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Dragon Ball – Résultats du 2ème Trimestre de l'année fiscale 2023 pour Toei Animation – Dragon Ball Super – France – Dragon Ball Super – France

11 novembre 2022 Laisser un commentaire
Dragon Ball – Résultats du 2ème Trimestre de l’année fiscale 2023 pour Toei Animation
La Toei a publié ses comptes du 2ème trimestre de l’année 2023 sur son site officiel, regroupant les comptes du 1er juillet 2022 au 30 septembre 2022. Remise de la pandémie, l’entreprise déclare des chiffres record depuis ces 5 dernières années.
Elle indique ainsi que son chiffre d’affaires a beaucoup augmenté pour passer de 29.740 milliards Yen au T2 2022 à 42.450 milliards de Yen (290 millions d’euros) soit une hausse de 42.7 %, pour un revenu net de 11.521 milliards de Yen (soit une hausse exceptionnelle de 41.5% !). Le secteur Films a rapporté 19.847 milliards de Yen contre 11.783 milliards au T2 2022 (+68%), les Licences 20.432 milliards de Yen (16.733 milliards au T2 2022 / +22%) et le merchandising 1.516 milliards contre 978 millions de Yen au T2 2022 (+55%).
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La Toei explique que ses ventes records au 2ème trimestre sont dues notamment aux fortes ventes liées à Dragon Ball – Super Hero et ONE PIECE FILM RED (qui a cartonné selon la présentation de la Toei à la fois en sortie en salles (record !) et en vente de droits à l’international). La sortie notamment du film DB Super Hero a boosté les revenus de la société en domestique et à l’international où les droits du film se sont très bien vendus. Les ventes des droits de Digimon et du merchandising autour de Sailor Moon ont également boosté (un peu) les résultats.
La Toei compte sur une forte croissance des ces franchises avec l’ajout du film Slam Dunk prochainement au Japon. Sont prévues notamment des sorties de films ou série comme Slam Dunk, la série live Saint Seiya, The Monkey Prince, Kaiju DECODE, Sailor Moon ou encore Akuma-Kun en série sur Netflix sur 2023.
La Toei, à date (ndlr : la Toei ne précise pas, mais les chiffres datent certainement de début septembre), le film Dragon Ball Super : Super Hero avait engrangé au Japon 2.5 milliards de Yen (environ 20 millions de dollars) et 11.3 milliards à l’international (environ 80 millions de dollars).
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Le site BoxOffice Mojo parle lui à date (fin octobre) de 38 millions $ au Japon et 48 millions $ à l’international.
La licence Dragon Ball restant la plus grande franchise de la Toei avec 12,842 milliards de Yen engrangés au T2 2023.
Ventes Japonaises en droits d’auteurs
Dragon Ball reste la franchise la plus lucrative en hausse en ce début d’année. De 2.731 milliards de Yen au T2 2022 elle monte à 3.126 milliards de Yen au T2 2023. Dragon Ball reste loin devant One Piece et ses 2.880 milliards de Yen. DB agrandit le gouffre avec Pretty Cure et Sailor Moon et leurs 228 et 144 millions de Yen respectifs.
Une belle performance pour Dragon Ball au Japon qui remonte la pente après 2 ans de baisse.
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Ventes de films à l’étranger
En ce qui concerne les licences Films et TV à l’étranger, Dragon Ball explose les scores et réalise son meilleur T2 depuis 5 ans avec 3.938 milliards de Yen. DB reste premier devant One Piece et ses 3.573 milliards de Yen (mais le film ONE PIECE FILM RED n’est sorti qu’en août 2022) et loin devant Saint Seiya et Digimon avec leurs 581 millions et 487 millions respectifs.
A noter que les résultats ne prennent que partiellement le lancement du film en août (le 19) aux USA dans plus de 2300 cinémas, et en octobre en France.
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Ventes de droits d’auteurs à l’international
La licence à l’étranger reste le secteur entraînant de la Toei et de Dragon Ball avec 5.778 milliards de Yen (meilleur résultat de ces 5 dernières années) très très loin devant One Piece et ses 2.315 milliards de Yen et Digimon avec 1.158 milliards de Yen. Slam Dunk ferme la marche avec ses 485 millions de Yen.
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