Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Dominique Wolton : les médias nous rapprochent-ils ? – Radio France

Dominique Wolton, sociologue français spécialiste des médias et directeur de recherche au CNRS, pense la communication dans son nouvel ouvrage, “Communiquer, c’est négocier”.
Dominique Wolton (Sociologue).
Comment clore un cycle de huit ans entièrement consacré à l’analyse des médias ? A la rentrée prochaine, nous vous retrouverons un peu plus tôt à 9 heures pour ouvrir une nouvelle page : une page magazine dans la matinale de France Inter qui s’allongera jusqu’à 9h30. Joie, fierté, impatience. En attendant, on s’est posé une question simple, basique, fondamentale universelle. Communiquer, est-ce se parler ? Informer, est-ce se comprendre ? Viraliser, est-ce partager ? 1700 Instant M interrogeant la presse, la radio, la télévision, la Toile et les réseaux, on s’est dit qu’il était temps de sortir des tuyaux pour en revenir aux hommes, à ce qui les lie et pourtant les désunit. Les médias nous rapprochent-ils ? Je me tourne ce matin vers un pionnier, Dominique Wolton, 50 ans de recherche universitaire sur la question.
Communiquer, c’est négocier est le titre de son dernier livre… Il rappelle que derrière les puissances, et les états, ce sont des hommes qui discutent.
Dominique Wolton fait un constat : « Les tuyaux sont extrêmement rapides, mais les hommes sont très lents. La politique, la démocratie demandent beaucoup de temps, et l’amour n’en parlons pas ! On bute souvent sur l’incommunication, quand l’autre n’est pas au rendez-vous. On se met alors à négocier pour sauver l’essentiel. Vivre, c’est négocier. Et négocier, c’est de la politique. Quand on a réussi à négocier, on peut cohabiter. C’est ce qu’on fait tous dans un couple, dans une famille, dans une entreprise, dans un pays ou entre pays. Si on échoue dans la négociation, c’est le cas de l’Ukraine, c’est la tragédie, c’est la mort, c’est la guerre.
Mais il existe un bel exemple de négociation : « L’Europe est un exemple formidable. Nous n’avons rien à nous dire, et nous ne nous aimons pas entre états. Et nous ne sommes pas fiers de ce qu’on fait. Et pourtant, on pratique la plus grande expérience politique démocratique du monde : on n’arrête pas de négocier pour ne pas se casser la figure. Et cette discussion, un jour, s’élargira : il y a l’horizon des 47 du Conseil de l’Europe. Mais l’Europe, c’est le plus bel espoir optimiste. »
À rebours d’une idée répandue, Dominique Wolton estime que le récepteur d’un message est intelligent : « Heureusement qu’il n’est pas aux ordres sinon, ce serait complétement fou. On déteste la communication humaine. Mais on adore la communication technique parce qu’elle est extrêmement performante. Mais la vitesse et le temps passés dans les tuyaux n’ont rien à voir avec le bonheur, l’amour et la paix. Donc, il faut réduire l’hyper vitesse des tuyaux pour retrouver la lenteur des hommes. Et c’est cette lenteur des hommes qui permet dans la négociation. »
Le sociologue poursuit : « La négociation avec Poutine, actuellement, est un bon exemple. Ce n’est pas parce qu’on ne se comprend pas, qu’on n’est pas sur la même longueur d’onde qu’il ne faut pas continuer à parler… Reprocher au président français de passer trop de temps à discuter est une erreur. La discussion est indispensable. C’est la leçon politique et philosophique, ontologique de la diplomatie.
Depuis le début de l’humanité, les hommes se parlent pour éviter de se tuer. On ne perd jamais de son temps en parlant et en négociant. C’est vrai dans les relations privées, comme des relations politiques. etc. Tant qu’on est en contact, on ne se tue pas et quand on ne se parle plus, c’est fini. La communication est vraiment l’horizon. Il faut tout faire pour y arriver. »
La suite est à écouter…
Thèmes associés
L’équipe

source



A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE