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Donner du sens au travail : démagogie ou enjeu pour l'avenir ? Par … – Focus RH

Accueil >> Tribunes >> Donner du sens au travail : démagogie ou enjeu pour l’avenir ? Par Didier Burgaud
La crise du Covid et les mesures qui l’ont accompagnée (confinement, mesures barrières…) se sont traduites pour beaucoup par un questionnement en profondeur sur la valeur du travail, l’attitude vis-à-vis de l’entreprise, la contribution apportée, voire la finalité de l’existence, bref le sens qu’ils souhaitent donner à leur vie.
Les données que nous collectons (enquêtes d’engagement, feedbacks à 360°) confirment l’importance du sens pour les salariés et leur besoin de signification dans leur travail. L’émergence de phénomènes de masse tels que la grande démission (great resignation) ou le « quiet quitting » (démission virtuelle ou implication minimale dans son travail) tend à confirmer cette tendance.
En permettant de se projeter dans l’avenir, le sens répond à des enjeux d’attraction et de rétention. Il s’agit de faire prendre conscience de la contribution que l’entreprise apporte à travers son activité par exemple sur l’environnement, en matière d’éthique des affaires ou d’engagement sociétal. Il s’agit aussi de faire comprendre aux membres de l’organisation ce que leur travail apporte et en quoi il est important pour eux et pour leur écosystème au sens large. Leur accomplissement dans le travail dépend de leur conviction et de leur fierté de participer à un grand dessein. Il convient donc de s’assurer que la vision est pertinente et motivante non seulement à moyen terme (vision de loin) mais également dans sa traduction en objectifs et tâches quotidiens (vision de près). Tout ceci est encore plus vrai en période de transformation.
Si l’impulsion est donnée par la direction de l’entreprise, c’est le manager de proximité qui constitue l’ultime vecteur de sens. Plusieurs outils peuvent l’aider à être mieux équipé pour jouer ce rôle. Tout d’abord les enquêtes de type baromètre qui prennent régulièrement le pouls de l’organisation, si elles sont déclinées jusqu’au niveau des équipes, lui procurent des données précieuses pour monitorer un éventuel déficit de sens. Il peut s’appuyer sur les techniques agiles et les outils de management visuel pour expliquer et accompagner les transformations avec pédagogie, fournir des points de repères signifiants. En utilisant des techniques d’écoute et en recueillant du feedback sur les craintes et les espoirs, les interrogations et les doutes, le manager pourra également mieux répondre à la quête de sens de leurs collaborateurs.
Nous observons que les réponses apportées par les entreprises qui renforcent leurs politiques RSE, recherchent des labels (entreprises à mission, B corp), communiquent sur leurs engagements éthiques et responsables ne convainquent pas toujours. Nous le disons depuis longtemps, les déclarations d’intention et les initiatives « sparadrap » de type babyfoot dans les espaces collectifs ou les accueils ne suffisent pas…
Une fois les initiatives pertinents mises en place il n’est pas seulement question de faire mais de faire savoir. Par exemple, un de nos clients, cabinet de conseil français, a créé une fondation qui permet à des associations à but humanitaire de bénéficier de prestations de conseil gratuites (optimisation de processus, animation de démarches d’animation, analyse de données, accompagner des déploiements sur le territoire…).
Une récente enquête d’engagement a montré que cette fondation pouvait répondre au besoin de sens identifié parmi la population de consultants juniors et en même temps qu’elle n’était pas assez communiquée. Les entreprises doivent donc s’assurer que les lettres « R-S-E » parlent aux salariés et qu’ils ont réellement conscience des initiatives engagées.
Cette crise du sens arrive peut-être à point. Elle peut aider les entreprises à réfléchir en profondeur sur la marque qu’elles veulent imprimer sur le monde et l’empreinte qu’elles veulent y laisser durablement.
Didier Burgaud, PhD, dirige la branche conseil du cabinet Qualintra. S’appuyant sur une expérience acquise à des postes de direction dans des grands groupes et des ETI, il accompagne les entreprises internationales dans leurs projets de leadership development et d’engagement.
1 fév.2023
1 fév.2023
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