sa page Facebook en septembre dernier.
À l’image de Breil, où une concertation a été menée avec la population, une consultation du public concernant l’aménagement desdites berges est prévue – par voie dématérialisée – sur une période de 15 jours.
Lancé le 3 octobre dernier, le vaste chantier de modernisation des réseaux d’eau sur l’avenue Jean Jaurès, à Roquebrune-Cap-Martin, suit son cours. Dans le respect du calendrier annoncé.
L’opération, qui porte à la fois sur le renouvellement des réseaux d’eau potable, d’assainissement, de réseaux secs et sur l’aménagement de surface, est réalisée sous maîtrise d’ouvrage unique de la Communauté de la Riviera française.
Coût total: près de 6 millions d’euros.
Ces travaux, devenus indispensables pour sécuriser l’alimentation en eau des habitants, doivent s’étendre à l’avenue Louis Laurens – parallèle à Jean-Jaurès – dès la fin du mois de janvier.
Pour les usagers de la route, il faudra encore attendre un peu pour retrouver des conditions optimales: la circulation restera en sens unique en direction de Monaco pour garantir les déplacements, la sécurité des ouvriers et surtout l’avancement du chantier.
Cet été, à cause de la sécheresse, nous avons été très limités en eau potable, tant et si bien qu’une nuit nous avons été obligés de la couper. La seule solution pour diminuer la consommation d’eau, ce sont les compteurs”, exposait le maire de La Brigue, Daniel Alberti, dans le numéro d’octobre du magazine institutionnel Riviera et Merveilles. Justifiant ainsi la raison pour laquelle sa commune s’est portée volontaire pour être la première des “membres” de la régie eau à être équipés.
À terme, plus de 6.000 compteurs doivent être posés – entre 2023 et 2026 – dans les six communes de la Régie eau: Breil, Saorge, Fontan, Tende, Sospel. Et La Brigue, donc, qui en bénéficiera à compter du second semestre 2023.
Votée en juin dernier en conseil communautaire, la pose de compteurs individuels est en fait destinée à répondre à une obligation réglementaire. Mais elle permettra parallèlement aux habitants de connaître leur consommation réelle d’eau… et donc de la maîtriser.
Les informations issues des compteurs offrant par ailleurs la possibilité d’identifier les surconsommations et d’agir en cas de fuites. Au regard de l’épisode de sécheresse vécu par le territoire, des outils pour assurer une meilleure gestion de la ressource en eau ne peuvent qu’être bénéfiques du point de vue de la Carf.
Pour rappel, la régie du service eau et assainissement de la Riviera française dispose depuis deux ans d’un espace en ligne pour les abonnés du moyen et haut pays. Accessible depuis la page d’accueil du site Internet de la communauté d’agglomération, il vise à “faciliter l’accès aux informations et à la facturation pour les usagers concernés”. Proposant de garder un œil sur l’évolution de ses consommations, suivre ses factures et payer en ligne, ou encore régler les détails de son abonnement.
Entamée en avril 2021 avec les travaux de mise en accessibilité des quais, la transformation de la gare de Menton se poursuit à grande vitesse. Adieu le petit parvis et sa dizaine de places. À l’horizon 2024, c’est un véritable pôle d’échange multimodal doté d’un parking de 350 places pour les habitants et visiteurs qui sera érigé en lieu et place de l’ancien bâtiment. L’enjeu: valoriser l’offre de transports publics en facilitant l’intermodalité le long de l’axe Nice-Monaco-Italie.
Le projet, évalué à 20,82 millions d’euros, est financé par la Communauté d’agglomération de la Riviera française (Carf), le Département, la Région, l’État, et le groupe SNCF Gares & Connexions. Le hall voyageurs doit être livré dès la fin du mois de février. En extérieur, les ouvriers ont déjà creusé une dizaine de mètres – soit la moitié de ce qui doit l’être – en vue de la création du futur parking. Alors, seulement, l’aménagement du parvis pourra être envisagé.
Avant la période estivale, un nettoyage dans les parties couvertes des vallées du Borrigo et du Fossan sera réalisé.
Au programme: retrait des embâcles, des déchets et des matériaux qui se sont accumulés au fils des années et des pluies. L’enjeu de ce chantier est évidemment environnemental mais il relève également de la prévention, dans la mesure où il permettra de rétablir le bon écoulement des cours d’eau pour limiter les risques d’inondations. L’opération, menée par le Smiage (Syndicat mixte pour les inondations, l’aménagement et la gestion de l’eau) devrait durer un mois.
Parallèlement, une campagne de relevés topographiques sera menée pour déterminer les futures interventions à réaliser et “rétablir la capacité intégrale des ouvrages de tous les vallons couverts du littoral”.
Parmi les victimes insoupçonnées de la tempête Alex, on compte assurément les réseaux et les équipements liés à l’eau et l’assainissement.
Au lendemain de la catastrophe, le bilan était glaçant: sur les 14 stations d’épuration que compte la vallée de la Roya, 11 avaient été emportées avec les flots. Seule celle de Breil était encore exploitable.
Les stations d’épuration de Fontan et Saorge ont notamment payé un lourd tribut. Au point que la nécessité de réaliser d’importants travaux de réhabilitation a rapidement été identifiée.
Après un état des lieux complet, la Communauté de la Riviera française a mené, en 2022, des études complémentaires pour restructurer les deux équipements.
Le marché attribué, les travaux imminents
À Fontan, l’opération va consister à “réhabiliter et mettre aux normes la station tout en maintenant le génie civil”. Il est également prévu de “rehausser le bâtiment d’un étage pour améliorer le process de traitement des eaux”.
Dans une courte interview publiée dans Riviera et Merveilles, le maire de Fontan, Philippe Oudot, soulignait que la nouvelle station “sera dotée d’un procédé́plus moderne et l’eau renvoyée dans la Roya sera d’une meilleure qualité́qu’elle ne l’est aujourd’hui, et même meilleure qu’avant la tempête. C’est un vrai plus écologique et environnemental pour la commune et pour toute la vallée”.
En ce qui concerne Saorge, le chantier sera de plus grande ampleur. Il s’agira en effet de déplacer la station et de la reconstruire – plus à l’écart de la rivière cette fois-ci.
“La nouvelle structure fera l’objet d’un traitement architectural particulier pour une parfaite insertion paysagère”.
En termes de calendrier, le marché a d’ores et déjà été attribué pour les deux équipements. Les travaux devraient pouvoir commencer d’ici quelques mois.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE